Les désodorisants classiques sont mauvais pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Il faut penser à changer ses habitudes et opter pour des « gadgets » qui prennent mieux soin de l’environnement. C’est le cas du papier d’Arménie.
L’origine du papier d’Arménie
Le papier d’Arménie a été découvert et importé en France à la fin du 19ème siècle par Auguste Ponsot lors de son voyage en Arménie. Durant son séjour dans le pays, il a découvert l’étonnante pratique des habitants pour donner une odeur très agréable à leur maison ainsi qu’une désinfection très efficace et écologique : l’utilisation de Benjoin.
Il décide donc d’emmener dans ses bagages cette pratique et avec son associé Henri Rivière, il arrive à mettre en place une réplique du papier d’Arménie qu’il a vu dans son séjour. Pour cela, les deux hommes ont dissous le Benjoin dans de l’alcool 90 ° et ont ajouté des parfums pour rendre le mélange plus agréable.
Le papier buvard a été utilisé comme support dans un premier temps pour mieux conserver l’odeur du Benjoin.
D’où vient le Benjoin ?
Le benjoin pour la fabrication du papier d’Arménie est extrait du styrax, un arbre originaire des forêts de l’Extrême-Orient, surtout du Laos. Il s’agit d’un type de résine utilisée en parfumerie pour des notes orientales, dans la fabrication d’arômes de cigarette et en tant que teinture en pharmacie.
Ces vertus ont été reconnues depuis des siècles comme antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes ou permettant de cracher en cas de toux.
Le papier d’Arménie utilisée pour la gestion des émotions
L’utilisation ancestrale de ce papier n’a pas toujours été dans le cadre sanitaire, c’est-à-dire dans le soin contre l’asthme, la toux et les enrouements. Il avait aussi des vertus spirituelles et morales. Le papier d’Arménie était utilisé :
- Comme encens pour se détendre,
- Pour éloigner les énergies négatives
- Pour chasser les idées noires
- Pour rendre une personne de bonne humeur et enthousiaste
À travers le monde, le papier d’Arménie et le baume de Benjoin ont été utilisés pour éloigner tout ce qui est négatif. En Malaisie par exemple, le Benjoin éloignait les diables durant la moisson du riz. En Inde, le Benjoin est le parfum dédié à la déesse Shiva.
Lire aussi : À la découverte du miel hallucinogène des abeilles géantes du Népal
Utilisation du papier d’Arménie en tant que désodorisant
Le papier d’Arménie est très réputé pour ce bienfait en particulier. Il procure une touche orientale avec des notes sucrées et vanillées à votre intérieur et devient même un produit moins cher et respectueux de l’environnement par rapport aux désodorisants aérosol.
Dans la cuisine, la fumée dégagée par une feuille permet de chasser les mauvaises odeurs. Par contre, il ne faut pas utiliser le papier près des objets combustibles.
Dans les placards de votre chambre, les odeurs de moisissures sont facilement camouflées par l’odeur du papier brûlé près des placards.
Pendant votre bain, brûlez du papier d’Arménie. Il reste ensuite une odeur sucrée qui flotte dans l’air pendant un long moment. N’oubliez pas non plus de brûler fréquemment une feuille de papier dans les toilettes pour qu’il y reste toujours une très bonne odeur.