Les hémorroïdes sont des types de varices ou veines dilatées qui apparaissent au niveau de l’anus ou du rectum. La présence de ces varices entraîne une grande douleur chez la personne concernée. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour soigner les hémorroïdes naturellement.
Traiter les hémorroïdes avec du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est utilisé depuis des années comme un remède pour des soins de la peau. Il peut aussi être utilisé à plus forte raison pour soigner les hémorroïdes naturellement. Le vinage de cidre réduit en effet les inflammations en plus de traiter les troubles de la circulation veineuse. Il convient cependant de noter que le traitement ne sera pas le même selon le type d’hémorroïdes.
Pour les hémorroïdes externes, la bonne méthode est de verser du vinaigre de cidre sur un morceau de coton ou un glaçon. Le vinaigre de cidre peut aussi être transformé directement en glaçon avant d’être utilisé à des fins thérapeutiques. Commencez par mélanger le vinaigre avec un peu d’eau. Versez ensuite le mélange dans un bac à glaçon et placez-le au congélateur pendant une nuit. Vous devriez avoir des glaçons prêts à l’emploi en les récupérant le lendemain.
Vous allez ensuite le glaçon ou le coton imbibé de vinaigre du cidre pour tamponner la partie touchée par les hémorroïdes. Des picotements très douloureux peuvent être ressentis à ce moment. Ils peuvent toujours atténuer le cas échéant en diluant le vinaigre de cidre avec de l’eau. Le traitement doit être répété entre deux à trois fois sur une base journalière pour fournir de bons résultats. Les veines devraient notamment avoir dégonflé dès la première application.
Pour les hémorroïdes internes, commencez par mélanger une cuillérée à café de vinaigre de cidre avec un peu d’eau. Buvez ensuite ce mélange une fois le matin et une nouvelle fois le soir venu. Ce geste va soulager la douleur ressentie au niveau de l’anus. Cette méthode peut également être utilisée pour prévenir la douleur chez les personnes qui souffrent d’hémorroïdes chroniques.
Utiliser du miel pour traiter les hémorroïdes
Le miel est utilisé par l’être humain pour son alimentation, mais pour des raisons thérapeutiques depuis plusieurs milliers d’années. Il est consommé et utilisé dans presque toutes les régions du monde, avec des variétés différentes d’un pays à un autre.
Toutes les variétés de miel tendent néanmoins autour de 70 % à 80 % de sucre. Les autres éléments de sa formule sont de l’eau, des minéraux et des protéines. Cette composition particulière donne au miel d’étonnantes propriétés curatives, et surtout pour l’atténuation des inflammations.
Le miel de châtaignier est notamment la variété la plus recommandée pour soigner les hémorroïdes naturellement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des glaçons ou du coton pour ce type de traitement. Le miel peut être appliqué directement sur la partie enflammée afin de soulager rapidement la douleur. Il est conseillé de répéter cette méthode plusieurs fois par jour pour de meilleurs résultats. Pensez cependant à bien nettoyer vos mains avant chaque application.
Soigner les hémorroïdes avec l’aloe vera
L’aloe vera peut être utilisé de deux façons pour soigner les hémorroïdes naturellement. Il s’agit d’utiliser l’aloe vera sous forme de gel ou de le boire en tant que jus. Il est recommandé de combiner ces deux méthodes pour obtenir des résultats optimaux dans le traitement de vos hémorroïdes.
Deux options s’offrent à fois pour l’utilisation de l’aloe vera sous forme de gel. La première est d’extraire directement le gel des feuilles de la plante, aussi appelée Aloe Arborescens. La deuxième est d’utiliser une crème médicinale à base d’aloe vera. La première option est a priori celle qui correspond le mieux à l’idée d’un remède traditionnel contre les hémorroïdes.
Le gel va être appliqué directement sur les zones enflammées pour soulager la douleur. Vous devez répéter cette opération au moins deux fois par jour pour obtenir de bons résultats. Pour le jus d’aloe vera, commencez par évaluer la gravité du type d’hémorroïde à traiter.
Le jus d’aloe vera qui contient de l’aloïne est à éviter lorsque vous souffrez d’hémorroïdes externes et sévères. Il est également à éviter pour les femmes enceintes. La présence d’aloïne dans le jus d’aloe vera ne convient que pour les cas d’hémorroïdes externes et bénins.
Traiter les hémorroïdes avec de l’hamamélis
L’hamamélis est une plante à fleurs qui pousse à l’origine en Amérique du Nord, en Chine et au Japon. Elle est très utile au traitement des hémorroïdes de par la présence de flavonoïdes et de tanins dans sa formule. Ces deux substances rendent en effet les vaisseaux sanguins plus résistants.
Cette plante peut être utilisée à la fois en traitement local ou sous forme de tisane pour le traitement des hémorroïdes. Pour l’utilisation en tisane, essayez de vous procurer de l’hamamélis en sachet. Faites ensuite infuser trois sachets d’hamamélis dans 1 litre d’eau et demi. Essayez de boire toute la tisane jusqu’à la fin de la journée pour soulager la douleur créée par vos hémorroïdes.
Pour le traitement, commencez par vous procurer l’huile essentielle d’hamamélis. Versez ensuite 10 centilitres d’eau dans un récipient et ajoutez-y 30 gouttes d’huile essentielle d’hamamélis. Vous pouvez ensuite imbiber une compresse de ce mélange et tamponnez vos zones enflammées avec cette dernière. Cela devrait apporter un soulagement rapide contre la douleur.
Utiliser le marronnier d’inde pour traiter les hémorroïdes
Le marronnier d’Inde est l’un des remèdes traditionnels les plus populaires pour soigner les hémorroïdes naturellement. Cette plante est cependant reconnue pour être toxique. Il est donc important de l’utiliser avec parcimonie dans le traitement des hémorroïdes.
Le traitement peut se faire à partir du fruit ou des feuilles du marronnier d’Inde. Les fruits sont consommés en infusion et doivent pour cela être concassés. Une portion de 40 à 50 g va suffire à cet effet. La poudre va être mélangée avec de l’eau que vous allez ensuite faire infuser pendant 10 minutes. Le mélange peut être bu ou utilisé en traitement local sur les parties enflammées.
Les feuilles peuvent quant à elle être utilisées en décoction. Vous aurez besoin pour cela d’une cuillère à café de feuilles sèches et une tasse d’eau froide. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes et laissez-le ensuite infuser pendant 10 minutes. Vous allez ensuite boire quotidiennement une à deux tasses de la décoction obtenue entre les différents repas pendant 21 jours.