Découvrez la médecine de Nostradamus en visitant la Provence

Existant depuis l’Antiquité, l’Art de la médecine connaît un nouvel essor au Moyen Âge dans en Provence, avec la création d’importantes universités comme celle de Montpellier en 1220 et une autre à Toulouse en 1229. Ces grands centres éducatifs, toujours actifs aujourd’hui, des sites moins connus, comme le musée de l’Apothicaire de Lodève, sont prêts à partager leurs secrets avec vous.

La ville de Montpellier, en Provence, accueille certains des sites les plus importants de l’histoire de la médecine. En passant par l’ancien amphithéâtre d’anatomie du XVIIIe siècle, vous pourrez admirer la superbe architecture classique et apprendre comment l’enseignement de la chirurgie s’est lentement développé au fil du temps.

Une visite à la Miséricorde et à son apothicaire vous permettra de découvrir des objets tels que des pots contenant des poudres, des onguents et des remèdes des XVIIIe et XIXe siècles dans un beau décor d’époque. Passez par certains des anciens collèges de médecine, comme le Collège de Gérone ou le Collège des Douze Médecins pour vous faire une idée de l’évolution progressive de cet enseignement renommé à Montpellier au fil du temps.

A voir absolument: vous pouvez visiter la nouvelle faculté de médecine de la ville ou le musée de la pharmacie Albert Ciurana.

L’ancien Hôtel Dieu et Hôpital Carpentras, construit au XVIIIe siècle, a fermé ses portes en 2002. Depuis 2015, l’ancien Hôtel Dieu est devenu un centre culturel et une grande bibliothèque appelée  Bibliothèque Inguimbertine.

La vie continue à l’intérieur de l’ancien hôpital, ne serait-ce que par la présence du marché aux truffes, l’un des marchés les plus importants de France, et en été à Carpentras où peintures et sculptures côtoient les arts scéniques, comme les concerts ou le théâtre en plein air.

Pour les amateurs d’art, la bibliothèque Inguimbertine ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent profiter de la beauté de ces collections qui ont survécu à la tourmente de la révolution: superbes dessins, portraits et volumes reliés réunis par Mgr Joseph Domenica d’Inguimbert.

Lire aussi: 3 inventions amérindiennes qui ont révolutionné la médecine

La maison de Nostradamus à Salon de Provence

Il était, et est encore aujourd’hui, considéré comme l’un des hommes les plus mystérieux de notre histoire. Tant de rumeurs ont circulé à son sujet que, de la vie de Michel de Notre-Dame, plus connu sous le nom de Nostradamus, seuls ses « Siècles » sont retenus.

Nostradamus était apothicaire et médecin : il fréquenta l’Université de Montpellier en 1529. Aujourd’hui, la ville de Salon de Provence a fait de la maison de Nostradamus un musée dédié à sa vie, mais aussi à l’humanisme … Il vise à effacer le les préjugés et les histoires parfois contradictoires qui circulent à son sujet.

Et n’oubliez pas : goûtez au vin appelé Hypocras, autrefois considéré comme médicinal.

Article précédentL’étonnante “médecine constitutionnelle” coréenne
Article suivant3 inventions amérindiennes qui ont révolutionné la médecine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici