De nombreux pays africains ont été félicités pour avoir mené une campagne efficace dans la lutte contre le coronavirus. L’Afrique a enregistré un taux de reproduction effectif et un taux de mortalité largement inférieur à ceux des grands pays de l’Europe, de l’Asie ou des Amériques. Quels sont alors les facteurs qui ont compromis les dégâts du Covid en Afrique ?
-
Un climat qui défavorise la propagation du Covid en Afrique
Une étude de corrélation entre la température et la propagation du Covid a été menée par des chercheurs. Avec le temps, ils ont conclu que la faible température peut favoriser rapidement la propagation du virus. Or, la température moyenne en journée dans presque toute l’Afrique est supérieure à 20 °C et aussi 30 des 46 pays de la région africaine enregistrent une température moyenne supérieure à 25 °C.
Cependant, la propagation du Covid 19 en Afrique s’est accélérée lorsque l’hémisphère sud est entré dans l’hiver. Si l’on compare cette situation avec ce qui s’est passé en Europe et dans d’autres continents dans une même période, on peut en tirer que la température jour un rôle fondamental dans l’expansion Covid.
Lire aussi: Les remèdes naturels africains face au COVID-19
Pour être plus précise, voici un fait concret : La première apparition du Covid 19 au Royaume-Uni en provenance de Chine était en janvier et février 2020. En cette période de l’année, la température maximale moyenne au Royaume-Uni est aux environs de 8°C. L’infection s’est rapidement propagée dans le pays et dans toute l’Europe pendant la période froide restante avant de ralentir au mois de juin à l’arrivée de l’été.
Par ailleurs, en Afrique, c’est tout le contraire ! En fait, le Covid est apparu au même moment que dans les pays occidentaux, mais il n’a fait de ravage qu’en juillet et août 2020.
-
Une population jeune : L’âge médian des Africains est de 18,7 ans
L’âge de la population de la majorité des pays africains est susceptible d’avoir joué un rôle dans la limitation de la propagation du Covid en Afrique. Au niveau mondial, la plupart des personnes décédées avaient plus de 80 ans. Alors que l’Afrique abrite la population la plus jeune du monde.
Prenons le cas de l’Italie : Dans ce pays légendaire, le taux de mortalité a atteint plus de 9 %. Cette situation est due au fait que l’Italie à une population très vieillissante par rapport à l’Afrique. En fait, l’âge médian dans ce pays est de 47,3 ans contre 18,7 ans chez les Africains.
-
Signalement de l’état d’urgence sanitaire : Mesures sanitaires précoces
D’après plusieurs théoriciens scientifiques, les mesures sanitaires prématurées prises par de nombreux pays africains, non seulement au début, mais aussi au fil des mois, ont beaucoup facilité la maitrise de la prolifération imminente de la Corona virus en Afrique.
En effet, en Afrique, dès le début de la pandémie, chaque État a adopté les mesures de confinement à des degrés déférents avec diverses restrictions comme : Les couvre-feux, les interdictions de rassemblements et les interdictions des vols internationaux, les fermetures de frontières et bien d’autres, encore plus stricts que celles appliquées dans certains pays occidentaux.