Kampo, la médecine japonaise ancestrale

Traditional asian tea ceremony arrangement. Flat lay of iron teapot, cups and blooming cherry tree flowers on grey concrete background. Spring concept. Top view. Copy space.

Parmi les nombreux systèmes médicaux holistiques anciens qui ont résisté à l’épreuve du temps, Kampo est l’un des plus performants, en particulier au Japon.

Dans une étude nationale sur les praticiens japonais traditionnels réalisée en février 2019, 67% utilisaient régulièrement des médicaments Kampo. Aujourd’hui, près de 150 médicaments Kampo sont remboursables dans le cadre du programme japonais d’assurance maladie (NHI). Kampo fait également lentement des incursions en Occident.

Les racines de Kampo sont ancrées dans la médecine chinoise, étant entrée au Japon entre 700 et 900 après JC, mais depuis lors, il a évolué de lui-même.

Bien que principalement à base d’herbes, il existe également des cas d’utilisation de l’acupuncture. L’ingrédient le plus important dans près des deux tiers des principales formulations commerciales de Kampo est la racine de réglisse, suivie du gingembre.

Le boom de la phytothérapie traditionnelle remarqué ces dernières années à travers le monde peut faire partie d’un courant sous-jacent holistique plus important qui prévaut en médecine, mais plus important encore, c’est la prise de conscience qu’il est temps que la médecine moderne examine de plus près ses racines folkloriques.

Des centaines de variétés de formules Kampo

Il existe plus de 200 variétés de formules Kampo prescrites au Japon; les proportions et les recettes précises diffèrent les unes des autres. L’extrait brut d’une seule plante est un mélange de principes actifs complexes, ce qui crée des difficultés dans la plupart des études pharmacologiques.

Un tel mélange complexe est potentialisé dans cette médecine, dans laquelle généralement 3 à 10 extraits de plantes ou même plus sont réunis. Les chercheurs ont tenté d’évaluer les principes et mécanismes clés des actions thérapeutiques des formules de Kampo.

Les indications de la médecine Kampo sont multipliées par l’ajustement fin de la combinaison d’autres extraits de plantes, et un large éventail d’avantages pharmacologiques est observé ( Iizuka et al., 1998 ).

La médecine populaire, telle qu’elle se réalise de plus en plus, est beaucoup moins nocive et plus efficace que l’industrie pharmaceutique « traditionnelle » ne le laisse croire, que de nombreux produits chimiques industriels que l’on trouve dans les pharmacopées modernes.

Si comme moi la médecine asiatique vous passionne n’hésitez pas à consulter mon article à propos de l’étonnante médecine constitutionnelle coréenne.

Johanna

Article précédent3 inventions amérindiennes qui ont révolutionné la médecine
Article suivantComment le vaccin contre le Covid-19 est-il reparti à travers le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici