Les bienfaits de la danse africaine

Les bienfaits de la danse et du fitness africain

La danse est en effet le langage caché de l’âme. Il ne s’agit pas seulement de s’amuser, mais aussi de ses pouvoirs de guérison en termes de bien-être émotionnel, psychologique et physique qui la rendent beaucoup plus importante que nous le pensons. Il n’est pas surprenant que les cours près de chez vous intègrent sûrement la danse – la danse africaine d’ailleurs – dans les d’entraînements.  

Historiquement, la danse, ainsi que la musique, était une grande partie des rassemblements et des événements sociaux des anciennes tribus africaines et elle leur offrait un moyen d’être expressif et une source de vigueur spirituelle, d’épanouissement et de plaisir. En fait, la danse les accompagnait dans leurs marches vers les champs de bataille et on pense qu’elle a contribué à libérer une quantité incommensurable d’énergie et une source de motivation pour la victoire. Mais on peut dire la même chose aujourd’hui quand on parle de ce que cette activité fait pour ceux qui la pratiquent. Ce ne sont là que quelques-unes des indications sur les raisons pour lesquelles la danse et le fitness africains sont si liés et pourquoi la plupart des salles de sport proposent de la danse dans le cadre des séances d’entraînement pour leurs membres. 

Quelques types courants de danse africaine

Les séances de danse dans les salles de sport sur des afrobeats incroyables avec de superbes paroles, rythmes et instrumentaux constituent sans aucun doute certaines des meilleures activités qu’une salle de sport puisse avoir. Avant d’aborder correctement les avantages de ceux-ci, examinons quelques danses africaines que vous êtes susceptible de rencontrer et auxquelles vous deviendrez accro. 

Samba

samba

C’est l’une des formes de danse les plus courantes que la plupart des salles et des cours de danse proposent. Elle est d’origine afro-brésilienne et concerne principalement de simples pas avant-arrière, des mouvements de hanche, la mobilité et le balancement de votre corps à un rythme. La samba est connue pour augmenter les niveaux d’énergie, stimuler la circulation sanguine et le cardio, améliorer la flexibilité et, comme la plupart des danses, travailler la mémoire.  

“Utiliser la samba pour améliorer votre corps est un excellent moyen de garder vos entraînements vivants. En faisant cela, vous pouvez améliorer votre niveau d’énergie pendant la journée, rester en forme et même perdre du poids.  L’exercice ne doit pas être ressenti comme une corvée. Vous n’avez pas à avoir l’impression de vous punir!”

Danse Afro

Quand il s’agit de danse afro ou afrobeats ou de danse africaine (aucun nom n’a encore été utilisé pour la décrire), la gaieté, l’agilité, la sophistication, les mouvements rythmés du corps et l’enthousiasme sont quelques-unes des choses qui viennent à l’esprit. Elle est généralement associé aux formes de danse dans la plupart des pays subsahariens, mais elle s’est répandu dans le monde. Vous pouvez voir des gens du monde entier diffuser  Zanku ou  Shaku Shaku  ou  Kupe dans leurs studios de danse ou leurs salles de  sport et vous ne pouvez pas vous empêcher de danser. La danse afro est un excellent entraînement. 

 

Talons / Danse Stiletto

stiletto

C’est exactement comme son nom l’indique. Bien qu’ayant été popularisée et évoluée aux États-Unis et en Europe au siècle précédent, la danse des talons a été intégrée de la même manière aux danses africaines où les gens portent leurs chaussures à talons hauts, boogying aux afrobeats. À l’heure actuelle, plusieurs salles pratiquent la danse des talons dans le cadre de leurs programmes d’entraînement ou de conditionnement physique pour les femmes. Cet exercice nécessite beaucoup de jeu de jambes, une mémorisation subconsciente et une remémoration des pas, un équilibre et une excellente posture, entre autres. Les avantages sont infinis. D’ailleurs, imaginez ceci : danse afro en talons aiguilles avec des afrobeats occupant l’arrière-plan dans une salle de gym avec tout le monde qui groove dessus ? Sérieusement, quoi de plus excitant que ça ?

 

Danse Afro-Contemporaine

C’est une sorte de ré-imagination et d’innovation. Elle implique la fusion et la connexion de diverses danses africaines avec des styles de danse contemporains ou modernes fusionnant essentiellement le passé avec le présent et le futur. Les mouvements africanistes et occidentaux contemporains sont tous mélangés pour produire un effet expressif et communicatif avec le corps.  

Maintenant que nous avons examiné ce qui précède, explorons plus en détail la corrélation entre la danse africaine et le fitness et les avantages que vous pourriez en retirer.

 

Avantages physiques de la danse et du fitness africains

Le corps humain est si complexe et peut également être très simple dans la façon dont ses processus biologiques et physiques quotidiens peuvent être affectés ; la contribution de la danse fitness à ces processus et au bien-être général du corps est à cet effet écrasante. La danse transforme la vie et intègre des séances de danse africaine dans votre routine de remise en forme, essentiellement :

  • Améliore votre endurance cardiovasculaire et vous aide dans votre respiration (meilleure fonction pulmonaire). Les activités physiques impliquées contribuent efficacement à des fréquences cardiaques plus saines et au bien-être général, quel que soit votre âge. 
  • Aide votre processus de gestion du poids – vous brûlez les graisses et les lipides excessifs dans le corps comme l’ont montré des études, sans même que vous le sachiez. Vous pouvez, par exemple, brûler 220 calories lorsque vous dansez en talons. Donc, si vous cherchez à perdre du poids tout en vous amusant, rendez-vous dans cette salle de sport près de chez vous et inscrivez-vous à une séance de fitness danse africaine. 
  • Vous offre une meilleure coordination, agilité et flexibilité. Outre les étirements qui précèdent la plupart du temps ces séances d’entraînement de danse, la danse elle-même vous permet d’apprendre des techniques de coordination qui vous rendent plus flexible. Des études ont montré que les personnes flexibles sont plus stables, ont une meilleure posture et un meilleur équilibre et sont moins sujettes aux blessures et à la douleur.  
  • Vous donne une formation osseuse plus forte. Outre la formation osseuse, la danse vous aide à lutter par exemple contre l’ostéoporose, les maladies cardiaques, la démence et d’autres problèmes cérébraux.

Lire aussi: Les guérisseurs mystiques d’Afrique

Avantages sociaux de la danse et du fitness africains

La danse a également ses avantages sociaux dans le fitness. C’est une langue universelle aux côtés de la musique qui voit au-delà des différences ethniques, tribales et religieuses et du statut social des personnes. Il est tout à fait évident que différentes personnes se rencontrent quotidiennement à la salle pour participer à des séances de danse fitness et les activités ont le potentiel de :

  • Créer une atmosphère d’interdépendance et de lien social. 
  • Fournir une plate-forme efficace pour en apprendre davantage sur les cultures et les danses traditionnelles d’autres personnes. Un chemin pour la socialisation entre les personnes ayant des intérêts similaires est donc créée. 

Avantages émotionnels et psychologiques de la danse et du fitness africains

danse africaine

 

 

 

En plus de ce qui précède, la danse fitness : 

  • Améliore l’humeur, aide les gens à surmonter la dépression, la solitude, la tension, le stress et l’anxiété, et sert de mécanisme de réduction de la dépression. La dopamine, l’endorphine et d’autres produits chimiques « de bien-être » excellents pour votre corps et votre cerveau sont libérés, vous faisant vous sentir bien et heureux. Tous ces éléments contribuent à votre bonne santé mentale toute la journée, tous les jours. 
  • A le pouvoir d’améliorer les performances cognitives. La capacité de raisonner et de prendre des décisions intellectuelles logiques peut être considérablement améliorée par la danse sportive. Prenez les différentes danses africaines soulignées ci-dessus, par exemple. Alors que le cerveau fonctionne pour tenter de capturer, mémoriser et se souvenir de tous les mouvements et modèles de danse, ses performances cognitives sont également fortement renforcées.

Dans l’ensemble, vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup de ressources pour rester en forme. Allez simplement dans cette salle de gym où vous avez plus d’une fois entendu des airs africains exploser par les fenêtres pendant les séances d’entraînement. Allez-y, inscrivez-vous à une séance de fitness danse africaine et profitez!

Article précédentPratiquer Ho’oponopono en quatre étapes simples
Article suivantLes bienfaits pour la santé des fruits tropicaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici