Le dentifrice est un produit commun à la routine d’hygiène de plusieurs personnes dans le monde. Il est presque exclusivement proposé à ce titre sous forme de pâte dans un tube en plastique. Les formules à l’origine du dentifrice étaient cependant bien plus rudimentaires dans leur conception.
Élaboration des premières formules de soins dentaires
La pâte à dentifrice, telle qu’elle est utilisée aujourd’hui, a été fabriquée à partir du 19e siècle. Les premières formes de produits de soins dentaires remontent cependant à des milliers d’années auparavant. Les historiens retracent plus spécialement l’origine du dentifrice à l’Égypte antique.
Les Égyptiens fabriquaient leurs propres produits de soin dentaire avec des ingrédients aussi communs que le charbon de bois et les coquilles d’œufs. Leur formule était cependant remplie d’autres ingrédients plus inédits comme du savon, de la myrrhe et de la pierre ponce.
Les Romains sont également reconnus comme des précurseurs de cette pratique. Les hommes de la Rome Antique se nettoyaient en effet les dents avec un mélange de coquillages, bicarbonate de soude, sel ou cendres d’os brûlés. D’autres utilisaient également des tissus de lin saupoudrés de pierre ponce et de poussière de marbre pour se brosser les dents.
C’est cependant en Inde que l’origine du dentifrice sous forme de pâte peut être établie. Les médecins indiens fabriquaient une pâte à base de sel, de gingembre, de cannelle, de noix de muscade et de miel pour l’entretien des dents.
A lire aussi : Cette soupe vietnamienne va booster votre défense plus que jamais
Apparition des premiers dentifrices pour la distribution commerciale
Des produits de soins dentaires ont commencé à être vendus en format de sachet en papier dans les pharmacies à partir du 19e siècle. Celles-ci étaient fabriquées à base de carbonate de magnésium, poudre de marbre et de charbon de bois, farine de brique, coquilles d’œufs et moules.
De la sauge, du miel, de l’huile de violette ou de la menthe était ajouté à la mixture pour lui donner un meilleur goût. Pour l’application, il suffit de tamponner la poudre sur les dents avec un doigt mouillé.
Il a fallu attendre l’année 1850 pour que le tube de pâte à dentifrice, tel qu’il est proposé sur le marché actuel, voit le jour. L’origine du dentifrice sous cette forme peut notamment être attribuée à un dentiste du nom de Washington Sheffield. Ce dernier a eu l’idée d’ajouter de la glycérine à la poudre dentaire pour lui donner la consistance pâteuse si familière aux utilisateurs modernes.
Lucius T. Sheffield, le fils de Washington, va beaucoup plus loin dans l’amélioration du produit de son père. Il s’inspire de la conception des tubes de peinture à l’époque pour inventer un meilleur contenant pour la pâte à dentifrice, à savoir un tube en étain. La pâte était plus facile à conserver avec ce tube et la crème dentifrice du Dr Sheffield a rapidement connu un grand succès.
L’innovation du dentifrice se poursuit en Allemagne avec les travaux d’un pharmacien appelé Ottomar Heinsius von Mayenburg de Dresde. Ce dernier conçoit le premier exemple d’un dentifrice moderne en 1907 et baptise son produit Chlorodont.
Les fabricants de dentifrice finissent par remplacer l’étain par du plastique dans la fabrication des tubes de dentifrice à partir des années 1950. Le fluorure est ensuite ajouté à la formule de la pâte à dentifrice pour rendre l’émail dentaire plus résistant aux bactéries et prévenir les caries.