Êtes-vous tout le temps fatigué ? Vous sentez-vous accabler par un besoin de repos constant ? Attention, ceci peut être dû à une carence en fer. L’Ayurveda est une aubaine pour ceux qui ont une carence en fer ; certaines astuces, médiations et thérapies peuvent vous aider à traiter l’anémie.
Comment s’appelle l’anémie en Ayurveda ?
L’anémie déséquilibre l’Agni du corps. L’anémie est appelée PANDU en Ayurvéda. Vous serez probablement surpris de savoir que ne pas traiter l’anémie à temps peut entraîner des complications qui ont un impact sur le cœur et les poumons. Mais maintenant vous n’avez pas à vous inquiéter car l’Ayurvéda est le remède à votre problème.
Une carence en fer se produit lorsque le corps manque de fer minéral vital.
Les causes de la carence en fer sont la faible consommation de fer, les maladies inflammatoires de l’intestin, la perte de sang en raison de règles lourdes, ou même des saignements internes.
Les symptômes de la carence en fer sont l’essoufflement, la fatigue, la pâleur, les maux de tête, les étourdissements, la perte de cheveux et une peau abîmés voire sèche, l’enflure de la langue, les palpitations cardiaques et les ongles cassants. Le corps a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui permet aux cellules de transporter l’oxygène dans tout le corps. Si l’hémoglobine est faible dans le corps, alors les tissus et les muscles n’obtiendront pas assez d’oxygène pour être en mesure de fonctionner efficacement et cela peut être appelé anémie.
Lire aussi : 5 Astuces pour maigrir avec l’Ayurveda
Quelques conseils ayurvédiques pour surmonter la carence en fer
1- Boire du jus d’amla et de la betterave rouge peut aider à réactiver les globules rouges et permettre d’obtenir de l’oxygène frais pour le corps.
2- Manger des pommes peut être utile pour les personnes diagnostiquées d’anémie.
3- Tremper 2-3 c. à thé de graines de fenugrec (méthi) pendant la nuit. Ajoutez ces graines au riz et faites-les cuire. Mettez du sel au besoin, vous pouvez manger du riz méthi tous les jours pendant un mois pour gérer la carence en fer.
4- Vous pouvez mélanger une demi-tasse de jus de pomme avec une demi-tasse de jus de betterave. Ajouter un peu de miel et bien mélanger. Prenez ce jus et vous verrez la différence.
5- Faire tremper les graines de sésame noir dans de l’eau chaude pendant au moins 2 heures. En faire une pâte et ajouter le miel au mélange. Ensuite, mélangez bien, mettez dans le verre de lait, et boire tous les jours.
6- Mangez une grenade pour augmenter votre taux globulaire.
7- Manger des bananes permet aussi d’augmenter le taux d’hémoglobine.
8- Faire du yoga ou autres exercices de manière quotidienne pour rester en forme.
Pour une hygiène de vie idéale, mangez des légumes verts à feuilles comme les épinards, les pois, les haricots, les raisins secs, les abricots, les légumineuses, les graines de citrouille, le quinoa, le brocoli, le tofu et les grains entiers.
La consommation de 10 à 15 raisins secs noirs aidera à améliorer votre taux d’hémoglobine, mais aussi à soulager la constipation qui est une des causes de l’anémie.
Avec un régime riche en fer, n’oubliez pas de consommer des citrons, des oranges, des tomates car la vitamine C favorise une meilleure absorption du fer.
À retenir : Si vous devez prendre le traitement ayurvédique d’un praticien, assurez-vous que ce dernier soit bien certifié.