Les allergies alimentaires affluent en ce moment. Les dires sur le sujet sont aussi nombreux. Mais comment déterminer les vrais du faux concernant ces théories ? Il est temps de faire le tour de ces mythes sur les allergies.
Les allergies ne concernent pas les adultes, est-ce vrai ?
Il s’agit d’un fait totalement faux. Vous pouvez contracter une allergie même à l’âge adulte. D’ailleurs, une recherche publiée en 2017 par l’Institut Pasteur, a établi que la majorité des adultes avec des allergies alimentaires l’ont développé après l’adolescence.
Ils développent cet état généralement entre 20 et 30 ans, même si une allergie peut apparaître à tout âge. Il est important de noter que les personnes allergiques aux pollens l’ont développé à l’âge adulte.
Les allergies ne peuvent pas s’éliminer d’elles même
Avec le temps, les allergies disparaissent pour de nombreuses personnes. La réaction du corps aux allergènes est plus élevée chez les enfants. D’après une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology en 2016, la sensibilisation allergique est plus faible avec le vieillissement, surtout pour les acariens et les chats.
Il est impossible d’avoir des allergies alimentaires et une allergie au pollen en même temps
L’allergie croisée, typique des personnes atteintes de rhume des foins est aussi appelée syndrome pollen-aliment ou syndrome d’allergie orale. Elle se développe lorsque le système immunitaire réagit aux allergènes présents dans le pollen et chez certains fruits comme la pomme, les abricots, les cerises, les nectarines ou chez les légumes et les noix crus.
Ces fruits et légumes peuvent ne pas déclencher l’allergie lorsqu’ils sont cuits. Mais le mieux, c’est d’éviter ces aliments en période de rhume des foins, surtout lorsque la réaction allergique se manifeste par un gonflement des lèvres.
Il est très difficile de faire la différence entre les rhumes et les allergies
Il s’agit seulement d’un mythe.
Un rhume est causé par des virus tandis qu’une allergie est la réaction du système immunitaire face à un allergène.
Toutefois, le rhume et les allergies ont quelques symptômes en commun comme l’écoulement nasal, les éternuements ou encore la congestion du nez. Toutefois, une personne atteinte de rhume peut ressentir des courbatures une douleur à la gorge et de la fièvre. Alors que lorsqu’il s’agit d’une réaction allergique, la personne a les yeux qui piquent.
La durée des symptômes diffère aussi. Les rhumes durent entre une semaine et 10 jours alors que les allergies durent plus longtemps.
Pour traiter les allergies, il faut éviter les déclencheurs
C’est un fait à moitié vrai. En effet, qu’il s’agisse d’une allergie saisonnière, persistante ou alimentaire, il est important d’éviter toute exposition aux allergènes au risque de déclencher une allergie. Il n’existe pas non plus de remède efficace pour les allergies. Par contre, des traitements pour réduire leurs symptômes existent, c’est le cas des antihistaminiques et des sprays stéroïdiens.
Vous pouvez aussi passer par des traitements de désensibilisation contre les allergies, l’immunothérapie allergénique pour réduire la sensibilité à certains allergènes. Ces traitements existent en comprimés appelés immunothérapie sublinguale.