La bombe à l’Uranium qui a explosé en pleine ville d’Hiroshima en 1945 a anéanti toute forme de vie aux alentours. Un seul arbre y a fait exception en repoussant un an plus tard, au printemps 1946. C’est le Ginkgo Biloba. Depuis, cet arbre débordant de bienfaits est interprété comme symbole de vie et de renouveau. Découvrez ici ces vertus.
Ginkgo Biloba : c’est quoi ?
Célèbre également sous le nom d’arbre aux quarante écus, c’est un grand arbre dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 50 mètres. Dans plusieurs pays de l’Extrême-Orient, cette végétation symbolise la longévité. Ceci est expliqué notamment par sa résistance et par sa survie face aux bombes atomiques ayant explosé durant la Deuxième Guerre mondiale.
Notez en effet qu’un Ginkgo Biloba est capable de vivre pendant plus de 1 000 ans. En son genre, c’est l’une des espèces les plus vieilles du monde. Il est d’ailleurs considéré comme sacré par plusieurs cultures dans l’Extrême-Orient.
Lire aussi : 7 bienfaits et vertus du thé matcha pour votre santé
Quels sont les principes actifs du Ginkgo Biloba ?
Si le Ginkgo Biloba est utilisé dans le domaine médical, c’est grâce à ses composantes. Cette plante médicinale est composée de plusieurs principes actifs aussi originaux les uns que les autres. Il en est ainsi :
- Du bilobalide qui a le pouvoir d’activer le métabolisme du cortex cérébral
- Des ginkgolides A et B accompagnés du bilobalide pour aider le cerveau à résister à l’hypoxie et à l’ischémie. Ces principes actifs aident également les parois des vaisseaux cérébraux à se détendre.
- Des ginkgolides B qui empêchent l’action du Platelet Activating Factor qui est un médiateur chimique favorisant l’inflammation, le rassemblement des plaquettes sanguines ainsi que l’apparition de thromboses.
- Des flavonoïdes qui agissent comme protecteurs des neurones contre les radicaux libres et aide à la résistance capillaire.
- Du ginkgolide et du bilobalide qui contrent la peroxydation des lipides cérébraux en développant une enzyme antioxydante…
Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba ?
Le Ginkgo Biloba, souvent utilisé dans la phytothérapie, est un arbre à multiples bienfaits. Pour les exploiter, certains médecins traditionnels utilisent ses noyaux, d’autres se servent des feuilles. Les vertus pouvant être extraites du Ginkgo Biloba sont notamment :
- Vertu antioxydante: le rend très efficace pour lutter contre le vieillissement des cellules.
- Vertu Antiplaquettaire, anticoagulante et vasodilatatrice: vous aide à avoir une meilleure circulation sanguine au niveau du cerveau et des yeux.
- Vertu neuroprotectrice: favorise le renforcement des fonctions cérébrales.
En outre, le Ginkgo Biloba peut être très efficace pour lutter contre le stress.
Les maladies pouvant être traité par le Ginkgo Biloba
Les extraits de feuilles peuvent être utilisés pour traiter un bon nombre de maladies et toutes sortes de symptômes. Il en est ainsi de l’Alzheimer, du vertige ou de l’effet du mal attitude, des troubles de l’anxiété, de la perte d’audition, des troubles de vue, de l’asthme, des maladies cardiovasculaires, des troubles des fonctions motrices ou dyskinésie…