10,7 millions ! C’est le nombre de pratiquants de yoga en France en 2021, soit une augmentation de 300 % par rapport à 2010 (Source : Syndicat National des Professeurs de Yoga). Nul doute donc que cette pratique ancestrale de l’Inde Védique a le vent en poupe.
Respiration profonde, enchaînement de postures et méditation : Les gestes peuvent paraitre anodins pour certains, et pourtant, le yoga procure des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Ses bienfaits ne se limitent pas seulement à la correction des mauvaises postures ou à l’assouplissement des muscles. Pour en savoir plus, parcourez cet article !
Le yoga soulage l’anxiété
Selon une étude de l’Université de Boston en 2010, le yoga aide à augmenter le niveau de GABA (acide gamma-aminobutyrique) dans le cerveau. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui joue un rôle capital dans le contrôle de l’anxiété.
Par ailleurs, vous libérez vos émotions et évacuez votre stress en faisant du yoga. En effet, pendant votre séance, vous dirigez toute votre attention sur votre corps et votre respiration.
Pour profiter de tels effets, privilégiez la posture de l’arbre. Pour ce qui est de la technique de respiration, il est recommandé d’opter pour le souffle victorieux également appelé « ujjayi ».
A lire aussi : Fin du corona grâce à la pilule antiCovid ?
Le yoga renforce le système immunitaire
De la chandelle à la charrue, en passant par le chien tête en haut et le chien tête en bas, de nombreuses postures de yoga vont booster votre immunité. En plus de faire du bien à votre dos, ces mouvements contribuent au bon fonctionnement du thymus. Cet organe lymphoïde n’est autre qu’un lieu de production et de maturation des lymphocytes T qui sont responsables de la réponse immunitaire.
Le yoga augmente la capacité pulmonaire
Selon une étude réalisée par l’Université de Ball en 2000, le yoga hatha améliore la capacité pulmonaire (volume d’air maximal que peuvent contenir les poumons après une inspiration forcée) de façon significative.
Le yoga pour une bonne santé digestive
Autres vertus du yoga : il facilite la digestion. Certains exercices aident notamment à soulager les ballonnements, les brûlures d’estomac ou encore la constipation.
En effet, la respiration profonde ainsi que certaines postures (la posture de l’enfant, la torsion assise, la position du cobra, la charrue, la position du chat-vache, la flexion avant) détendent le périnée et le diaphragme. Ce qui va améliorer le transit intestinal.
Le yoga doux pour faire baisser la tension artérielle
Pratiqué régulièrement, le yoga doux aide à combattre l’hypertension. D’ailleurs, cela a été confirmé par une étude de l’Université de Pennsylvania menée auprès de patients qui souffrent d’hypertension. Les séances de yoga stimulent en fait les barorécepteurs, régulant ainsi la tension artérielle.
Le yoga thérapie : une pratique recommandée aux diabétiques
Pour les personnes atteintes de diabète, faire du yoga est vivement conseillé. Selon une étude publiée par l’association Diabetes Care en 2011, la pratique régulière de cette discipline contribue à l’amélioration du taux de sucre dans le sang. En outre, une autre étude réalisée par le Docteur Venugopal Vijayakumar en Inde a confirmé que le yoga réduit la résistance à l’insuline.