Attention au moustique tigre particulièrement dangereux !

Attention au moustique tigre particulièrement dangereux !

Chacun d’entre nous (forcément) a été déjà piqué par une femelle moustique. Celle-ci absorbe notre sang pour s’alimenter en protéines, un nutriment indispensable au développement de ses œufs.

Les effets de sa piqûre peuvent s’aggraver lorsque le moustique en question est transmetteur d’un virus comme le chikungunya, la dengue ou le zika. L’Aedes (Stegomyia) albopictus, dénommé « moustique tigre », en est le principal responsable.

Ce moustique s’approprie le virus en piquant une personne infectée et le transmet ensuite à une personne saine. Comment le reconnaître ? D’où provient-il ? Comment se développe-t-il ? Comment lutter contre ce moustique et se protéger de ses piqûres ?

Moustique tigre : Comment le reconnaître ?

L’Aedes (Stegomyia) albopictus, surnommé moustique tigre, est reconnaissable par ses rayures noires et blanches sur son corps et sur ses pattes. De très petite taille, il arbore une longueur d’environ 5 mm. Sa femelle pique uniquement le jour et sa piqûre est très irritante.

La durée de vie d’une femelle moustique tigre est d’environ un mois. Ce moustique se développe à un environnement de température avoisinant les 30°C.

Moustique tigre : Origine, provenance et pays menacés

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre a été découvert pour la première fois à Calcutta en Inde en 1894. Depuis, cette espèce de moustique a envahit tous les continents à l’exception de l’Antarctique. La capacité de survie de l’Aedes albopictus est étroitement liée à ses facultés à s’adapter aux nouveaux environnements.

Ainsi, il est capable d’évoluer et de survivre dans les zones tempérées, moins humides et en hauteur. Ses œufs résistent également au froid, à la dessiccation et à la chaleur intense. Sa prolifération a été accentuée par la croissance du flux de marchandises transportées à l’international.

La présence du moustique tigre en Europe a été identifiée dès le début des années 90 en Italie. L’Aedes albopictus a été ensuite repéré en France, à Malte, en Allemagne, en Belgique et dans d’autres pays d’Europe méditerranéenne comme le Monténégro et la Croatie dès 2000.

D’autres pays comme l’Espagne et le Pays-Bas ont été envahis à partir de 2005. Le moustique tigre a été repéré dans plus d’une vingtaine de pays d’Europe méditerranéenne en 2015. Depuis 2020, l’Aedes albopictus parvint à s’implanter dans 57 départements de l’Hexagone.

A lire aussi : Rage de dents : ce clou va soulager votre douleur instantanément…

Moustique tigre : Mode de prolifération

L’Aedes albopictus évolue particulièrement en milieu urbain et se développe dans les réserves d’eaux stagnantes. La femelle d’un moustique tigre pond en moyenne 40 à 80 œufs par ponte. Dans les zones tempérées, ses œufs peuvent se mettre en état de dormance en automne pour pouvoir survivre jusqu’au printemps suivant.

Il suffit d’un centimètre d’eau stagnante pour permettre à ses larves de survivre pendant au moins 5 jours. Ses larves se nourrissent essentiellement de microparticules organiques comme les débris de végétaux ou d’insectes. Le cycle larvaire dure en moyenne 4 à 8 jours. Le cycle est écourté quand il fait chaud et se prolonge en cas de baisse de températures.

Moustique tigre : Comment lutter contre

Pour lutter contre le moustique tigre et se protéger de ses piqûres, voici les principales mesures à adopter :

  • Éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner,
  • Couvrir les réservoirs d’eaux et les piscines,
  • S’habiller de façon à couvrir tout le corps,
  • Utiliser des répulsifs cutanés,
  • Équiper portes et fenêtres de moustiquaires,
  • Dormir sous la protection d’une moustiquaire imprégnée d’un répulsif anti-moustique en été.
Article précédentPour être en bonne santé: mangez du chocolat ! les bienfaits du cacao
Article suivantFin du corona grâce à la pilule antiCovid ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici