Le durian est aussi connu comme le « roi des fruits » avec de nombreux bienfaits pour la santé et des propriétés médicinales. C’est un fruit tropical utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et qui est originaire des pays d’Asie du Sud-Est. Le durian a pour particularité d’avoir une odeur très forte, unique et contient un profil nutritionnel incroyablement riche.
Qu’est-ce que le fruit Durian ?
Le fruit durian est de grande taille (jusqu’à 30cm de long) avec un extérieur pointu et dur ainsi qu’une chair semblable à de la crème pâtissière. Il contient de grandes graines. Le fruit est disponible en plusieurs variétés ; la plus commune est le Durio zibethinus.
Un seul fruit pèse en moyenne près de 602 grammes et est une bonne source d’énergie. Une quantité de 100 grammes de ce fruit donne environ 147 Kcal d’énergie, soit environ 7 % de l’apport nutritionnel recommandé (ANR).
Il est comestible mais sa très forte odeur peut surprendre ; elle est due à la présence de composés sulfurés volatils et d’acides gras. Une étude menée par le Centre allemand de recherche en chimie alimentaire indique que le durian a 44 composés actifs odorants, et son odeur est une combinaison de miel, de fruits, de soufre et d’oignons rôtis.
Il contient des vitamines B6 et A, de la niacine et des composés végétaux, tels que des flavonoïdes, des caroténoïdes, des anthocyanes et des polyphénols. Le durian contient également des minéraux essentiels comme le fer, le calcium, le phosphore et le zinc.
Lire aussi : Shiatsu : l’origine et les bienfaits de cette pratique asiatique
Les bienfaits à manger ce fruit si particulier
- Peut améliorer la santé digestive ;
- Il prévient les maladies cardiovasculaires ;
- Il permet de maintenir la glycémie : le manganèse du durian peut aider à maintenir le taux de sucre dans le sang. Dans une étude, la prise de durian avait également amélioré la courbe de réponse à l’insuline chez 10 patients diabétiques ;
- Peut aider à réguler la pression artérielle : ce fruit est une grande source de potassium. La recherche montre que l’augmentation de l’apport en potassium peut faire baisser la tension artérielle ;
- possède un pouvoir antivieillissement : le durian est riche en vitamine C. Le nutriment est un puissant antioxydant qui réduit le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Plus les niveaux de stress oxydatif sont bas, plus le processus de vieillissement est lent ;
- Peut réduire le risque de cancer : on dit que les durians possèdent des propriétés qui peuvent ralentir considérablement le risque de cancer. Le fruit contient des polyphénols qui inhibent la croissance du cancer et tuent même les cellules cancéreuses. Dans une étude, le fruit a montré des effets protecteurs contre les lignées cellulaires du cancer du sein ;
- Peut aider à traiter la dysfonction sexuelle ;
- Aide à maintenir la santé des os : les durians sont riches en potassium et en magnésium ;
- Traitement possible de l’anémie ;
- Peut traiter l’insomnie : manger des durians permet un meilleur endormissement ;
- Il serait également un antidépresseur avéré : il se dit que les bienfaits du durian peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du stress.