Le Qi Gong : Médecine douce ou gymnastique ?

Le Qi Gong Médecine douce ou gymnastique

Les exercices de Qi Gong combinent la respiration et la concentration intérieure à des mouvements fluides et précis. L’intérêt de ces exercices est de permettre au QI, l’énergie vitale de toute créature vivante, de circuler librement. Le mouvement extérieur et le calme intérieur vont fusionner à travers cet exercice selon le principe du yin et du yang.

Lire aussi : Attention au moustique tigre particulièrement dangereux !

Comment les exercices se pratiquent-ils ?

Le Gi Gong peut prendre deux formes. La première est celle du Qi Gong silencieux, aussi appelé Jing Gong. Les mouvements à l’extérieur sont assez minimaux, voire inexistants, pour ce type d’exercice. Le Jing Gong met surtout l’accent sur des mouvements et des exercices intérieurs pour la maîtrise de la respiration et le développement de l’imagination. L’autre forme de Qi Gong est du mouvement, aussi appelé Dong Gong. Elle ajoute beaucoup de mouvements extérieurs au Jing Gong.

Le qi gong est une technique d’entraînement très douce. Elle peut ainsi être pratiquée par des personnes à la santé fragile. Les exercices sont cependant très complexes et doivent être exécutés avec précision. Il est donc recommandé d’approcher un maître de Qi Gong avant de pratiquer ce type d’exercice. Celui-ci va établir si les exercices conviennent à vos besoins et vos capacités physiques. Il va ensuite dresser un programme que vous pouvez continuer à pratiquer de manière autonome.

Le qi gong ne peut en outre produire tous ses effets que lorsqu’il est pratiqué de façon régulière. Il est recommandé d’effectuer les exercices tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine. Les exercices doivent être pratiqués entre une demi-heure et trois quarts d’heure, selon l’emploi du temps. Ils ne doivent pas aussi être effectués à la hâte pour gagner du temps.

Le Qi Gong doit se pratiquer avec patience. Il n’est pas également indispensable de se trouver dans un lieu spécifique pour effectuer les exercices de QiConq. Ils peuvent notamment être pratiqués le matin dans un parc public ou le soir venu dans un salon.

Quels sont les effets associés à la pratique du Qi Gong ?

La médecine traditionnelle chinoise suggère que les maladies apparaissent quand le flux harmonieux du QI dans le corps est perturbé. L’harmonie de ce flux énergétique peut être maintenue ou rétablie à travers les mouvements fluides et souples du Qi Gong. C’est du moins le cas lorsque ces derniers sont combinés à des exercices de respiration et de méditation.

Le Qi Gong n’est pas seulement bénéfique sur le plan physique, mais aussi mental et spirituel. La liste suivante regroupe de nombreux bienfaits associés à la pratique des exercices de Qi Gong :

  • Travailler les articulations sans les surcharger de mouvements rapides
  • Réguler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
  • Augmenter la sensibilité et améliorer la perception de soi
  • Améliorer l’oxygénation par des exercices de respiration
  • Améliorer la posture et réduire les douleurs dorsales
  • Renforcer le système immunitaire et l’autoguérison
  • Améliorer l’humeur et réguler les émotions
  • Améliorer la capacité de concentration
  • Réguler le système nerveux végétatif
  • Supprimer les tensions musculaires
  • Améliorer la santé et le bien-être
  • Renforcer la circulation sanguine
  • Être plus détendu au quotidien
  • Améliorer la mobilité

Pour vous formez et partir à la découverte du Qi Gong sans vous déplacer suivez la formation Udemy !

Article précédentAstuces et trucs de « dengue » pour soigner ce virus naturellement
Article suivantShiatsu pour soulager une sciatique : Solution miracle?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici