Les missions de Médecins Sans Frontières en Afghanistan

Les missions de Médecins Sans Frontières en Afghanistan

La guerre opposant les Talibans au pouvoir en place en Afghanistan fait rage depuis maintenant plusieurs décennies. La présence des pays de l’OTAN et notamment les USA n’améliore guère une situation bloquée depuis des lustres. Face à cela, les habitants doivent subir ces antagonismes, et cela se traduit souvent par des attentats ou des exactions. Afin de venir en aide aux personnes démunies de la région, Médecins Sans Frontières y déploie hommes et femmes, leur apportant un soutien précieux. Voyons de plus près les défis que doit relever MSF au sein du pays.

Médecins Sans Frontières en aide aux Afghans depuis plus de 30 ans

Les premières apparitions des membres de Médecins Sans Frontières en Afghanistan remontent en 1980, époque où sévissait déjà une guerre destructrice entre Talibans et Soviétiques.

Les équipes de MSF sont restées en place, même après 2001 et le début de la guerre contre les USA. Seulement, 2004 fut l’année où le groupe décida de se retirer du pays et d’y fermer ses programmes d’aides sanitaires ; en raison de l’assassinat de 5 de ses membres. Ce n’est que 5 ans plus tard, en 2009 que l’organisation décidera d’y retourner, dans un “meilleur” contexte de sécurité.

Il faut dire que l’Afghanistan pointe à une triste 169e place mondiale en termes d’indice de développement humain, avec des populations souvent frappées par la tuberculose, que Médecins Sans Frontières prend en charge par ailleurs.

Médecins Sans Frontières

La maternité, domaine de prédilection de MSF à Kaboul

Le soutien de Médecins Sans Frontières à l’hôpital de la capitale Kaboul a été très précieux durant toutes ces années, notamment du point de vue de la maternité. En effet, les membres de l’organisation ont pu porter assistance à pas moins de 124 000 naissances de 2009 à 2018, un chiffre qui en dit long sur leurs performances remarquables, mais aussi sur l’importance de l’aide qu’ils apportent au pays.

Lire aussi: Les actions de médecins du monde, ONG médicale et militante

MSF soigne aussi les blessés de guerre en Afghanistan

MSF a également joué un rôle de sauvetage des victimes de la guerre d’Afghanistan, en apportant des soins aux blessés, pour la plupart des combattants de l’armée afghane, mais également beaucoup de civils atteints par les balles et les obus des terroristes Talibans. Ce fut particulièrement le cas dans la province de Lashkar Gah, fin juillet 2021, où plusieurs centaines de personnes (près de 500) ont bénéficié des soins de MSF.

Pas de capitulation malgré l’avancée des Talibans

Alors que les Talibans prenaient les uns après les autres beaucoup de lieux et de villes stratégiques d’Afghanistan, cela n’a en rien empêché Médecins Sans Frontières de continuer à exercer et à offrir des soins aux personnes qui en avaient besoin.

Ainsi, malgré la prise au pouvoir récente des Talibans, l’organisation continue d’assurer des soins dans 5 provinces du pays où elle est présente, soit le Helmand, le Kandahar, le Kunduz, le Herat et le Khost. Cependant, la bonne volonté et le courage héroïque de ces médecins n’a pas pu maintenir leurs activités intactes, de sorte que le personnel se retrouve de plus en plus réduit.

 

Article précédentLes plantes médicinales thaïlandaises contre le Covid
Article suivantL’origine des animaux totem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici