Comment pratiquer le chant de méditation Kirtan Kriya

Comment pratiquer le chant de méditation Kirtan Kriya

Kirtan Kriya est un exercice de chant de méditation originaire d’Inde et a probablement été utilisé pour la première fois dans la pratique du yoga kundalini. La pratique de la méditation  Kirtan implique une combinaison de chants d’un mantra simple composé de sons anciens tout en utilisant des poses de doigts répétitives ou des mudras . Cet exercice méditatif simple réduit les niveaux de stress, augmente la circulation dans le cerveau, favorise la concentration et la clarté et stimule la connexion esprit-corps-esprit.

Cette pratique méditative est plus facile que la respiration. Soit dit en passant, respirer correctement n’est en fait pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. Quoi qu’il en soit, une fois que vous maîtriserez le kirtan, vous découvrirez à quel point il est facile de le faire.

Utiliser comme rituel quotidien ou outil aléatoire pour calmer l’esprit

Il est fortement recommandé d’en faire une pratique quotidienne. Et la meilleure partie est que vous pouvez pratiquer le kirtan pendant aussi peu que 10 à 12 minutes chaque jour. Cependant, même si vous choisissez de ne pas adopter le kirtan comme rituel quotidien, cela reste un outil à garder à portée de main. C’est un moyen rapide de calmer l’esprit chaque fois qu’il est en surcharge.

Naissance – Vie – Mort – Renaissance

Les quatre sons de chant sanskrit utilisés dans le kirtan Sa Ta Na Ma ) se traduisent par la naissance, la vie, la mort et la renaissance.

Voici comment vous commencez votre session de Kirtan Kriya

Commencez votre séance en vous asseyant les jambes croisées sur le sol ou assis bien droit sur une chaise à dossier droit. Posez vos mains sur vos genoux avec les paumes tournées vers le haut.

  1. Chantez les syllabes Sa, Ta, Na, Ma – allongez la fin de chaque son au fur et à mesure que vous les répétez, … ah.
  2. Touchez le bout de votre index avec le bout de votre pouce pendant que vous chantez Sa(ah).
  3. Touchez le bout de votre majeur avec le bout de votre pouce pendant que vous chantez Ta(ah).
  4. Touchez le bout de votre annulaire avec le bout de votre pouce pendant que vous chantez Na(ah).
  5. Touchez le bout de votre petit doigt avec le bout de votre pouce pendant que vous chantez Ma(ah).
  6. Effectuez les mouvements des doigts comme indiqué aux étapes 3 à 6 pendant que vous chantez dans l’ordre suivant :
    • Chanter Sa, Ta, Na, Ma  à voix haute pendant 2 minutes
    • Chanter Sa, Ta, Na, Ma  à voix basse pendant 2 minutes
    • Chanter Sa, Ta, Na, Ma  en silence pendant 4 minutes
    • Chanter Sa, Ta, Na, Ma  à voix basse pendant 2 minutes
    • Chanter Sa, Ta, Na, Ma  à voix haute pendant 2 minutes

Conseils utiles

  1. Le son ah est le même que celui que le médecin vous demande de faire lorsqu’il insère l’abaisse-langue dans votre bouche pendant votre examen.
  2. Si vous décidez de faire de cette méditation une routine quotidienne, il est plus avantageux de répéter ce chant à la même heure chaque jour.
  3. Le yoga Kundalini est spécifiquement orienté vers l’éveil de la force vitale à travers des ensembles complexes d’exercices, de respiration et d’utilisation de mantras .
  4. S’asseoir sur un zafu (voir ci-dessous) ou un banc de méditation standard rendra votre temps de pratique plus agréable et certainement plus confortable que de s’asseoir sur un tapis plat ou sur le sol.

Qu’est-ce qu’un Zafu ?

Le zafu est un coussin de méditation bouddhiste zen traditionnel. Ce coussin rond est généralement fabriqué à partir de soie ou de coton composé de deux pièces rondes (haut et bas) et d’une bande de tissu plissé qui s’enroule autour de l’extérieur du coussin. Il y a généralement une ouverture zippée sur le côté. La charge est un filament de coton ou des coques de sarrasin. L’ouverture vous permet d’ajuster la quantité de garnissage adaptée à votre confort personnel tant en hauteur qu’en moelleux. Cette enceinte à fermeture à glissière facilite également le retrait du mastic pour le lavage.

Un zabuton optionnel (tapis de méditation rectangulaire) peut être placé sous le zafu pour donner un confort supplémentaire aux genoux et aux jambes tout en étant assis en posture du lotus. Le méditant plante son coccyx près du bord ou sur la troisième section avant du zafu. Cette position soulève les hanches au-dessus des genoux offrant un confort. Le médiateur peut également choisir de s’asseoir en demi-lotus ou à genoux lorsqu’il utilise le zafu.

Un zafu serait assez facile à coudre vous-même si vous êtes rusé. Si vous souhaitez obtenir un zafu unique en son genre, consultez Etsy pour en obtenir un. Gardez simplement à l’esprit que les zafus sont vendus avec ou sans charge, alors prenez note de ce que vous payez lorsque vous faites vos achats comparatifs.

Méditation assise

Il est recommandé de commencer une pratique de méditation assise pendant 5 à 10 minutes une fois par jour. De préférence au même moment et au même endroit. Choisissez un endroit tranquille loin du bruit ou des distractions et faites-en votre espace sacré . Augmentez progressivement votre temps de méditation à 20-30 minutes ou plus chaque jour.

Comment faire la posture du lotus

La posture du lotus ouvre les hanches et aligne la colonne vertébrale. Le genou droit est plié et placé sur la cuisse près du pli de la hanche gauche avec la plante du pied face au plafond. Le genou gauche est plié puis croisé sur le pli de la hanche droite, encore une fois avec la semelle vers le haut. La posture du lotus est associée au yoga et à la méditation.

Comment faire la pose du demi-lotus

Un genou est plié et placé près du pli opposé de la hanche, comme dans la pose du lotus complet. L’autre genou est plié et placé sous la jambe opposée.

Article précédentRage de dents : ce clou va soulager votre douleur instantanément !
Article suivantCette soupe vietnamienne va booster votre défense plus que jamais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici