Les actions de médecins du monde, ONG médicale et militante

Les actions de médecins du monde, ONG médicale et militante

Les associations humanitaires à travers le monde permettent à d’innombrables personnes démunies, que ce soit en raison de la guerre, de la pauvreté ou de plein d’autres raisons, d’avoir un espoir de survivre et de sortir de la misère dans laquelle ils vivent. Ces OnG sont diverses et variées, et chacune d’elles joue un rôle précis. Médecins du monde en fait partie, mais quel genre d’action mène-t-elle concrètement sur le terrain ?

Un combat axé sur l’aide sanitaire

Comme son nom l’indique de manière assez éloquente, l’action de Médecins du monde est basée autour de la santé. Il s’agit d’une ONG française créée en 1980, qui a pour but d’intervenir absolument partout dans le monde, ou du moins autant que faire se peut, afin d’apporter un soutien sanitaire à toute personne démunie ou malade. Le siège principal de Médecins du monde se situe à Paris, même s’il existe d’autres pays dans lesquels l’association est installée administrativement.

Depuis sa création et jusqu’à ce jour, Médecins du monde a organisé des actions au sein de 60 pays, et ce dans tous les continents habités.
Bien qu’elle se déclare indépendante et libre de toute idéologie, il serait une erreur de penser que cette organisation est apolitique. En effet, elle ne manque pas de dénoncer ce qu’elle voit comme des atteintes aux droits de l’Homme, comme par exemple en exigeant une ouverture des frontières et un accueil vis-à-vis des migrants.

Les principaux terrains d’action de Médecins du monde

Il est clair que Médecins du monde est réputée pour son aide aux personnes victimes de guerre, de pauvreté (notamment en Afrique) et de catastrophes naturelles, mais son champ d’action ne se limite guère à cela.

Voici les 3 autres piliers du combat mené par Médecins.

La santé sexuelle et reproductive

Ici, Médecins du monde vise principalement les problèmes rencontrés par les femmes concernant la santé sexuelle. Ainsi, l’association milite pour multiplier les tests de dépistage du cancer du col de l’utérus dans les pays pauvres; mais aussi et surtout, ce champ d’action constitue un plaidoyer pour le droit à l’avortement dans les régions où la loi se montre sévère à l’égard d’un tel comportement. Sont mis en avant des chiffres concernant le décès de femmes pratiquant des avortements à risque, ainsi que le droit de chacune à disposer de son corps.

Réduction des risques

Ce que l’ONG appelle la réduction des risques concerne l’accompagnement de personnes rejetées par la société et par l’Etat en raison de certaines pratiques. Il s’agit principalement de la prostitution, l’addiction aux drogues ainsi que l’homosexualité.
Médecins du monde propose d’apporter un soutien psychologique à ces personnes mais aussi de leur apprendre à limiter les risques sur leur santé tout en continuant de mener la même vie, ce qui a notamment conduit l’organisation à être accusée de promouvoir les drogues et la prostitution.

Santé environnementale

Ici, il s’agit bien évidemment de lutter contre les différents types de pollution de la planète, une action qui place Médecins du monde dans la classe des écologistes; Mais aussi d’accompagner les personnes travaillant dans des milieux toxiques, pour leur apprendre à s’exposer le moins possibles aux diverses substances qui représentent un danger pour leur santé.

Lire aussi: Aux Etats-Unis: Le meilleur hôpital pour soigner les maladies rares comme le syndrome d’Adams Oliver 

Article précédentCes pays sans covid
Article suivantAfrique du Sud : premier pays à mettre en œuvre des limites de sel obligatoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici