Le Guasha, le massage miracle des femmes chinoises

Le Guasha, le massage miracle des femmes chinoises

Le massage Guasha est une technique utilisée depuis des milliers d’années pour la médecine traditionnelle chinoise. Actuellement, cette méthode de traitement est très répandue dans le monde entier. Si vous voulez savoir comment cela se passe, cet article vous l’expliquera en détail.

Le massage Guasha : De quoi s’agit-il exactement ?

Le massage Guasha est une pratique dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique aide à libérer l’énergie stagnante dans notre corps. Conformément à la médecine chinoise ancienne, les praticiens pensent que le chi peut se bloquer dans certaines parties du corps et entraîner des problèmes tels que des inflammations, des douleurs chroniques et des maladies.

Pendant une séance de massage Guasha, le technicien va gratter la peau du patient dans un mouvement descendant pour stimuler la circulation des tissus mous et augmenter le flux sanguin. Il effectue ces gestes avec un outil de massage spécialisé en Guasha, qui est généralement une pierre à bords lisses, presque en forme de cœur, faite de jade ou d’améthyste. Il peut parfois appliquer un peu d’huile de massage pour faciliter le processus.

La pratique se fait généralement sur le dos, les fesses, le cou, les bras ou les jambes. Une version plus douce de cette pratique est parfois effectuée sur le visage également.

Lire aussi : Tout savoir sur l’énergiologie japonaise

Quels sont les bienfaits du Guasha ?

Il n’existe pas beaucoup de recherches scientifiques prouvant que le Guasha a des bienfaits. Tout comme l’utilisation de cristaux pour éloigner les mauvaises ondes, les résultats des massages Guasha sont très anecdotiques. Mais gardez à l’esprit que même si Guasha fonctionne via l’effet placebo, il se peut que celui-ci soit efficace pour vous. Voici quelques bienfaits à connaître à propos de cette pratique :

  • Améliore la circulation

Le massage Guasha est le traitement qu’il vous faut si vous souhaitez augmenter la circulation sanguine dans votre visage. La circulation elle-même présente de nombreux avantages, de la réduction de l’inflammation à l’ajout d’un éclat à la peau, en passant par la lutte contre le vieillissement, etc.

  • Aide au drainage lymphatique

Vous souffrez d’un excès de liquide dans le visage ? Le massage Guasha peut vous aider au drainage lymphatique. Le liquide lymphatique est essentiellement le liquide provenant de vos ganglions lymphatiques qui ne parvient pas à atteindre le système cardiovasculaire. Le massage de la peau aide à drainer ce liquide de votre visage, et le Guasha est le meilleur outil pour l’évacuer.

Soulage les tensions musculaires

Lorsque vous grattez le Guasha sur votre peau, vous commencerez à sentir votre visage se détendre instantanément. Le mouvement de raclage que vous effectuez avec une pierre de Guasha brise le tissu musculaire, ce qui favorise la circulation et entraîne une relaxation musculaire accrue. Si vous souffrez de stress et que vous pouvez le sentir sur votre visage, le Guasha est un moyen très simple de vous soulager tout en ajoutant un grand soin de soi à votre journée.

  • Réduit les éruptions cutanées et aide à lutter contre le vieillissement

Tout ce drainage lymphatique qui se cache dans votre peau est susceptible de provoquer des accumulations, ce qui peut entraîner de l’acné, une texture et un aspect terne de la peau. Le massage Guasha apporte donc élasticité et éclat à la peau. L’utilisation de pressions plus fermes peut même vous aider à combattre les rides et les ridules.

Achetez votre Guasha véritable sur Amazon

Comment faire le massage Guasha ?

Bien que cela puisse sembler effrayant ou déroutant, l’utilisation du massage Guasha est en fait très simple. Vous pouvez l’utiliser sur votre visage ainsi que sur votre corps et votre cuir chevelu, mais ne l’utilisez pas sur la peau nue. Il est préférable de l’utiliser avec de l’eau ou de l’huile pour protéger la peau.

Une fois que votre peau est hydratée, suivez les étapes ci-dessous :

  • Tenez l’outil Guasha avec le côté incurvé face à votre visage. En partant du cou, tirez lentement vers le haut et vers l’extérieur. En partant du goulot, commencez par l’avant et travaillez vers le haut. Pour évacuer le liquide, assurez-vous que le goulot n’est jamais tourné vers le haut.
  • Passez ensuite au menton, à la ligne des mâchoires et autour de la bouche, en lissant la peau trois à cinq fois dans chaque zone. Utilisez toujours des caresses courtes, dans un sens, et non dans l’autre. Travaillez doucement pour réduire le gonflement, puis plus fermement pour détendre les muscles.
  • Pressez le produit sur la peau et massez doucement sous l’œil ou sous les rougeurs pour apaiser et éliminer l’humidité.
  • Enfin, tirez l’outil sur les sourcils par petits mouvements horizontaux ou tenez l’outil et appuyez vers le haut entre les sourcils pour relâcher la tension.

Comment le Guasha aide-t-il les différentes zones du visage ?

  • Cou

Le côté incurvé de l’outil est utilisé pour pénétrer dans le cou, de la clavicule à la ligne des mâchoires. Lorsque vous atteignez la ligne de la mâchoire, faites des mouvements courts et nets. Répétez cette séquence avant de passer à l’autre côté.

  • Mâchoire, joues et menton

Avec le Guasha sur le côté, vous faites des mouvements d’étirement sur le menton. Commencez donc par le menton et déplacez l’instrument jusqu’à l’oreille. Répétez cette séquence avant de passer au côté opposé.

  • Joues

Vous pouvez également masser les pommettes avec un outil de Guasha. Commencez juste au-dessus de la bouche et près du nez et déplacez l’outil avec une pression moyenne du contour de la pommette à la racine des cheveux. Répétez cette séquence avant de passer au côté opposé.

  • Yeux

Vous pouvez masser le dessous des yeux avec en utilisant un outil de massage Guasha. Placez donc le grattoir plat au coin interne de l’œil et appliquez une légère pression, en balayant vers l’extérieur en direction de la racine des cheveux. Répétez cette séquence avant de passer à l’autre côté.

  • Front

En utilisant le côté du masseur Guasha, vous pouvez aussi masser votre front. Pour cela, tirez l’outil depuis juste au-dessus des sourcils jusqu’au sommet du front. Répétez cette séquence de mouvement avant de passer au côté opposé de votre front.

Article précédentOutre mer: à la découverte de la médecine traditionnelle de La Réunion [Vidéo]
Article suivantLe maté : Les bienfaits de cet antioxydant sud-américain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici