La nèfle du Japon, un fruit rafraîchissant aux multiples bienfaits

La nèfle du Japon, un fruit rafraîchissant aux multiples bienfaits

La nèfle du Japon ou Bibasse est un fruit jaune à la pulpe juteuse. Il a commencé à être consommé par les Européens à partir du 19e siècle pour sa saveur agréablement acidulée. Les multiples bienfaits de la nèfle du Japon vont aussi vous encourager à manger ce fruit dès aujourd’hui.

Abaisser la tension artérielle

La nèfle du Japon favorise la dilatation des vaisseaux sanguins dans le système cardiovasculaire grâce au potassium qu’elle contient. Elle peut ainsi réduire la pression artérielle, ce qui réduit la formation de sérieux problèmes de santé liés au cœur. Cela inclut l’accident vasculaire cérébral, la crise cardiaque, la perte de la vue et l’insuffisance cardiaque.

La présence du potassium n’est pas d’ailleurs uniquement profitable au cœur. Les scientifiques ont aussi établi que le potassium est favorable au développement du cerveau. Il augmente le flux sanguin vers les capillaires cérébraux, ce qui se traduit par un accroissement des facultés cognitives.

Réduire le risque d’avoir un cancer

La réduction du risque de cancer est souvent citée parmi les premiers bienfaits de la nèfle du Japon. Cet effet a initialement été constaté avec l’utilisation de ce fruit en médecine traditionnelle. Des études menées au Japon sur les animaux tendent néanmoins à en renforcer la véracité. Il a notamment été constaté que la nèfle du Japon agit à différentes étapes de la carcinogenèse cellulaire pour la stopper. Cela inclut la phase de prolifération, de métastase et d’initiation.

Cet effet thérapeutique vient des polyphénols contenus dans les feuilles de la nèfle du Japon. Ces substances agissent contre les cellules tumorales orales chez l’homme grâce à leur cytotoxicité. Les résultats sont très prometteurs bien que des recherches approfondies doivent encore être menées.

Éliminer le mucus toxique de l’organisme

Vous avez surement déjà le terme « expectorant » inscrit au dos d’une bouteille de sirop pour la toux. Il désigne un type de substance dont l’effet est d’évacuer le mucus par les voies respiratoires. L’un des nombreux bienfaits de la nèfle du Japon inclut notamment ses propriétés expectorantes. Cet effet est obtenu en buvant le jus de ce fruit ou en le gargarisant.

Il est essentiel que les fluides corporels générés accumulés dans l’organisme soient évacués lorsque vous avez la toux. C’est en effet dans ces fluides que les bactéries prolifèrent, quitte à aggraver les symptômes d’une maladie. La nèfle du Japon se révèle très efficace à cette fin.

Lire aussi : Baies de goji tous les bienfaits de ce fruit du sourire

Stimuler le système immunitaire

La vitamine C est reconnue comme une substance essentielle à la protection de l’organisme contre le rhume et la grippe. Les fruits sont les premières sources de vitamine C, et la nèfle du Japon est un excellent choix à ce titre. Elle peut en effet contenir presque autant de vitamine C qu’une orange.

La vitamine C renforce le système immunitaire en aidant l’organisme à produire plus de globules blancs. C’est aussi à l’aide de la vitamine C que l’organisme peut produire du collagène. Il s’agit de la substance utilisée par votre corps pour réparer des tissus et les faire croître.

Traiter les problèmes de digestion

L’un des plus grands bienfaits de la nèfle du Japon est le traitement des problèmes de digestion. Cela tient à la présence d’une fibre alimentaire appelée pectine dans ce fruit. Cette dernière s’accumule dans les parois intestinales pour permettre aux selles de s’écouler plus facilement.

La consommation d’aliments riches en fibres alimentaires est fortement recommandée pour ceux qui souffrent de constipation, de diarrhée ou de maux d’estomac. Les fibres vous donnent aussi l’impression d’être rassasiés plus longtemps, ce qui est très avantageux pour la perte de poids.

Atténuer la dégradation des cellules

Les cellules du corps tendent à dégrader au fil du temps à cause des radicaux libres. La capacité de l’organisme à contrer les effets des radicaux libres s’atténue également en prenant de l’âge. Le stress oxydatif et les dommages cellulaires sont alors plus importants.

La prolifération des radicaux libres est notamment la première cause de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Elle favorise aussi la formation des maladies cardiovasculaires et le déclin de la vue. La nèfle du Japon contre ces radicaux libres pour l’organisme grâce aux antioxydants qu’il contient. Il vous aide ainsi à garder un esprit vif à mesure que vous vieillissez.

Éliminer le mauvais cholestérol

Il y a deux types de cholestérol dans l’organisme. Il s’agit du mauvais cholestérol ou LDL d’une part et du bon cholestérol ou HDL d’autre part. L’accumulation excessive de LDL augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Le HDL absorbe le LDL et le transmet au foie pour qu’il soit éliminé. Il est donc avantageux d’avoir un taux élevé de HDL dans votre organisme pour réduire le risque d’AVC et de maladie cardiaque. Vous pouvez aussi réduire votre taux LDL en mangeant de la nèfle du Japon ou la buvant comme du thé.

Préserver de la densité osseuse

Il est difficile de préserver la santé des os en vieillissant, surtout pour une femme qui a atteint la ménopause. Les disques de la colonne vertébrale, lesquels sont placés entre les vertèbres, tendent notamment à perdre progressivement des minéraux. Cela entraîne des changements dans la posture, mais également dans la façon de marcher.

Le maintien de la santé osseuse figure heureusement parmi les bienfaits de la nèfle du Japon. Elle agit dans plusieurs parties du corps pour maintenir la densité des os. Cela est possible grâce aux vitamines, nutriments et autres substances contenues dans la nèfle du Japon.

Améliorer de la circulation sanguine

Le fer est un nutriment essentiel à la circulation sanguine. Il transporte l’oxygène dans l’hémoglobine des globules rouges, lesquels vont aider les cellules de l’organisme à produire de l’énergie. Le manque de fer entrave la réponse des cellules immunitaires et ralentit les processus métaboliques.

Les personnes qui n’ont pas assez de fer dans leur organisme tendent notamment à souffrir d’une anémie et d’autres maladies du sang. Vous pouvez vous prémunir de tels problèmes en consommant de la nèfle du Japon. Ce fruit est en effet reconnu pour être riche en fer.

Article précédentGymnéma: cette plante indienne qui combat le diabète
Article suivantAmla : Pourquoi ce fruit indien est votre meilleur allié santé-beauté ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici