Le beurre de karité est de la graisse extraite des noix du karité. Il est solide à des températures chaudes et a une couleur blanc cassé ou ivoire. Utilisé comme ingrédient cosmétique depuis des siècles, il est une valeur sûre en cas de problème de psoriasis ou d’eczéma. Sa forte concentration de vitamines et d’acides gras, combinée à sa consistance facile à étaler, en font un excellent produit pour lisser, apaiser et revitaliser votre peau.
2 Types de beurre de karité géographiquement dissociés
Le karité est originaire de l’Afrique de l’Ouest, et la plupart du beurre de karité provient encore de cette région.
Il existe deux principaux types de beurre de karité : celui d’Afrique de l’Ouest et celui d’Afrique de l’Est.
Beurre de karité d’Afrique de l’Est est plus jaune que le beurre de karité d’Afrique de l’Ouest et a un point de fusion plus bas, donc plus liquide à température ambiante. Il a une concentration plus élevée d’acide oléique et sa texture est douce et crémeuse
Ce beurre est approprié pour :
- les peaux sensibles, sèches, vieillissantes et meurtries
- les plaies
- les pelures
Beurre de karité d’Afrique occidentale présente une concentration plus élevée de vitamine A. Il a un point de fusion plus élevé ce qui rend sa consistance plus dense à température ambiante. Il contient une plus faible concentration d’acide oléique et sa concentration est plus élevée de stérol.
Les deux types ont des utilisations semblables, mais légèrement différentes.
Le beurre de karité d’Afrique de l’Ouest est recommandé pour l’utilisation sur :
- les cicatrices
- les imperfections
- les rides
- les vergetures
Un remède miracle contre le psoriasis et plus encore.
Les maladies de peaux
Le beurre de karité contient des ingrédients bioactifs qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires.
Une étude, en 2015, composée de 25 personnes atteintes d’eczéma et de psoriasis léger à modéré a constaté que le beurre de karité peut aider à atténuer les signes et les symptômes de ces maladies.
Les peaux acnéiques
L’huile de beurre de karité pourrait avoir des propriétés antibactériennes. Cependant, l’application de produits qui contiennent du beurre de karité sur le visage, le dos ou la poitrine d’une personne peut boucher les pores de la peau, ce qui peut conduire à l’acné.
En cuisine
Très utilisé dans la tradition culinaire africaine, le beurre de karité ne se consomme que cuit et principalement pour faire des fritures ou en remplacement de la margarine ou un filet d’huile pour une cuisson de steak ou de légumes. Préférez toujours un produit non-raffiné qui limitera considérablement de potentiels troubles digestifs tout en vous faisant bénéficier de sa richesse en vitamines E et F.
Pour résumer, s’il y a bien un produit multifonctions à avoir chez soi, c’est lui.
Pour résumer :
– le beurre de karité peut être bénéfique pour traiter les maladies de peau. Il a des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires idéales contre le psoriasis notamment.
– en choisissant un produit non raffiné de haute qualité vous en tirerez plus d’avantages.
– appliquez du beurre de karité directement sur la peau et les cheveux, ou combinez-le avec d’autres ingrédients.
– cuisinez-le dans bon nombre de plats.
Important à savoir : La noix de karité est considérée comme une véritable noix toutefois, les réactions allergiques sont soit extrêmement rares, soit inexistantes.
Les instituts de recherche notent que le beurre de karité non raffiné contient du latex. Par conséquent, les personnes allergiques au latex peuvent éprouver une réaction allergique au beurre de karité.
Si vous ressentez une irritation ou une inflammation consultez votre médecin traitant sans tarder.