Comment se former à la médecine chinoise ?

Comment se former à la médecine chinoise

La médecine chinoise est un ensemble de techniques permettant de traiter un certain nombre de pathologies. Elle se base principalement sur des pratiques traditionnelles ancestrales qui font office d’héritage chez de nombreuses populations de Chine. Dans la médecine chinoise, on recourt à des méthodes et des techniques atypiques, à l’instar de l’acupuncture. En occident, des cabinets ouvrent leurs portes proposant des traitements et des soins à base des techniques de la médecine chinoise. Il faut dire que cette discipline intéresse également beaucoup de curieux. De nombreux amateurs cherchent d’ailleurs à se former.

Connaître les différents domaines de la médecine chinoise

La médecine chinoise se divise en plusieurs disciplines. Vouloir apprendre l’ensemble de ses théories et pratiques requiert une très grande ambition, toutefois, pour commencer, il faudrait tout d’abord choisir un domaine bien précis. Si vous vous lancez à l’aveuglette vous risquez de vous en mêler les pinceaux sans rien apprendre de particulier.

Il existe plusieurs branches et la plus traditionnelle d’entre elles est l’acupuncture. D’ailleurs, de nombreuses personnes supposent que cette médecine se limite à cette pratique, alors que c’est bien loin d’être le cas.

L’acupuncture se base sur la recherche des déséquilibres énergétiques dans le corps humain afin de déterminer la cause d’une souffrance physique ou psychique. Les autres disciplines sont la phytothérapie ainsi que les massages.

La formation nécessite d’y consacrer au moins sept années. C’est le temps nécessaire pour la maîtrise des différentes disciplines. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir une discipline et de se former dans un premier temps, la perfectionner, avant de s’intéresser aux autres disciplines, du moins, si cela fait partie de vos motivations.

Lire aussi: 6 conseils de médecine chinoise pour cet automne

Ce qu’il faut savoir sur les formations en médecine chinoise

Avant de se lancer dans l’apprentissage de la médecine chinoise, il faut savoir si vous êtes prêt à investir votre temps et votre énergie. Pour bien se motiver, il faut partir d’une optique de projet. Il faut avoir un réel projet en tête et se donner les moyens de le réaliser. On n’apprend pas la médecine chinoise juste pour le plaisir d’apprendre, c’est tout comme la médecine conventionnelle. Lorsque l’on veut être médecin, c’est bien-sûr pour en faire sa vocation, soigner des gens. Il faut partir de ce principe avec la médecine chinoise.  Au vu du temps et de l’effort à investir pour l’apprentissage, il est nécessaire de bien construire votre projet et de vous fixer des objectifs à atteindre. Il faut donc savoir que les formations sont longues et parfois bien délicates.

Choisir une bonne formation

Une fois que vous aurez pris la décision de vous lancer dans une ou plusieurs disciplines, vous devrez choisir le lieu d’enseignement qui vous convient le mieux. En France, les écoles qui proposent cet apprentissage ne sont pas nombreuses. Votre choix sera donc assez limité et vous aurez sans doute à effectuer de longs déplacements, voire déménager pour pouvoir effectuer votre formation. Par ailleurs, pour le volet théorique, vous pouvez l’entamer sur internet grâce aux formations en ligne dispensées par certaines plateformes.

Sur UDEMY vous trouverez plusieurs formations sur le sujet. Cependant  pour seulement 147€ HT vous pouvez bénéficier d’une formation en médecine chinoise beaucoup plus complète et certifiée par l’ICOES.

Article précédentLes 5 meilleures universités de médecine du monde
Article suivantIsraël, berceau des innovations médicales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici