Les 5 meilleures universités de médecine du monde

Les 5 meilleures universités de médecine du monde

L’étude de la médecine varie considérablement à travers le monde. Aux États-Unis, la médecine est étudiée dans les écoles supérieures après l’obtention d’un diplôme de premier cycle qui n’est pas directement lié à la médecine. En France ainsi que dans bon nombre de pays à travers le monde, les études de médecine se font après l’obtention du BAC. Ailleurs, comme au Royaume-Uni, les étudiants peuvent s’inscrire à des diplômes cliniques de premier cycle. Où que vous étudiez, presque tous les diplômes cliniques s’étendent sur un bon nombre d’années, plus que les cours non cliniques. Il est donc préférable de s’assurer que vous faites un choix lorsque vous vous engagez dans un programme d’études pendant une si longue période. Voici donc les 5 meilleures universités de médecine pour lesquelles vous devrez opter.

TOP 5 universités de médecine

Université d’Oxford

La médecine à l’Université d’Oxford est dispensée sous forme de cours traditionnels, divisés en étapes précliniques et cliniques. Au cours des premières années, les étudiants reçoivent un enseignement théorique avec peu de contact avec le patient. Au cours des dernières années d’études, ils passent à la phase clinique, passant beaucoup plus de temps à l’hôpital John Radcliffe.

Environ 150 étudiants sont admis au cours chaque année, et 30 autres à un cours d’études supérieures qui condense les études médicales en seulement quatre ans.

Lire aussi: Comment faire de l’humanitaire à l’étranger?

Université de Harvard

La faculté de médecine de l’Université Harvard a trois missions : éduquer, rechercher et fournir des soins cliniques. Fondée en 1782, c’est la troisième plus ancienne école de médecine des États-Unis. Les professeurs de l’école enseignent également dans d’autres départements scientifiques de Harvard, ainsi que dans des départements cliniques de certains des hôpitaux affiliés à l’université. Il existe quatre principaux hôpitaux universitaires dans la région de Boston.

Imperial College London

Le programme médical de l’Imperial College de Londres propose une gamme d’approches pédagogiques, des cours théoriques traditionnels à l’expérience innovante et pratique. Dès le premier trimestre, les étudiants ont un contact direct avec les patients, contrairement à d’autres universités plus traditionnelles au Royaume-Uni. Le diplôme de premier cycle en médecine de six ans comprend également un baccalauréat ès sciences, en plus du MBBS.

Université de Cambridge

Comme à l’Université d’Oxford, les étudiants peuvent s’inscrire à un diplôme de premier cycle en médecine à l’Université de Cambridge. Les diplômés ont également plusieurs options pour étudier la médecine, soit dans le cadre d’un programme d’études supérieures accéléré, soit dans une version condensée des cours précliniques et cliniques. Il y a six candidats par place dans les cours de médecine et environ 260 sont acceptés au total.

Université de Toronto

L’Université de Toronto offre un programme de médecine de quatre ans en médecine. Les étudiants doivent avoir obtenu un baccalauréat dans une matière connexe pour pouvoir postuler. Lorsque les étudiants sont admis dans le programme, ils choisiront entre quatre académies. Le système d’académie offre aux étudiants des classes plus petites et chaque académie est affiliée à un ensemble spécifique d’hôpitaux. Au cours de leur cursus, les étudiants peuvent suivre des stages en dehors de leurs hôpitaux affiliés s’ils le souhaitent. Une gamme de possibilités de recherche sont disponibles pour les étudiants.

 

Article précédentComment le chamanisme explique-t-il les rêves ?
Article suivantComment se former à la médecine chinoise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici