Alors que la pandémie ne freine pas, la communauté mondiale de la recherche biomédicale travaille à identifier les cibles thérapeutiques potentielles. Le rôle potentiel du groupe sanguin dans la prévision des risques et des complications de l’infection par la COVID-19 est devenu une question scientifique importante. Et si le groupe sanguin O était moins à risque que les autres ?
Les personnes ayant un groupe sanguin O peuvent être moins vulnérables à l’infection par la covid-19
Selon des études danoises et canadiennes, le groupe sanguin O peut offrir une certaine protection contre l’infection à COVID-19. Des chercheurs ont comparé les données du registre de la santé provenant de plus de 473 000 personnes testées pour la COVID-19 à des données provenant d’un groupe témoin de plus de 2,2 millions de personnes de la population générale.
Les résultats de ces études suggèrent que les personnes de groupes sanguins A, B ou AB sont plus susceptibles d’être infectées par la COVID-19 que les personnes de type O. Étant donné que la distribution des groupes sanguins varie entre les sous-groupes de différentes populations, les chercheurs ont également contrôlé l’ethnicité et maintenu que moins de personnes de groupe sanguin O étaient positives au virus.
Lire aussi: La pandémie a fait doubler les symboles de dépression et d’anxiété
En bref, voilà pourquoi il est bon de connaître son groupe sanguin
Les personnes de groupe sanguin O sont pourvus naturellement d’anticorps « Anti-A » et « Anti-B » ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas recevoir de transfusion de sang AB. De ce fait, un virus transmis par une personne de groupe A, AB ou B sera plus facilement détruit par une personne de groupe O. En revanche, pour les personnes de groupe A qui n’ont que des anticorps « Anti-B », leur protection antivirus est moins perfectionnée que les personnes de groupe O.
Groupes sanguins A et AB associés à un risque accru d’effets cliniques graves de l’infection à la covid-19
Les personnes ayant des groupes sanguins A ou AB semblent présenter une plus grande sensibilité à la Coronavirus que les personnes ayant un groupe sanguin O ou B. Les chercheurs ont examiné les données de 95 patients gravement malades du Covid-19 hospitalisés. Ils ont constaté que les patients du groupe sanguin A ou AB étaient plus susceptibles d’avoir besoin d’une ventilation mécanique, ce qui suggère qu’ils avaient des taux plus élevés de lésions pulmonaires causées par la maladie. Ils ont également trouvé plus de patients du groupe sanguin A et AB nécessitant une dialyse pour une insuffisance rénale.
De plus, bien que les personnes de groupes sanguins A et AB n’aient pas passé plus de temps à l’hôpital que celles de types O ou B, elles sont restées dans l’unité de soins intensifs pendant une période plus longue que la moyenne observée, ce qui laisse également penser à un niveau plus élevé de gravité de la COVID-19.
Attention : veuillez garder à l’esprit que le fait d’appartenir au groupe sanguin O ne dispense en aucun cas des gestes barrières, des mesures habituelles de distanciation sociale et du port du masque. Les individus de groupe O peuvent être infectés et également transmettre le virus comme n’importe qui d’autre.