Le matcha est un thé vert japonais réputé pour ses teintes légères et acidulées. Tout du moins, pour ce qui concerne son goût. Car en effet, le thé matcha est aussi connu pour ses innombrables vertus pour la santé. Notamment en ce qui concerne son rôle dans la prévention de diverses pathologies. Cela, entre autres bienfaits.
Les vertus d’un thé qui vous aidera à maigrir
On le sait, le thé vert – d’où qu’il vienne – est souvent utilisé pour mieux garnir les produits de régime. En fait, le thé vert est notoirement réputé pour aider à accélérer le métabolisme, augmenter la dépense énergétique à chaque effort et aussi pour stimuler la combustion des graisses.
Il a été démontré que la prise d’extrait de thé vert pendant un exercice modéré augmentait la combustion des graisses de 17%. Une série de 11 études a également démontré que le thé vert réduisait la masse corporelle et aidait à accélérer la perte de poids dans le cadre d’un régime.
Ainsi, le matcha, comme première vertu, fait alors valoir ses propriétés de thé vert. Sans toutefois s’arrêter là.
Des vertus stimulantes pour le cerveau
De nombreux composants moléculaires du matcha contribueraient à améliorer la fonction cérébrale.
Des chercheurs ont en effet découvert que le matcha entraînait des améliorations de l’attention, du temps de réaction et de la mémoire, par rapport à la consommation d’un placebo. Nombreux sont d’ailleurs les étudiants à y avoir recours dans le cadre de leurs études.
Qui plus est, le matcha contient une quantité plus concentrée de caféine que le thé vert classique, contenant 35 mg de caféine par demi-cuillère à café de poudre de matcha. Ce thé vert japonais, dès lors, est loin d’être un simple thé classique.
Le matcha contient également un composé appelé L-théanine, qui modifie les effets de la caféine, favorisant la vigilance et aidant à éviter l’effondrement des niveaux d’énergie pouvant succéder à la consommation de caféine. Ainsi, le matcha est un thé vert dont les attributions le rendent à la fois aussi stimulant que le café, tout en prévenant les effets secondaires inhérents à celui-ci.
Il a également été démontré que la L-théanine augmente l’activité des ondes alpha dans le cerveau, ce qui peut aider à induire la relaxation et à réduire les niveaux de stress. Aussi, ne pensez pas que, parce que ce thé comprend de la caféine, il se devrait d’être énervant. Bien au contraire, ses vertus naturelles lui permettront de vous stimuler tout en vous relaxant efficacement.
Le Matcha et sa teneur en antioxydants
Le matcha est riche en catéchines, une variété de composants végétaux du thé qui agissent comme des antioxydants naturels.
Les antioxydants, dont on parle beaucoup mais que l’on définit peu, aident à stabiliser les radicaux libres nocifs, qui sont des composés qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques. De la sorte, les vertus antioxydantes de ce thé vert bien particulier stimuleront votre système immunitaire pour prévenir de nombreuses pathologies saisonnières.
Lorsque vous ajoutez de la poudre de matcha à de l’eau chaude pour faire du thé, le thé contient tous les nutriments de la feuille entière. Il aura tendance à contenir plus de catéchines et d’antioxydants que de simplement tremper des feuilles de thé vert dans de l’eau.
On considère que le nombre de catéchines dans le matcha est jusqu’à 137 fois supérieurs à celui des autres types de thé vert. Aussi, celui-ci ne saurait être considéré comme un thé vert pareil aux autres tant il se distingue par ses vertus et autres bienfaits.
Le rôle du thé Matcha dans la prévention du cancer
Le matcha regorge de composés bénéfiques pour la santé. Certains ont même été identifiés comme contribuant favorablement à la prévention du cancer dans diverses études.
Au cours de l’une d’elles, il a été démontré que l’extrait de thé vert a diminué la taille de la tumeur et ralenti la croissance des cellules cancéreuses du sein chez le rat. Ce thé particulier n’exerce alors pas seulement ses vertus à titre préventif, mais aussi à titre curatif.
Le matcha, d’après ce qu’ont identifié les scientifiques, est particulièrement riche en épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un type de catéchine qui a de puissantes propriétés anticancéreuses reconnues.
On considère alors que ces éléments permettent de mieux traiter le cancer de la prostate, du foie, mais aussi de la peau.
Il faut toutefois noter que ces études ne concernent que les animaux. D’autres essais devront être menés afin de déterminer si ces mêmes vertus se répercutent chez les humains. Les scientifiques sont optimistes en ce qui concerne cette éventualité.
Entretenir son foie avec le thé Matcha
Le foie est vital pour la santé et joue un rôle central dans l’élimination des toxines et le traitement des nutriments. Un foie négligé peut par conséquent endommager durablement votre santé qui en est largement tributaire.
Ce thé vert, alors, contribue à prévenir de nombreuses lésions au foie ainsi qu’aux reins à force d’être trop éprouvés.
De plus, une série de 15 études a révélé que la consommation de thé vert était associée à une diminution du risque de maladie du foie.
Un thé très simple à préparer
Avant de parler d’un « thé » à proprement parler, nombreux sont ceux à se référer au matcha comme une « poudre ». Car en effet, dans sa conception traditionnelle, ce thé est moulus en poudre pour être consommé ainsi.
Un tel mode de dégustation, dès lors, contribue nettement à faciliter la préparation de ce dernier. Bien qu’il existe une multitude de manières d’apprécier cette délicieuse médecine naturelle, la plus simple est encore la meilleure pour votre santé.
Vous n’aurez alors qu’à faire chauffer de l’eau et y inclure la poudre. Celle-ci, parfaitement naturelle et sans aucun complément, n’aura alors qu’à être mélangée au breuvage avec une petite cuillère. Une fois le contenu déversé et dilué, vous pourrez ainsi apprécier votre boisson sans plus attendre.
En plus de ses vertus médicinales, le matcha présente comme principal bienfait d’être simple et surtout, rapide à préparer.
Lire aussi : Le durian: quels sont les bienfaits de ce fruit à l’odeur puissante
Les vertus du thé Matcha pour votre système cardio-vasculaire
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde, représentant environ un tiers de tous les décès chez les personnes de plus de 35 ans. Aussi, ces pathologies ne sont pas à prendre à la légère.
Boire du thé vert, qui a un profil nutritionnel similaire à celui du matcha, peut aider à protéger contre les maladies cardiaques. Il a été en effet démontré que le thé vert réduit les niveaux de cholestérol LDL total et «mauvais», ainsi que les triglycérides.
Il peut également aider à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, un autre facteur pouvant prémunir ceux qui en consomment de maladies cardiaques.
D’autres études ont également montré que la consommation de thé vert est associée à un risque réduit de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, boire du matcha peut aider à garder votre cœur en bonne santé, prévenant ainsi de très nombreuses maladies cardio-vasculaires. On ne sait que trop tard que l’on est atteint de pathologies cardiaques. Aussi est-il préférable de ne pas être pris au dépourvu grâce aux bienfaits d’un thé vert à consommer quotidiennement.