Les laboratoires Pfizer ont récemment développé un traitement curatif contre le coronavirus. Ayant déjà grandement participé dans la découverte du vaccin Comirnaty, cette pilule antiCovid a été validée par la haute autorité de la Santé et sera bientôt disponible dans les hôpitaux.
Qu’est-ce que la pilule antiCovid Paxlovid ?
Le Paxlovid est un traitement curatif antiviral par voie orale. Il s’agit d’une pilule qui soigne une infection en inhibant la réplication du virus dans une cellule. Deux substances composent cette pilule : Le nirmatrelvir (PF-07321323) et le Ritonavir.
Le nirmatrelvir freine la multiplication du coronavirus SARS-CoV-2 dans les cellules du corps. Le Ritonavir quant à lui agit comme un agent de soutien, dans un rôle synergique avec le PF-07321332 pour que ce dernier agisse plus longtemps dans le corps.
Le traitement au Paxlovid est donc formé de deux comprimés qui se prennent deux fois par jour pendant cinq jours.
A lire aussi : Cette soupe vietnamienne va booster votre défense plus que jamais
Quelle est l’efficacité de cette pilule antiCovid de Pfizer ?
Lors des essais cliniques menés par les laboratoires Pfizer, les résultats obtenus ont déduit une efficacité satisfaisante. En plus, la pilule n’a montré aucun effet secondaire indésirable ou problématique.
L’essai clinique a été fait sur deux groupes de patients. D’un côté, il y a les patients qui ont reçu le Paxlovid et d’un autre côté ceux qui n’ont reçu que des pilules placebos. Dans les deux cas, les patients n’ont reçu aucun anticorps monoclonaux. Il faut aussi noter que le traitement a commencé 5 jours après l’apparition des symptômes.
L’efficacité des essais a donné les résultats suivants au traitement :
- 8 personnes sur les 1000 patients traitées avec la pilule antiCovid ont été hospitalisées plus d’une journée, mais aucun décès n’a été enregistré.
- 66 personnes sur 1000 patients traitées avec la pilule placebo ont été hospitalisées plus de 24 heures et neuf décès ont été enregistrés.
Ainsi, le risque de décès et d’hospitalisation avec cette pilule se réduit à 85 %. Si cette pilule n’a été étudiée que chez les personnes contaminées par le variant Delta, les analyses en laboratoire ont montré que le médicament était également efficace contre le variant Omicron et les autres variants.
Quand est-ce que le Paxlovid est recommandé ?
La haute autorité de santé a indiqué que la pilule antiCovid est spécialement destinée aux adultes contaminés qui ne nécessitent pas de traitement à l’oxygène. Le patient ne doit pas non plus montrer un risque d’évolution en forme grave.
Selon encore la haute autorité de santé, cette pilule peut être prescrite par les médecins généralistes. Toutefois, ces médecins doivent s’assurer que le médicament ne soit antagoniste avec aucun autre traitement. Il faut aussi vérifier les contre-indications comme l’insuffisance hépatique ou l’insuffisance rénale sévère.
Ainsi, les patients recommandés pour le Paxlovid sont :
- Les adultes immunodéprimés ou présentant de graves formes de pathologies : Cancer, polypathologie, trisomie 21, maladies rares.
- Les patients âgés de plus de 65 ans avec des facteurs à risques de développer des formes graves (diabète, obésité, problème cardiaque…).