Amla : Pourquoi ce fruit indien est votre meilleur allié santé-beauté ?

medecinesdumonde.com-medecines du monde-Amla pourquoi ce fruit indien est votre meilleur allié santé-beauté

L’Amla est un fruit très peu répandu en France et en Europe. En revanche, il occupe déjà une grande place en Asie et était autrefois employé dans la médecine ayurvédique en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.

En plus de ses propriétés médicinales, il présente également des vertus cosmétiques. Les nombreuses vertus du fruit Amla vous inciteront à le consommer et à l’utiliser à partir d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’Amla ?

Connu également sous d’autres noms comme l’arbre de Malacca, l’arbre myrobolan ou la groseille à maquereau indienne, l’Amla est une plante faisant partie de la famille botanique des Euphorbiaceae. Il s’agit principalement d’un arbre fruitier à feuilles caduques dont la hauteur peut aller de huit à dix mètres.

Généralement trouvé dans les zones tropicales, l’Amla est une plante sacrée au sein de la culture indienne et de l’Ayurveda. Il est présent sur le territoire de l’Inde, mais aussi du Népal, du Sri Lanka et de quelques autres régions tropicales comme le Cambodge. Il est possible de le cultiver artificiellement sous un climat méditerranéen, en le cultivant de la même manière que les agrumes.

Le fruit de l’amla est dénommée « groseille indienne » ou « groseille népalaise ». Cette désignation vient du fait de sa forme arrondie qui fait penser à la groseille. Ce petit fruit est comestible et très prisé pour sa saveur légèrement amère et pour son apport en vitamines.

Quelle est la composition nutritionnelle de l’Amla ?

Le fruit de l’Amla est principalement utilisé en phytothérapie. Il est composé d’acide ascorbique et de pectine. La groseille à maquereau indienne figure parmi les meilleures sources de vitamine C au monde, puisque sa teneur varie entre 700 et 900 mg par tranche de 100 grammes de pulpe.

L’Amla et son fruit sont désignés avec un statut de super antioxydant en raison de leur composition nutritionnelle unique. En outre, elle contient également des hétérosides, des flavonoïdes et des tanins.

En bref, les composants actifs du fruit Amla sont :

  • Les emblicanins A et B
  • La quercétine
  • L’acide gallique
  • L’acide ellagique
  • L’acide ascorbique (vitamine C)
  • La phyllembeine

Quels sont les bienfaits du fruit Alma pour la santé et la beauté ?

Comme mentionné ci-dessus, le fruit Amla est l’une des meilleures sources de vitamine C. Il possède une forte concentration d’acide ascorbique. Cette vitamine revigorante joue de multiples rôles dans l’organisme :

  • Elle aide à lutter contre la fatigue mentale et physique.
  • Elle intervient dans la synthèse du collagène, ce qui a un impact sur la santé des os.
  • Elle aide à lutter contre les effets néfastes de l’excès de radicaux libres dans l’organisme.

Par ailleurs, le fruit Amla est connu pour être un neuroprotecteur très puissant en raison de sa richesse en antioxydants naturels. La consommation de ce fruit peut donc nous aider à améliorer le fonctionnement du système nerveux et son maintien au fil du temps.

L’Amla peut également être utilisé pour lutter contre le diabète, dans la mesure où sa consommation contribue à réduire la glycémie et le cholestérol sanguin.

Il est également considéré comme un fruit hépatoprotecteur, car ses composants sont bénéfiques pour la santé du foie. En effet, il protège le foie des effets néfastes des toxines et de l’excès de graisse.

En plus de ses bienfaits sur la santé, l’Amla présente également des vertus cosmétiques. En fait, l’Ayurveda utilise la poudre d’Amla pour en faire des produits naturels de soins de la peau et des cheveux.

La vitamine C est profitable à la peau ainsi qu’à ses tissus, et ce, qu’elle soit consommée ou appliquée localement. De même, les flavonoïdes et autres composés antioxydants naturellement présents dans le fruit sont aussi très utiles pour la peau.

Lire aussi: Le durian: quels sont les bienfaits de ce fruit à l’odeur puissante

Article précédentLa nèfle du Japon, un fruit rafraîchissant aux multiples bienfaits
Article suivantLes différentes pratiques de maternage à travers le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici