La datte est le fruit le plus emblématique de la culture du Moyen-Orient. Il est consommé aussi bien pour sa saveur unique que pour les vertus médicinales qui lui sont reconnues. Les multiples bienfaits de la datte en font notamment un ingrédient majeur de la médecine prophétique depuis des siècles.
Les multiples bienfaits associés à la consommation de la datte
Les premiers bienfaits de la datte pour la santé de l’homme sont ces bienfaits qu’il peut avoir sur la santé gastro-intestinale. Les dattes sont des aliments riches en protéines, mais aussi en fibres à la fois solubles et insolubles. Il y a notamment jusqu’à 8 g de fibre pour 100 grammes de dattes.
Les dattes améliorent aussi le transit intestinal en augmentant la sensation de satiété. Il est aussi recommandé d’ajouter des dattes à l’alimentation quotidienne pour prévenir les risques de constipation. Elles rendent en effet les selles plus lourdes pour simplifier leur évacuation.
Les autres bienfaits de la datte qui méritent d’être cités sont leur composition riche en vitamines. Cela commence par la vitamine A, laquelle renforce le système immunitaire et améliore l’éclat de la peau. La datte contient aussi des vitamines B et C. Ces dernières favorisent le bien-être du cerveau en plus d’améliorer les défenses naturelles face aux maladies de toutes sortes.
Les dattes sont en outre reconnues pour maîtriser la production de radicaux libres. Ces dernières sont des substances naturelles qui entraînent un stress oxydatif quand elles sont produites à l’excès. Le stress oxydatif entraîne à son tour le vieillissement cellulaire. La meilleure façon de l’éviter est de consommer des aliments riches en antioxydants, et les dattes en sont l’exemple parfait.
La question de l’apport énergétique mérite aussi d’être soulevée lorsqu’il s’agit des bienfaits de la datte. Cet aliment contient jusqu’à 75 g de glucides pour une portion de 100 grammes. Les dattes tendent en outre à générer plus de calories que les variétés encore fraîches. Il convient cependant de noter que la dette à taux élevé de glucose en plus d’un indice glycémique élevé. Il n’est pas ainsi recommandé d’en consommer dans le cas des personnes diabétiques.
Lire aussi : Les bienfaits de l’aloe vera
La place de la datte dans la médecine prophétique
La médecine prophétique est une pratique médicale basée sur les traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet, aussi appelé Hadith. Les pratiquants de la médecine prophétique utilisent la datte pour soigner toute sorte de mal. Le prophète Sa’d ibn abi Waqass indique notamment que celui qui consomme 7 dattes le matin n’a pas à craindre d’être empoisonné ou ensorcelé.
La croyance de la médecine prophétique a aussi établi que la datte est le seul aliment à consommer pour ceux qui veulent rompre le jeûne. Ce fruit est en effet considéré comme une bénédiction selon la vision du Prophète. Celui qui ne trouve pas de dattes pour rompre le jeûne peut aussi boire de l’eau, comme un acte de purification. Il est d’ailleurs recommandé de boire de l’eau et de consommer des dattes avant de faire chaque prière.