Découvrons le processus de développement et de la fabrication des vaccins avec les défis qui l’accompagnent.
En raison de la pandémie de COVID-19, diverses déclarations ont été publiées par des personnes en position de pouvoir concernant un vaccin opportun. Ce qui n’a pas manqué de créer une montagne de controverses.
En réalité, la plupart des vaccins n’arrivent jamais sur le marché. Si ils y arrivent, cela peut prendre jusqu’à 10 ans.
LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DES VACCINS
Les vaccins peuvent prendre du temps à se développer pour de nombreuses raisons, principalement parce qu’il y a tant d’obstacles sur le chemin d’un vaccin vers une licence légale aux États-Unis ou en Europe.
Les principaux obstacles observés:
- Temps de production lents pour un marché de masse,
- Un processus coûteux,
- Manque total de base de données centrale du statut vaccinal,
- Des effets indésirables possibles,
- Moins de 100% d’efficacité.
Tout d’abord, beaucoup d’éléments font obstacle à une libération rapide et opportune du vaccin.
Cet article portera principalement sur les vaccins contre les virus mais pas sur les infections bactériennes.
Voici les 6 phases principales pour le développement d’un vaccin.
Le développement de vaccins est un processus fastidieux et complexe.
– La phase préclinique
La phase préclinique concerne principalement les animaux et les systèmes in vitro. Il y aura des expériences déterminant la toxicité et l’immunogénicité, ainsi que des efforts pour combiner des antigènes ou des virus pour un vaccin combiné.
Cette phase est également utilisée pour commencer à développer la stratégie de fabrication des vaccins. Tout cela aboutira au dépôt d’un nouveau médicament expérimental (IND).
– La phase I
La phase I commence après l’obtention d’un dépôt IND. Il implique souvent 10 à 40 bénévoles, dont la principale préoccupation est leur sécurité. Un développeur de vaccins se demandera: est-ce sans danger pour les humains?
C’est également le moment d’expérimenter et d’ajuster la taille de la dose et la meilleure voie d’administration.
– Phase II
Si la phase I se déroule correctement, le vaccin passera à la phase II. La phase II impliquera 50 à 500 bénévoles et peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. La phase II sera davantage axée sur les événements indésirables et la réponse des volontaires à ceux-ci. Les développeurs de vaccins rechercheront également des réponses immunitaires dans des groupes cibles spécifiques.
– Phase III
La phase III peut durer de 2 à 5 ans. La phase III impliquera plusieurs milliers de bénévoles, de 20 000 à 50 000. Cette phase implique également un placebo pour rendre les résultats encore plus précis. Les développeurs de vaccins ont généralement leurs procédures de fabrication finales prêtes à ce stade également.
– Le dépôt BLA (pour les USA ou EMA pour l’Europe)
Le dépôt BLA mérite sa propre étape car il peut durer de 1 à 2 ans. BLA signifie Biologics License Application. Selon le site Web de la Food and Drug Administration (FDA):
Pour être prise en considération, la demande de licence doit fournir à l’équipe d’examen multidisciplinaire de la FDA (médecins, microbiologistes, chimistes, biostatisticiens, etc.) les informations d’efficacité et de sécurité nécessaires pour faire une évaluation des risques / avantages et recommander ou s’opposer à l’approbation de un vaccin.
– Surveillance post-commercialisation
En outre, même après avoir obtenu l’approbation BLA et l’introduction du vaccin sur le marché, le travail des développeurs n’est pas terminé. Il faudra passer par une surveillance de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin tant qu’il est encore sur le marché. En plus de la surveillance, la FDA se tiendra au courant de toutes les nouvelles indications ou découvertes liées au vaccin pour assurer sa sécurité au-delà de la libération initiale.
Types de vaccins viraux
Les vaccins viraux sont utilisés pour traiter les virus. Il existe différents types de vaccins viraux, notamment:
- Les vaccins vivants atténués ; contre indiqués chez les personnes immunodéprimées et la femme enceinte.
- Tué / inactif ; inoffensifs
- Recombinant
- Particule de type virus
- ADN ou ARNm ; pour le vaccin à ARNm, ce n’est pas un ADN mais directement un ARNm qui est acheminé jusqu’à la cellule.
Chaque type est utilisé pour traiter une maladie différente, et le type de vaccin sera différent en fonction de la maladie particulière.
Vaccins ADN / ARN
Les vaccins ADN / ARN ont de nombreux avantages, par exemple, ils ne sont pas infectieux, ils peuvent produire des réponses immunitaires des lymphocytes T et B. Cependant, les vaccins à ADN et à ARN ont tous deux leurs inconvénients et n’ont pas d’autorisation dans tous les pays.
Pour les vaccins à ARN, on s’inquiète de sa stabilité et de la façon dont il peut conduire à une faible immunogénicité. Il semble également y avoir une faible immunogénicité pour les vaccins à ADN, ainsi qu’une préoccupation selon laquelle les vaccins à ADN pourraient s’intégrer dans le génome humain.
Particules de type virus
Les particules de type virus (VLP) sont disponibles dans le commerce. Il existe de nombreux aspects positifs d’une particule de type virus, y compris le fait qu’ils ne sont pas infectieux. Car ils ne contiennent aucun matériel génétique viral, mais constituent un sous-ensemble de protéines structurales virales. Cela permet au système immunitaire de traiter la particule de type virus de la même manière que le virus parent lui-même.
Les défis des VLP proviennent principalement de la question de la stabilité. Par exemple, certains vaccins doivent être réfrigérés à très basse température et protégés de la lumière. Cela peut rendre la fabrication et le transport de masse plus compliqués et plus coûteux.
Vaccins contre les virus vivants
L’immunité contre la plupart des maladies virales humaines est mieux obtenue grâce à l’utilisation d’un vaccin viral vivant. Historiquement, les vaccins les plus efficaces ont été des types de virus vivants, comme le vaccin contre la polio. Mais, l’utilisation de ces vaccins peut provoquer une infection, contrairement aux vaccins VLP ou ARN. Les vaccins à virus vivants interagissent directement avec le système immunitaire.
Après être entré dans le corps, le vaccin est reconnu comme un antigène possible et le système immunitaire prendra le relais.
Vaccins recombinants
Les vaccins recombinants sont fabriqués à partir de la technologie de l’ADN recombinant. Cette technologie consiste à insérer des brins d’ADN codés dans des cellules bactériennes ou de mammifères.
Les cellules CHO sont la partie la plus importante de ce processus, car elles sont devenues le moyen le plus efficace de produire des vaccins recombinants.
Voici les 4 paramètres critiques pour un vaccin recombinant:
- Temps jusqu’à ce que la densité cellulaire soit atteinte
- Durée de la phase de production
- Titre de produit pouvant être obtenu déterminé par le taux de production spécifique
- La durée globale du processus.
Il existe de nombreux facteurs pour s’assurer qu’un vaccin recombinant est efficace et sûr.
Quel est le moyen le plus rapide de commercialiser en masse un vaccin?
Il ne fait aucun doute que les vaccins ont révolutionné notre monde. Il ne fait aucun doute non plus que leur développement ne doit pas être précipité. Cependant, dans certaines circonstances (comme avec la pandémie COVID-19), un vaccin en temps opportun est nécessaire.
Les fabricants de chaque vaccin individuel doivent se demander quels attributs sont nécessaires pour chaque virus individuel. Tester plusieurs théories ou voies est essentiel pour garantir une efficacité et une sécurité maximales.
Cet article réalisé par des chercheurs de l’Université Lab Partners ne fait qu’effleurer la surface du domaine de la fabrication de vaccins.