Direction Outre-mer ; à la découverte des plantes médicinales de Guadeloupe

Direction Outre-mer ; à la découverte des plantes médicinales de Guadeloupe

La France a la chance de bénéficier de nombreux départements outre-mer dont, notamment, la Guadeloupe. Sur cette île, la végétation est loin de tout ce que l’on peut connaître en métropole. Ici, on y trouve alors certaines plantes médicinales guadeloupéennes réputées pour leurs vertus et étudiées par les scientifiques.

La Zèb à Fanm

Aussi appelée Wedelia trilobata de son titre scientifique, cette plante médicinale de Guadeloupe présente comme particularité première d’être une plante proliférant sur tout le territoire. On l’appelle aussi « herbe du soleil » du fait de la couleur jaune de ses petites fleurs que l’on pourrait parfois confondre avec des marguerites.

On l’utilise le plus souvent après un accouchement pour s’assurer du bon déroulé de la cicatrisation et du renouvellement de la paroi utérine. Les femmes ayant accouché récemment peuvent alors en faire usage. Toutefois, elles ne doivent pas y avoir recours tandis qu’elles sont encore enceinte.

La Koko chat ou ti venson

Qualifiée de Cyperus rotundus du fait de son appellation scientifique, cette plante médicinale de Guadeloupe est une herbacée que l’on pourrait confondre avec un brin d’herbe conventionnel. Toutefois, cette dernière a été utilisée traditionnellement depuis des siècles comme anti-oxydant ou anti-inflammatoire.

Ces plantes médicinales de Guadeloupe ne présente aucun effet secondaire et s’avère très utile pour traiter les nausées, les diarrhées ou les contractures musculaires diverses. On utilise aussi cette plante dans les caraïbes pour prévenir l’éclosion de larves de moustiques, ceux-ci étant des vecteurs de maladies graves en Guadeloupe et dans les environs.

Le palétuvier rouge

Ayant pour terme scientifique Risophora mangle, cette plante médicinale n’a pas été renommée avec un terme créole. Plus qu’une plante, le palétuvier rouge est un arbre que l’on retrouve dans la mangrove de Guadeloupe.

On utilise ses radicules comme légume. Un légume réputé pour prévenir les épisodes d’angine et autres maux de gorge. On la mélange traditionnellement en poudre dans de l’eau chaude afin même de lutter contre des fièvres et des épisodes hemmoragiques peu sévères.

Lire aussi : Les plantes africaines traditionnelles qui guérissent

L’indigofera spicata

L’une des plantes médicinales de Guadeloupe, est analysée par les scientifiques médicaux du fait de certaines propriétés éminemment bienvenues. En effet, on reconnaît ses effets bénéfiques sur le diabète de type 2.

Cette plante médicinale, fait baisser le taux de glucose dans le sang de ceux qui en consomment. Pour l’instant, les découvertes scientifiques sont encore trop récentes et les tests sont toujours en cours. Il est par conséquent trop tôt pour déterminer son efficacité réelle. Cependant, il n’est pas exclu que des médicaments pour traiter le diabète soient un jour synthétisés à partir de cette plante remarquable.

L’herbe grasse

Aussi appelée Commelina diffusa, cette plante médicinale de Guadeloupe se distingue grâce à ses petites fleurs bleues. Elle est réputée pour ses caractéristiques antibactériennes mais aussi diurétiques et antifongiques.

Du fait de toutes ces propriétés, on l’utilise pour traiter notamment des infections urinaires mais aussi et surtout, l’hypertension. Consommée en infusion, l’herbe grasse est excellente à consommer au quotidien pour entretenir son rythme cardiaque. Cela, entre autres bienfaits que l’on retrouve grâce à une plante guadeloupéenne d’exception.

Article précédent3 conseils précieux pour prévenir le cancer selon la médecine ayurvédique
Article suivantConnaissez vous les bienfaits du miel de Manuka?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici