Pourquoi les médecins africains fuient l’Afrique pour exercer en France ?

Pourquoi les médecins africains fuient l’Afrique pour exercer en France 

L’Organisation internationale de la migration ou OIM estime que plus de 23 000 universitaires ainsi que 50 000 cadres supérieurs et intermédiaires fuient l’Afrique. Cela pousse le continent à faire appel à du personnel qualifié en occident. Parmi ces cerveaux, il y a de nombreux médecins. Pourquoi les médecins fuient l’Afrique pour la France ?

Les médecins fuient l’Afrique pour la France : les chiffres sont alarmants

En 2019, pour 10 000 habitants, le Sénégal n’avait plus que 0,88 médecin, le Rwanda n’avait plus que 1,19 médecin et le Burkina Faso ne possédait plus que 0,94 Médecin. De son côté, l’Algérie a lancé une alerte récemment en indiquant que 1 200 médecins fuient l’Afrique pour la France. Pour Zambie, s’il a formé 600 médecins en 1964, le pays n’a réussi à en garder que 50. Quant au Ghana, 80% de ses médecins ont fui le pays quelques années après l’obtention de leur diplôme.

La plupart des professeurs-docteurs sont aussi en fuite vers la France. Au Burundi par exemple, sur 500 enseignants, seuls 37% possèdent le titre de docteur et chaque professeur encadre 73 étudiants. À noter que la norme de l’UNESCO indique qu’un professeur ne doit encadrer que 16 étudiants au maximum.

Un projet de loi qui provoque un exode massif des médecins africains vers la France

Pourquoi les médecins fuient l’Afrique pour la France ? Un projet de loi du gouvernement français séduit les médecins africains. Ce projet prévoit la création d’une carte de séjour spécifique notamment pour les médecins étrangers. Suite à cela, de nombreux profils qualifiés fuient l’Afrique pour exercer en France. D’après l’Organisation de coopération et de développements économiques ou OCDE, près de 25 000 médecins étrangers ont été recrutés en France en 2022.

Les médecins ne sont pas les seuls à fuir. Même les étudiants africains rejoignent la France et ne reviennent plus après l’obtention de leur diplôme en médecine. Selon les chiffres du Campus France, suite aux nombreux visas accordés aux étudiants africains en 2010 et 2021, le nombre d’étudiants a augmenté de 41% en seulement 5 ans.

Lire aussi : Mission santé au Bénin avec Urgence Afrique

Des causes en interne

Les causes sont principalement d’origine interne. Pour la Tanzanie par exemple, selon le Dr Johnson M. Ishengoma, les médecins fuient le pays à cause des mauvaises conditions de travail comme le manque d’équipements, les rémunérations dérisoires, etc.

Prenons également par exemple le Nigéria. Selon le Pr Yacouba, les médecins nigériens quittent le pays à cause des troubles politiques, de la pauvreté, des problèmes sociaux, du manque de livres, de financements et bien d’autres encore. Il a ajouté que l’une des raisons principales est aussi le salaire, que depuis 1985, la rémunération proposée aux médecins nigériens ne suffit plus à combler leurs besoins.

La France n’est pas le seul pays concerné par la fuite des médecins africains

Les médecins fuient l’Afrique pour la France, mais la France n’est pas le seul pays concerné. Selon un rapport de la PNUD qui date de 1993, 21 000 médecins nigérians ont quitté leurs pays pour exercer aux États-Unis. Ce chiffre n’arrête pas d’augmenter. D’après l’Association médicale du Ghana, il y a plus de 600 médecins du pays qui exercent à New York.

Ce ne sont que des exemples pour dire que les médecins africains n’ont pas vraiment de préférence spécifique. Ils fuient juste vers des pays où ils pensent avoir plus d’avenir, une vie meilleure, un salaire raisonnable, etc.

Article précédentLes vaccins obligatoires en France
Article suivantUn célèbre YouTubeur rencontre une chamane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici