La réflexologie est une technique thérapeutique de la médecine traditionnelle pratiquée depuis l’Antiquité. Utilisée pour stimuler des zones réflexes situées sur différentes parties du corps, elle vise à optimiser le bon fonctionnement de l’organisme. Ayant évolué au fil du temps, elle se décline en plusieurs variantes. La plus ancienne et la plus pratiquée d’entre elles est la réflexologie plantaire. Nous allons approfondir son origine et ses bienfaits.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est considérée comme une médecine douce, car elle permet de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions grâce au massage des pieds. En effet, selon une enquête menée auprès de différents praticiens chinois, le pied est une représentation miniaturisée de notre corps humain. Cela signifie que chaque partie de notre corps, y compris les glandes et les organes, correspond à une zone spécifique du pied, appelée zone réflexe.
Par conséquent, lorsqu’un praticien en réflexologie plantaire traite son patient, il masse à partir de la zone réflexe en suivant un protocole très précis lié à la technique de stimulation du corps. Ainsi, la boucle réflexe envoie des signaux au système nerveux central, et le système nerveux central envoie ces signaux à la zone concernée.
L’histoire et origine de la réflexologie plantaire
L’origine de la réflexologie plantaire remonte en Égypte, à environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les premières traces ont été trouvées dans la tombe d’un médecin pharaon appelé Ankhmahor. Sur son sarcophage, on a trouvé plusieurs fresques montrant des scènes de circoncision, d’accouchement, de pharmacologie, embaumement, ainsi que de réflexologie. En effet, on remarque sur deux personnages pratiquants la réflexologie plantaire et palmaire. Sur celle-ci, on peut observer des écritures hiéroglyphiques disant « Veuillez apaiser la douleur » ainsi que « Je veillerai à ce que tu me remercies ».
La réflexologie est également pratiquée depuis des siècles en Asie orientale, plus précisément en Chine. En effet, les Chinois de l’époque pratiquaient l’acupuncture et la moxibustion depuis des millénaires, des pratiques qui sont associées à la réflexologie.
La réflexologie tire son origine aussi depuis des siècles dans la civilisation hindoue, notamment à l’époque de Bouddha. Une vieille image de Bouddha couché avec la plante des pieds était incrustée de diverses petites boîtes qui représentent chacune une partie du corps humain atteste notamment la vétusté de cette technique. Outre cela, on a aussi trouvé en Inde une représentation de Vishnu avec des pieds richement décorés qui symbolise la réflexologie.
Mais ce n’est qu’au XXe siècle que la pratique de la réflexologie a finalement été démocratisée en occident, notamment grâce au Dr William Fitzgerald. Il a notamment établi certaines théories entre autres le fait qu’une pression appliquée sur une partie de la main ou du pied était capable de neutraliser des zones spécifiques du corps. C’est à partir de là qu’il a établi la « thérapie des zones ». Il a divisé le corps en dix zones longitudinales, soit 5 zones du côté droit et 5 zones du côté gauche, qui se terminent par un orteil ou un doigt. Le Dr William Fitzgerald est le premier praticien occidental à appliquer cette technique dans les opérations ORL.
Lire aussi : Qu’est-ce que soigne le reiki ?
À qui s’adresse la réflexologie plantaire ?
Comme c’est une méthode très pratique, la réflexologie plantaire s’adresse à toutes les personnes soucieuses de maintenir ou de retrouver un état de santé harmonieux. Toutefois, sa pratique peut s’effectuer à partir de 2 techniques. En premier, il y a la méthode préventive qui a pour vocation de rééquilibrer l’énergie du corps humain. Ensuite, il y a la méthode curative, qui permet de soulager de nombreux troubles de santé et de stimuler les facultés naturelles d’auto-guérison du corps.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux. Tout d’abord, elle a un effet positif sur le physique et le psychique. En effet, elle permet de détendre et d’harmoniser le corps dans sa globalité. La réflexologie plantaire dynamise de ce fait notre corps et nos fonctions vitales.
De plus, elle réduit les effets du stress, de l’anxiété, de la nervosité, du surmenage et bien d’autres douleurs. La réflexologie plantaire renforce toutes les fonctions de l’organisme, à savoir le système immunitaire, le système respiratoire, le système digestif et le système nerveux.
En outre, le massage des pieds améliore la circulation sanguine, détend et favorise une relaxation profonde. Il active le système lymphatique et soulage les muscles. Enfin, la réflexologie plantaire apaise l’esprit et aide à évacuer les émotions négatives.
Pour une séance de réflexologie administrée par une vraie professionnelle, nous vous conseillons le cabinet de Kelly, naturopathe à Nice, qui pratique la réflexologie.