Porter son bébé, l’endormir près de soi, l’allaiter en permanence… sont des pratiques courantes de maternage. Mais il y a aussi d’autres techniques qui se pratiquent dans les pays exotiques et orientaux. Il est temps de faire le tour de ces pratiques dans cet article.
Pratiques de maternage orientales:
L’emmaillotage
Dans les pays orientaux comme l’Arménie, la Mongolie, le Tibet ou encore la Chine, emmailloter le bébé a toujours été une pratique hautement conservée pour garder au chaud les nouveau-nés. D’après les chercheurs, l’emmaillotage permet de calmer le bébé et de lui rappeler sa vie « in-utéro », c’est-à-dire sa vie dans le ventre de sa mère.
Avant les années 1900, les bébés ont été emmaillotés dans des langes, des cordelettes et des rubans. Cependant, cette pratique a été qualifiée d’archaïque et peu hygiénique par les médecins du XXe siècle. Selon eux, c’est une pratique qui limite les mouvements des bébés.
Des années plus tard, l’emmaillotage est redevenu tendance. Plusieurs professionnels ont font même l’apologie dans les livres.
Le massage
Dès la naissance du bébé, dans différents pays comme l’Inde ou le Népal, il est massé pendant un certain temps de manière à le fortifier et à le façonner à l’image et à la beauté de la tribu. Masser son bébé dès son premier mois de vie est redevenue tendance dans les pays occidentaux, surtout pour les personnes qui se font masser fréquemment.
Pratiques de maternage d’origine africaines:
Le bercement et l’endormissement
C’est une pratique courante en Afrique. Les mères ne laissent jamais toutes seules dans une pièce son bébé et ne s’en séparent jamais, contrairement à la pratique occidentale.
Pour endormir le bébé, les mamans africaines chantent et bercent de façon énergique et surtout dans l’absence de silence. Dans les tribus africaines, la mère berce toujours son bébé même s’il ne pleure pas. De même, lorsqu’elles font la toilette du bébé, les mères frottent vigoureusement le visage et le corps.
L’allaitement
Allaiter son bébé au sein pendant sa première année de vie, et même plus est une tradition toujours pratiquée en Afrique. Les enfants peuvent ainsi téter la mère lorsqu’il a faim, à tout moment.
Cette pratique fait diviser les femmes dans les pays occidentaux, surtout en Europe. Vers la fin du 19e siècle, les bébés ne sont plus nourris qu’à des heures fixes. Mais aujourd’hui, les mères en Europe allaitent leur bébé jusqu’à plus ou moins l’âge d’un an pour certaines et seulement quelques mois pour d’autres.
Alternative au maternage: le « paternage » d’Amazonie
La couvade et les papas poules
Dans quelques tribus d’Amazonie, le bébé doit être protégé des mauvais esprits pendant quelques semaines suivant sa naissance. Aussi, il ne doit pas entrer en contact avec son père pour le préserver d’une énergie puissante.
Durant ce laps de temps, il se couche dans un hamac et suit un jeûne de quelques jours. Mais une fois ces préservations achevées, le père couve son bébé et lui transmet de l’énergie. C’est par exemple le cas chez la tribu Wayapi.
De leur côté, les hommes occidentaux font aussi une sorte de couvade, mais pendant la grossesse de la femme. Certains hommes prennent du poids et tombent même malades.
Lire aussi : Les secrets du Monoï de Polynésie pour votre beauté naturelle