L’hiver est rude. Vous avez froid et vous vous demandez ce que vous pourriez manger pour vous réchauffer rapidement. Voici une soupe vietnamienne facile à préparer avec des ingrédients qu’on peut trouver sans difficulté dans le commerce. Manger cette soupe aromatisée aux plantes asiatiques vous permet de renforcer votre défense immunitaire et de mieux repousser les virus de la grippe.
Soupe sans gluten aux multiples vertus grâce aux plantes aromatiques
Cette soupe asiatique est composée de Tofu, de nouilles de riz et de plantes aromatiques aux multiples vertus. Parmi ces plantes, il y a l’anis étoilé qu’on appelle aussi badiane. Provenant de Chine, cette dernière a non seulement très bon goût, mais elle est également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus antioxydantes, antibactériennes, antispasmodiques, antalgiques, etc.
La citronnelle est un autre aromate qu’on retrouve dans cette soupe vietnamienne. Très odorant et très bon goût, cette plante est un antiseptique intestinal par excellence et elle facilite la digestion. Étant également un bon diurétique, la citronnelle aide à réduire le taux sanguin de glucose et à dégonfler. Pour avoir un goût et un arôme optimal, il convient d’utiliser la partie à proximité du cœur.
Pour ce qui est de la nouille de riz utilisée dans cette soupe, elle ne contient pas de gluten. Le tofu fournit les protéines indispensables pour rendre cet aliment complet.
A lire aussi: 6 Bienfaits de la cuisine asiatique
Des ingrédients faciles à trouver
Pour préparer cette soupe vietnamienne pour 4 personnes, voici la liste des ingrédients et la quantité nécessaire pour chacun d’eux :
- Nouille de riz : 400 g
- Bouillon de légumes : 50 cl
- Eau : 1 litre
- Échalote pelée et coupée en lamelles
- Champignons de Paris nettoyés et coupés en lamelles, ou des champignons Shiitake : 160 g
- Gingembre pelé et coupé en lamelles : 10 g
- Gousse d’ail pelée et bien écrasée : 1
- Sauce tamari : 3 cuillères à café
- Vinaigre de riz : 1 cuillère à café
- Sucre brun : 1 cuillère à café
- Poivre : 1 à 2 tours au moulin
- Tige de citronnelle fraîche : 1
- Anis étoilés : 2
- Branches de coriandre : 8
- Edamame frais ou surgelé : 400 g
- Citron vert : 1
- Tofu fumé : 250 g
- Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
Préparation de la soupe vietnamienne
Pour la préparation du bouillon, mettez dans une casserole l’eau, le bouillon de légumes, le sucre, le gingembre, l’échalote, les champignons, la gousse d’ail, la sauce tamari, le vinaigre de riz, le poivre, l’anis étoilé, la coriandre et la citronnelle et portez à ébullition. Ensuite, laissez le tout mijoter à feu doux durant 45 minutes pour avoir une bonne cuisson.
En parallèle, cuisez l’edamame à la vapeur durant au moins 5 minutes si vous les avez obtenus frais. Sinon, une cuisson de 10 minutes est recommandée.
Pour le tofu, séchez-le avec un papier buvard et coupez-le en dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites frire les dés de tofu jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Juste avant que la cuisson du bouillon ne s’achève, faites cuire vos nouilles de riz en suivant les indications sur l’emballage. Puis, égouttez et répartissez dans 4 bols. Versez le bouillon dans chaque bol et disposez les fèves d’edamame et le tofu bien doré au centre. Les feuilles de coriandre vous servent de décoration. Enfin, découpez un quartier de citron pour chaque personne et pressez dans les bols.