Les quatre humeurs de la médecine ancestrale grecque

La médecine ancestrale grecque est reconnue de par le monde. La civilisation grecque a émergé vers 700 avant notre ère et s’est poursuivie jusqu’à environ 600 de notre ère. Cette approche continue d’influencer la médecine aujourd’hui.

Les médecins grecs sont passés du recours à l’intervention divine pour la guérison à des solutions pratiques et naturelles. Certaines de leurs théories continuent d’avoir un impact sur la pensée scientifique et médicale actuelle.

Lire aussi: https://medecinesdumonde.com/secrets-de-the-vert-dasie/

Les Grecs de l’Antiquité ont adopté le concept «d’un esprit sain dans un corps sain» et leur vision de la médecine ancestrale intégrait à la fois le bien-être physique et mental.

La figure médicale la plus célèbre et probablement la plus importante de la Grèce antique était Hippocrate, que nous connaissons aujourd’hui comme «le père de la médecine».

Empédocle a avancé l’idée que toute matière naturelle se composait de quatre éléments: la terre, l’eau, l’air et le feu.

Cette idée de quatre éléments a incité la médecine ancestrale grecques à établir la théorie de quatre humeurs ou liquides. Ces quatre humeurs étaient le sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire. L’idée s’est alors développée de maintenir ces quatre humeurs en équilibre comme une nécessité pour une bonne santé.

Les Grecs de l’Antiquité ont ensuite lié chaque humour à une saison, un orgue, un tempérament et un élément, comme on le voit dans ce tableau:

Humeur Organe Tempérer Saison Élément
Bile noire Rate Mélancolie Du froid Terre sèche
Bile jaune Poumons Flegmatique Froid et humide Eau
Flegme La tête Sanguine Chaud et humide Air
Du sang Vésicule biliaire Colérique Chaud et sec Feu

La théorie s’est développée que lorsque toutes les humeurs s’équilibraient et se mélangeaient correctement, la personne connaîtrait une santé parfaite. Par conséquent, la maladie se produisait lorsque quelqu’un avait trop ou pas assez d’une des humeurs.

Cette théorie est restée populaire en Europe occidentale jusqu’au 17ème siècle. Cependant, alors que les Grecs de l’Antiquité faisaient avancer la médecine de plusieurs façons, la théorie des humeurs constituait un obstacle aux progrès de la pratique médicale.

Article précédentLes émotions peuvent-elles avoir un impact sur la santé physique?
Article suivantSecrets de thé vert d’Asie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici