France et Espagne, les pays les plus suicidaires suite au covid 19

France et Espagne, les pays les plus suicidaires suite au covid 19

La France et l’Espagne ont été parmi les pays les plus touchés par la première vague de COVID-19. Cette maladie a eu un impact majeur sur la vie de la majorité de la population, tant en termes de statut socio-économique que de santé physique et mentale. Une enquête menée par la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes fait ressortir le phénomène dépressif et suicidaire dans ces pays. Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur les suicides à cause du Covid 19.

Quelques chiffres sur les taux de suicides à cause du Covid 19

Publiés le jeudi 7 juillet, voici les résultats de l’enquête effectuée sur le problème du phénomène dépressif et suicidaire dans six pays européens :

  • 38% en Suède
  • 40% en France
  • 40% en Espagne
  • 44% en Allemagne
  • 51% en Pologne
  • 53% en Irlande

Lire aussi : Fin du corona grâce à la pilule antiCovid ?

Les femmes et les jeunes plus déprimés

  • En France

Le sentiment de dépression a augmenté depuis le début de la pandémie chez 51% des femmes de moins de 35 ans et chez 37% des hommes de la même tranche d’âge. Le milieu dans lequel on vit a aussi un impact considérable sur la sensation de solitude. Les habitants de la région de Paris sont plus dépressifs que ceux des zones rurales depuis le début de la crise.

En outre, les personnes qui se reconnaissent comme catholiques se sentent encore plus déprimées depuis la crise de Covid-19 (45%) que ceux qui se disent athées (35%).

En particulier, les jeunes gens semblent faire les frais de cette crise sanitaire. À titre d’exemple, 62 % des jeunes de 18 à 24 ans affirment avoir eu des intentions de faire des suicides à cause du Covid 19.

  • En Espagne

La pandémie a provoqué des pensées suicidaires chez 3% des enfants en Espagne, indique une ONG. Les troubles mentaux et du comportement de ces enfants ont triplé au cours de la période épidémique.

D’après le compte rendu d’analyse espagnol concernant la santé mentale et le suicide chez les enfants et les adolescents, les jeunes habitant dans des ménages à faibles revenus présentent quatre fois plus de risques de souffrir de troubles mentaux et/ou comportementaux par rapport à ceux qui vivent dans des ménages à hauts revenus.

Le même rapport indique que les affections mentales en Espagne avaient augmenté de 1 à 4 % chez les enfants âgés de 4 à 14 ans, tandis que les troubles du comportement avaient augmenté de 2,5 à 7 % par rapport aux données officielles de 2017.

Proportion élevée de passage à l’acte

Dans son ensemble, la France est l’un des pays où le taux de pensées de suicides à cause du Covid 19 est le plus élevé, avec l’Espagne. Elle est même en tête des pays européens concernant la probabilité de se suicider. Les personnes ayant déclaré avoir déjà sérieusement songé à se suicider sont au nombre de 30%.

Le pourcentage des tentatives de suicide chez les personnes souffrant de troubles de la pensée a fortement augmenté entre 2016 et 2022 en France et en Espagne.

Article précédentLe Liban fait face à la dépression
Article suivantQuelle est l’origine de l’EMDR ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici