Quel est le secret des Kallawayas ces guérisseurs de Bolivie ?

Quel est le secret des Kallawayas ces guérisseurs de Bolivie

Les origines des Kallawayas datent de plus de 15 000 ans, bien avant la période pré-Inca. Autrefois, les Kallawayas étaient connus pour leur connaissance sur de nombreux aspects de la culture andine. Au fil des ans, leurs coutumes et leurs valeurs ont évolué en raison de la fusion entre les religions indigène et chrétienne. Vers le XIXe siècle, ils étaient environ 500 à exercer leur métier de guérisseur ancestral. Depuis 2003, l’UNESCO a inscrit la cosmographie andine et la médecine Kallawaya au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais quels sont les secrets des Kallawayas dans leurs méthodes de traitement traditionnelles ?

Présentation du peuple Kallawayas

En Bolivie, dans la province de Bautista Saavedra, se trouve le département de La Paz, qui est connu pour abriter la communauté des Kallawayas. Il s’agit d’une population andine spécialisée dans la pratique d’une médecine ancestrale, à laquelle sont attachés divers rites et cérémonies.

Ces derniers constituent leurs principales activités, qui sont liées aux pratiques, méthodes, connaissances et croyances en matière de santé. En tant que guérisseurs herboristes, leur méthode de soins implique l’utilisation de plantes sauvages, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels.

Les kallawayas prétendent être les descendants directs des Tiahuanaco, vu qu’ils sont originaires des villages Charazani et Curva. Parmi ses activités, les Kallawayas se mettent en chemin et voyagent de région en région de façon inlassable pour soigner les gens ou rechercher de nouveaux remèdes et plantes médicinales. C’est la raison pour laquelle ils sont nommés « les curanderos nomades ».

D’ailleurs, le terme Kallawayas a une signification beaucoup plus interprétative en langue aymara et en langue quechua. En langue aymara, kallawayas signifie « quitter la maison » et en langue quechua, il signifie « l’homme qui charge des herbes médicinales ».

Les Kallawayas et leurs pratiques en médecines

Les Kallawayas sont mondialement connus pour être les détenteurs d’un savoir ancestral lié aux plantes médicinales à partir desquelles ils réalisent des thérapies préventives et curatives. De ce fait, les Kallawayas sont classés parmi les médecins du corps et les thérapeutes de l’âme.

Ils connaissent les caractéristiques et les bonnes vertus de plus de 1 400 plantes. Parmi les plantes les plus utilisées, on retrouve : Le Coca, Maca, Valériane, Torunco.

Les Kallawayas savent exactement quand cueillir les plantes pour leurs bienfaits, du jour de l’année à l’heure de la journée. En plus des plantes, les Kallawayas utilisent aussi des minéraux et des amulettes dans leurs thérapies. Ils utilisent ainsi ses capacités à interagir avec les éléments naturels pour enrichir leurs méthodes de traitement.

Lire aussi : Brûler de la sauge ; le rite amérindien

La philosophie des Kallawayas pour leur méthode de soins herboristes

Selon les Kallawayas, toutes les maladies ont pour origine dans la tête, c’est-à-dire, via l’esprit. Par conséquent, le traitement est basé sur de nombreux critères tels que l’état du patient, sa psychologie, ses croyances et même sa localisation.

Pour chaque caractéristique, ils vont combiner plantes, techniques de psychothérapie et rituels d’offrandes. L’objectif de leur traitement est d’aider le patient à retrouver son harmonie cérébrale avec le cosmos et les éléments environnants.

Lorsque les kallawayas effectuent leurs rituels de guérison, ils font appel à des groupes de musiciens appelés « Kantus ». Ces musiciens jouent du tambour et de la flûte de pan pour établir le contact entre le monde humain et le monde des esprits.

Selon eux, la musique peut être utilisée comme un outil de guérison. Ils affirment que la musique et la danse peuvent rétablir l’harmonie du cerveau. En effet, lorsque notre corps danse, bouge et suit la cadence de la musique, le rythme respiratoire augmente, tout comme le rythme cardiaque.

Article précédentAyahuasca : Attention cette plante Amazonienne d’origine thérapeutique peut avoir des effets pires que certaines drogues
Article suivantLe Gange : le fleuve sacré de l’hindouisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici