L’huile de palme est fabriquée à partir du fruit du palmier à huile ou Élaeis Guineensis pour son nom scientifique. Elle est utilisée depuis des années comme ingrédients pour de nombreux produits du quotidien. La reconnaissance des dangers de l’huile de palme a cependant soulevé une grande controverse quant à sa consommation, d’autant qu’ils ne sont pas anodins.
Pourquoi l’huile de palme est-elle si populaire ?
L’huile de palme est un ingrédient commun à de nombreux produits sous emballages en grandes surfaces où ils sont présents jusqu’à 50 %. Cela inclut les pizzas surgelées et les confiseries. L’huile de palme est aussi présente dans certaines marques de déodorants, shampooings, rouges à lèvres ou dentifrices. Il y a même de l’huile de palme dans la nourriture pour animaux ou les biocarburants utilisés partout dans le monde à l’exception du Royaume-Uni.
La première raison pour laquelle l’huile de palme est si utilisée dans les produits du quotidien est sa polyvalence. Elle a une nature semi-solide en étant chauffée à température ambiante et résiste très bien à l’oxydation. Les produits à base d’huile de palme se conservent ainsi plus longtemps. Il est difficile de considérer à ce stade que les dangers de l’huile de palme puissent être légitimes.
L’huile de palme conserve sa stabilité à température élevée, ce qui donne plus de croustillantes aux produits frits. Elle n’est pas odorante et n’a pas de couleur, de sorte que sa présence soit difficile à établir dans les aliments. Les populations d’Asie et d’Afrique utilisent d’ailleurs l’huile de palme pour la cuisson pendant des années, bien que les Européens utilisent surtout l’huile de tournesol.
La culture de palmier à huile est aussi plus avantageuse que celle d’autres types de plantes destinées à la production d’huile végétale. Une grande quantité d’huile de palme peut être produite tous les ans à partir d’un petit champ de palmier à huile. Il est donc très lucratif pour les cultivateurs avec des moyens restreints de se lancer dans la culture des palmiers à huile.
A lire aussi : Les bienfaits de l’aloe vera
Quel est le vrai danger de l’huile de palme ?
Les premiers dangers de l’huile de palme se rapportent à son taux de graisse saturée. Les huiles de canola, d’amande, de noisette ou de gaines de lin sont saturées à 7 %. L’huile de palme est bien inquiétante en comparaison avec 52 % de graisse saturée. Il convient cependant de noter que la graisse saturée de l’huile de palme est insignifiante à côté des 90 % de l’huile de coco.
La consommation d’huile de palme devient surtout dangereuse lorsqu’elle est oxydée, ce qui est le cas lorsqu’elle est cuite. Elle augmente en effet les risques de maladie du cœur, du foie, des reins et des poumons. Les experts de santé expliquent cependant que les dangers de l’huile de palme dans ce contexte se rapportent surtout à sa réutilisation après la cuisson.
L’huile de palme est aussi à éviter pour les personnes qui ont des troubles de santé associés à des caillots sanguins. Elle tend en effet à réduire l’efficacité des médicaments utilisés pour le traitement ces anomalies de santé. Cela inclut la warfarine, l’énoxaparine et la daltéparine.