Pour la première fois dans l’histoire, des chercheurs américains ont pu détecter l’origine de la sclérose en plaque. Il s’agit principalement du virus d’Epstein-Barr. À vrai dire, cette maladie auto-immune affecte environ 2.8 millions de personnes à travers le monde. C’est pour cela que la découverte de l’origine de cette maladie relève de l’espoir pour un futur traitement. Un traitement qui pourrait guérir les personnes contractant cette maladie.
La sclérose en plaque : Qu’est-ce que c’est ?
La sclérose en plaques (SEP) est la maladie neurologique invalidante la plus courante chez les jeunes adultes. Dans la SEP, les cellules du système immunitaire qui nous protègent normalement des virus, des bactéries et des cellules malsaines attaquent par erreur la myéline dans le système nerveux central. Il s’agit d’une substance qui constitue la gaine de myéline enveloppant les fibres nerveuses.
La sclérose en plaque est une maladie chronique qui affecte les gens différemment : certaines personnes auront une évolution légère avec peu ou pas d’incapacité. Tandis que d’autres auront une maladie qui s’aggrave régulièrement et entraîne une incapacité croissante au fil du temps. Les femmes sont plus fréquemment touchées par la sclérose en plaques que les hommes.
Les symptômes se manifestent généralement entre 20 ans et 40 ans. Notons que la maladie est rarement mortelle. En général, la plupart des personnes qui atteignent la SEP ont une espérance de vie normale. Avec l’espoir de nouveaux traitements, on peut enfin réduire l’invalidité à long terme de nombreuses personnes atteintes de la SEP.
Un pas important, un espoir
Durant presque 20 ans, les chercheurs ont suivi de près que plus de 10 millions de jeunes se sont engagés dans l’armée. Parmi ses jeunes adultes, ils ont diagnostiqué 955 personnes atteintes de la SEP.
En effet, le risque de contracter cette maladie est beaucoup très élevé (soit plus de 32 %) pour ceux qui sont infectés par le virus d’Epstein-Barr. Cependant, avec d’autres virus, l’état de leur santé reste inchangé. Ce qui mène à l’hypothèse que la découverte de ce virus peut être le déclencheur probable de cette maladie.
En comprenant les causes et l’origine d’une maladie, il serait beaucoup plus facile de trouver de nouvelle piste thérapeutique. En effet, la découverte d’un lien de causalité entre la SEP et l’EBV permet d’envisager un meilleur traitement préventif ou même curatif contre cette maladie.
Vu que certaines personnes peuvent être porteurs sains de ce virus, le développement d’un vaccin serait donc une meilleure solution. Certaines entreprises se lancent aujourd’hui à des essais cliniques.
Lire aussi : Novavax : le nouveau vaccin américain anti-Covid
Brève définition du Virus d’Epstein-Barr
Le virus d’Epstein-Barr (EBV) est l’un des virus humains les plus courants. L’EBV est présent partout dans le monde. La plupart des gens sont infectés par l’EBV à un moment donné de leur vie. Le plus souvent, il se propage par les fluides corporels, principalement par la salive. Le virus d’Epstein-Barr peut provoquer la mononucléose infectieuse, également appelée mono, et d’autres maladies.