Les vertus inattendues du méconnu Kinkéliba

Les vertus inattendues du méconnu Kinkéliba

Le Kinkéliba est un arbuste appartenant à la famille des Combrétacées. Il est originaire d’Afrique de l’Est et on la retrouve principalement dans la région du Sahel. Encore très peu connue en dehors de l’Afrique, cette plante a été utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle africaine pour soigner différents maux. Il est listé parmi les plantes médicinales de la Pharmacopée française à partir de 1937. Quelles sont les vertus du Kinkéliba ? On vous en parle en détail dans cet article.

Le Kinkéliba possède des propriétés antihypertenseurs

Depuis longtemps, de nombreux médecins et guérisseurs traditionnels connaissent les vertus antihypertenseurs du Kinkéliba. Plus tard, les résultats de recherches scientifiques les confirment. Administrés sous forme de comprimés ou bus comme une tisane durant 6 mois de traitement, les extraits de Kinkéliba normalisent efficacement la pression artérielle systolique et diastolique.

Il permet de réduire le taux de glucose sanguin

Une autre vertu du Kinkéliba est qu’elle aide à réduire le taux de glucose dans le sang. Une étude clinique a été réalisée sur des personnes diabétiques à qui on a fait boire une tisane à base de Kinkéliba. Les résultats sont positifs. Il a été prouvé au cours de cette même étude qu’au bout de 7 semaines d’administration chez des patients diabétiques, les principes actifs contenus dans les feuilles de cette plante améliorent la tolérance au glucose.

C’est un anti-inflammatoire très efficace

Des résultats de recherches scientifiques ont permis de mettre en évidence la vertu anti-inflammatoire du Kinkéliba. Il a été notamment prouvé que l’extrait de feuilles de kinkéliba permet de réduire l’œdème et la perméabilité vasculaire, ce qui a pour effet de soulager l’inflammation.

Lire aussi : Les bienfaits de l’aloe vera

Il a des pouvoirs antibactérien et antiviral

Parmi les vertus du Kinkéliba figurent ses pouvoirs antibactérien et antiviral. Les feuilles de cette plante ont une action neutralisante sur les deux souches HSV-1 et HSV-2 du virus de l’herpès. Ce pouvoir antiviral lui vient des tanins catéchiques qu’elle renferme. Les feuilles de kinkéliba sont également efficaces pour lutter contre certaines bactéries comme l’Escherichia coli, et Proteus mirabilis, le Pseudomonas aeruginosa, Bacillus cereus, etc.

Il a des propriétés diurétiques

Les médecins traditionnels africains l’ont appris depuis longtemps et n’ont cessé de l’utiliser au fil des générations. Plus tard, les résultats de certaines études scientifiques rapportent que ses propriétés diurétiques lui viennent des flavonoïdes et du nitrate de potassium qu’il renferme en abondance. Ils favorisent la diurèse en agissant au niveau des corpuscules de Malpighi.

Les vertus antioxydantes du kinkéliba

La présence abondante de flavonoïdes en fait une plante antioxydante par excellence. Elle peut être utilisée pour traiter différentes maladies dues à la carence en antioxydants.

Permet de réduire la fièvre

Les guérisseurs traditionnels africains utilisent le kinkéliba pour ses propriétés fébrifuges. Il est largement utilisé dans les régions où le paludisme frappe fort. Le kinkéliba s’est révélé particulièrement efficace pour faire baisser la fièvre chez les malades atteints de la forme grave du paludisme qu’on appelle fièvre bilieuse hémoglobinurique.

Article précédentLes vertus thérapeutiques du yoga que vous ne soupçonnez pas
Article suivantSuède : le pays de la cyber-santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici