L’aloe Vera est une plante vertueuse qui génère de multiples actions bénéfiques à la santé et au bien-être. De nombreuses recherches ont été opérées au sujet de l’aloe vera et de ses vertus. Dans les lignes suivantes, dressons un zoom complet sur les principaux bienfaits de l’aloe !
L’essentiel à savoir à propos de l’aloe vera
L’aloe vera ou aloès connaît diverses appellations scientifiques en fonction de l’espèce : Aloe barbadensis, Aloe ferox… Cette plante vivace et exempte de tige est dotée de vertus exceptionnelles. On pourra extraire son gel pour en faire un excellent remède naturel contre un grand nombre de maux.
Utilisée depuis des millénaires, cette plante vertueuse proviendrait de l’Égypte et du Moyen-Orient. L’aloe vera est également cultivé un peu partout au monde et particulièrement dans les régions chaudes comme l’Afrique, l’Inde, l’Asie, l’Amérique du Sud et le Mexique.
On ne dénombre pas moins de 300 espèces d’aloès au monde et l’aloe vera demeure bien sûr la plus vertueuse d’entre elles. Celle-ci se caractérise par ses feuilles plutôt étroites, longues et dentées.
D’ailleurs, les grands précurseurs de la médecine comme Hippocrate et Pline l’Ancien ont déjà découvert les multiples vertus et bienfaits de l’aloe vera et s’en servaient à l’antiquité pour :
- Cicatriser les plaies,
- Soulager les maux d’ulcère,
- Traiter certains troubles de l’intestin,
- Soigner et entretenir l’apparence cutanée.
Les principaux bienfaits de l’aloe vera
En matière de soin et de traitement, l’aloe vera confère un grand nombre de bienfaits :
- Traitement du psoriasis,
- Soulagement des problèmes liés à la constipation occasionnelle,
- Accélération de la cicatrisation et de la guérison des brûlures,
- Traitement des lésions, des infections et des inflammations cutanées,
- Traitement de l’herpès génital,
- Traitement de la colite ulcéreuse.
Eczémas, troubles digestifs chroniques… les propriétés de l’aloe vera semblent agir efficacement sur un grand nombre de maux. De par ses capacités d’accélérer la guérison et d’atténuer les douleurs, l’aloe vera permet aussi de stimuler et de renforcer le système immunitaire.
Agissant tel un puissant antibiotique et en tant qu’excellent remède anti-inflammatoire, l’aloe vera permet au corps de s’auto-guérir (en fonction du soin et des traitements). Il s’avère aussi que cette plante est recommandée pour traiter certains diabètes et certaines maladies cardiaques.
L’aloe vera favorise même le transit intestinal et maintient le bon fonctionnement des voies urinaires. Ses propriétés cicatrisantes sont avérées, permettant ainsi de soigner les plaies et de traiter diverses pathologies cutanées.
Et de même, l’aloe vera permet de favoriser l’hydratation cutanée. L’aloé vera étant un puissant antioxydant facilite par ailleurs la régénération cellulaire et prévient mieux contre le vieillissement cutané prématuré en combattant plus efficacement les radicaux libres.
Lire aussi : Le nouvel or vert venu d’Auvergne : l’argile
Le gel d’aloé vera permet aussi de réduire les risques de chute capillaire et son usage aide à favoriser la pousse des cheveux. Eczéma, acné, prurit, blessures légères, irritations, chute capillaire, cheveux abîmés, cellulite…, les bienfaits de l’aloe vera sont innombrables.
Ses vertus pour le bien-être cutané et capillaire permettent de retrouver une peau plus saine et mieux nourrie ainsi que des cheveux volumineux et tonifiés au naturel.