Portrait de Galien de Pergame, père de la pharmacologie

Portrait de Galien de Pergame, père de la pharmacologie

Galien de Pergame est un médecin grec de l’Antiquité qui a exercé une influence dominante sur théorie et pratique médicales en Europe du Moyen Âge au milieu du XVIIe siècle. Il est très célèbre pour être le père de la médecine et de la pharmacologie modernes. Son œuvre constitue une référence depuis plus de 2000 ans, et il reste l’un des médecins exceptionnels ayant inspiré les grands principes de base sur lesquels repose la médecine moderne.

Lire aussi : Suède : le pays de la cyber-santé

Galien de Pergame : Qui est-il exactement ?

Fils d’un riche architecte, Galien de Pergame, de son vrai nom Claude Galien, était un médecin, anatomiste, thérapeute, clinicien et chercheur de la Grèce antique. Il est né en 129 en Asie Mineure à Pergame, d’où son nom de Galien de Pergame. Pour atteindre son but, notamment devenir médecin, il poursuit ses études dans 3 institutions différentes qui sont Smyrne, Corinthe et Alexandrie.

À l’âge de 17 ans, Galien de Pergame devient médecin au centre d’entraînement des gladiateurs. Au fil des ans, il a pu affiner ses connaissances en médecine en travaillant dans de nombreux établissements différents. À l’âge de 37 ans, il est convoqué à Rome par l’empereur romain, le philosophe et écrivain stoïcien Marcus Aurelius.

C’est à partir de cette époque que Galien a pu développer sa réputation de guérisseur, d’enseignant, de chercheur et d’écrivain. Ses théories médicinales sur le fonctionnement du corps humain ont été appréciées, ce qui lui a valu de devenir le médecin personnel de l’héritier de l’empereur appelé Commodus.

Au cours de sa longue et brillante vie, Galien a rédigé plus de 500 ouvrages. Ces derniers sont consacrés à l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la théorie médicale et la pratique de multiples formes de thérapie. Ses œuvres ont été à l’origine de la naissance de l’école de pensée appelée galénisme, laquelle a dominé le monde médical jusqu’à l’époque de la Renaissance.

Galien de Pergame aimait en outre parcourir le monde, afin d’étudier la flore locale et les éventuels remèdes. Il a ainsi décrit plus 470 médicaments originaux ainsi que de nombreuses substances d’origine minérale et végétale. Ses facultés d’observation, de logique et de déduction, lui ont permis d’être le premier scientifique à réussir à codifier l’art de la préparation des substances actives et des excipients.

Comment Galien de Pergame a pu devenir le père de la pharmacologie ?

Galien de Pergame considérait l’anatomie comme le fondement de la connaissance médicale. Il a donc fréquemment disséqué et expérimenté sur des animaux tels que le singe de Barbarie ou le singe africain, les porcs, les moutons et les chèvres pour le prouver. Le plaidoyer de Galien pour la dissection faisait partie de son autopromotion. Il a distingué sept paires de nerfs crâniens, décrit les valves du cœur et observé les différences structurelles entre les artères et les veines.

L’une de ses démonstrations les plus importantes est que les artères transportent du sang et non de l’air. Ses expériences de vivisection sont également remarquables :

  • Attacher le nerf laryngé récurrent pour montrer que le cerveau contrôle la voix
  • Réaliser une série de transactions de la moelle épinière pour établir les fonctions des nerfs spinaux
  • Fixer les uretères pour démontrer les fonctions des reins et de la vessie

En résumé, la physiologie de Galien de Pergame était un mélange d’idées tirées des philosophes Platon et Aristote ainsi que du médecin Hippocrate, que Galien vénérait comme la source de toutes les connaissances médicales.

Article précédentVisite du musée de l’histoire de la médecine
Article suivantÀ l’origine de la médecine : Hippocrate et son serment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici