À la découverte du miel hallucinogène des abeilles géantes du Népal

À la découverte du miel hallucinogène des abeilles géantes du Népal

Au Népal, des abeilles géantes d’une taille d’environ 2,5 centimètres, nommées Apis dorsata, bâtissent des ruches en forme de croissant pouvant atteindre une taille de presque 2 mètres de long dans les roches de la vallée du Hongu. Cette espèce d’abeille himalayenne a la capacité de produire différentes sortes de miels selon les plantes nectarifères qu’elles butinent et selon les saisons. Au printemps, elles produisent le miel hallucinogène, connu également sous le nom de miel fou. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à ce genre de miel, notamment de la façon que les abeilles himalayennes font pour les produire.

Qu’est-ce que le miel hallucinogène ?

Le miel hallucinogène est produit par des abeilles qui se nourrissent de certaines espèces de rhododendrons. Ces plantes poussent généralement dans des régions montagneuses tempérées, comme celles qui entourent la mer Noire, et contiennent des substances chimiques appelées grayanotoxines. Ce sont ces substances chimiques qui confèrent au miel hallucinogène ses effets psychoactifs.

Si l’on en croit l’histoire, son origine remonte à 401 avant J.-C. dans la région de la mer Noire, en Turquie ou au Népal. Le premier cas d’empoisonnement a été découvert par Xénophon d’Athènes, un commandant militaire et auteur athénien. Ce récit décrit une compagnie de soldats grecs mangeant du miel qu’ils avaient volé dans des ruches en chemin. La plupart de ces soldats ont vomi, d’autres ont eu la diarrhée, et certains ont été désorientés et ne pouvaient plus se tenir debout. Mais, ils allaient bien le lendemain, raconte Vaughn Bryant, expert en miel et professeur d’anthropologie.

En 69 avant J.-C., on rapporte que l’armée de Pompée le Grand a été victime d’un véritable piège à miel dans la même région. Les forces locales plaçaient du miel le long du parcours de la marche, puis se précipitèrent pour massacrer les soldats ivres. À partir de là, la Turquie et le Népal de l’époque ont découvert que le miel hallucinogène avait également des usages non culinaires. Ils ont donc décidé de produire du miel pour en faire des médicaments.

Depuis cette époque, le miel hallucinogène était utilisé à des fins non violentes. Les habitants de la région de la mer Noire consommaient de petites quantités de cette substance, dans du lait bouillant, à la fois pour le plaisir et comme médicament traditionnel. Au XVIIIe siècle, les marchands de la région de la mer Noire ont vendu ce miel aux Européens, qui ont infusé de la liqueur avec un peu de cette substance pour profiter de ses effets plus doux.

Au fil du temps, de nombreuses études scientifiques ont montré que le miel hallucinogène avait des propriétés psychédéliques, mais aussi des qualités médicinales. Les Népalais l’utilisent comme un puissant médicament depuis des milliers d’années. Il est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que l’ulcère peptique, la dyspepsie et la gastrite. Il est également utilisé comme aphrodisiaque ainsi que pour l’hypertension. En outre, cette variété de miel est principalement utilisée comme aphrodisiaque.

Aujourd’hui, les apiculteurs du Népal et de la Turquie récoltent encore du miel hallucinogène, bien que celui-ci ne représente qu’une petite fraction de la production totale de miel du pays. Ces deux pays autorisent la production, la vente et l’exportation de miel, mais celui-ci est illégal dans les autres pays. Les pays les plus intéressés par cette substance sont les États-Unis et l’Europe.

Quel effet entraîne le miel hallucinogène au Népal ?

Avec son aspect différent, sa couleur légèrement rouge et son goût amer, le miel hallucinogène est l’un des miels les plus rares au monde. Il possède des propriétés bien particulières. Comme son nom l’indique, ce type de miel contient un puissant hallucinogène. Mais il constitue également une drogue récréative et trouve également sa place dans le monde de la médecine grâce à ses nombreuses propriétés curatives.

En effet, le miel hallucinogène est efficace pour soigner l’hypertension, le diabète, les mauvaises performances sexuelles. Mais il faut être très prudent sur les doses de miel à ingérer. On dit que certaines personnes sont décédées suite à une surdose de miel hallucinogène. La dose de consommation préconisée est de 2 à 3 cuillères à café. Les effets qu’elle évoque sont déjà énormes pour une si petite quantité. Il procure une sensation de détente, une agréable sensation de vertige et de picotement après une heure de sa consommation. Le premier effet du miel hallucinogène est donc la gastro-entérite.

Après un jour, ses conséquences disparaissent progressivement. Si malgré tout, ils ne persistent pas, ils peuvent s’accompagner d’une perte de la vision ou parfois d’une paralysie et d’une incapacité à marcher. Ses conséquences peuvent également prendre la forme d’une sensation de forte chaleur intérieure ou d’une pulsation dans les tempes.

Lire aussi : La nèfle du Japon, un fruit rafraîchissant aux multiples bienfaits

Comment le miel hallucinogène affecte-t-il le corps?

Les propriétés médicinales du miel hallucinogène ne sont pas claires, mais ce qui est certain, c’est que les humains peuvent être empoisonnés en en consommant trop, en raison de sa forte teneur en grayanotoxine. Cela peut entraîner une baisse de la pression sanguine et du rythme cardiaque.

De nombreux scientifiques ont établi que les grayanotoxines déploient leur toxicité en se liant aux canaux ioniques sodiques présents sur les membranes cellulaires. Elles agissent en les empêchant de se fermer rapidement, comme l’aconitine. Le résultat de ce phénomène est un état de dépolarisation où les ions sodium circulent librement dans les cellules et où l’influx de calcium est augmenté.

Cette situation peut engendrer une série de symptômes, tels qu’une augmentation de la transpiration, de la salivation et des nausées. Notez que ces symptômes régressent normalement au bout de 24 heures.

miel hallucinogène

Est-il conseillé de consommer du miel hallucinogène ?

Les utilisateurs du miel hallucinogène expérimentés sont conscients qu’une petite quantité est suffisante. D’autres personnes déconseillent vivement de consommer de ce miel, étant donné qu’il contient des toxines en concentrations inconnues.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses personnes prétendent que le miel permet de soulager l’arthrite et d’améliorer les performances sexuelles. Cependant, il n’y a pas beaucoup de données expérimentales ou d’essais cliniques pour étayer ces affirmations, mais ces dernières années, certaines preuves suggèrent que ces affirmations sont assez raisonnables.

En effet, des chercheurs ont découvert des indices laissant penser que les produits fabriqués à base de grayanotoxine seraient efficaces contre l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie et même les boutons de fièvre.

Article précédentCes plantes médicinales à planter dans votre jardin
Article suivantLe Liban fait face à la dépression

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici