Remèdes traditionnels mexicains

Remèdes traditionnels mexicains

Les pratiques de remèdes traditionnels mexicains sont une médecine de survie. Les premiers colons mexicains de la région de Chicago ont survécu en wagon couvert pendant les hivers rigoureux avec des remèdes maison tels que des thés, des massages et des onguents. De nombreuses personnes vivant dans les barrios de wagons couverts préféraient souvent payer des parteras (sages-femmes) pour qu’elles accouchent dans les maisons des wagons couverts, où ils étaient relégués à vivre, plutôt qu’au dispensaire local. Dans Mexican Labour aux États-Unis , le sociologue Paul S. Taylor a documenté les opinions de nombreuses personnes dans ces communautés qui ont exprimé leur méfiance à l’égard des médecins et des médicaments qu’ils offraient.

Lire aussi: 3 inventions amérindiennes qui ont révolutionné la médecine

Les pratiques de remèdes traditionnels mexicains ont survécu à la conquête, à la colonisation et à la professionnalisation de la médecine parce que de nombreux remèdes traditionnels mexicains nécessitent peu ou pas d’équipement, et ce qui est nécessaire est facilement transporté ou facilement obtenu. Les informations sont transmises oralement, sans besoin de documentation. Bien que certains ingrédients couramment utilisés aient des racines asiatiques, européennes ou moyen-orientales, ils ont été incorporés dans les pratiques de remèdes traditionnels mexicains indigènes pendant la colonisation et continuent d’être utilisés aujourd’hui. De nombreuses plantes utilisées sont largement disponibles, relativement peu coûteuses et efficaces.

Remèdes traditionnels aux tisanes chaudes:

La plupart des thés sont à base de plantes et peuvent être utilisées dans des compresses ou des bains, ou pour faire des huiles de massage. En tant que thé, ils sont réconfortants, délicieux et vous réchauffent à l’intérieur.

  • À la première plainte de tout symptôme grippal, mijoter des bâtons de cannelle dans environ un litre d’eau jusqu’à ce que l’eau soit brune. Après avoir retiré les bâtonnets et réservé pour un futur mijotage, ajouter du miel et servir. La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes, et la recherche suggère qu’elle peut avoir des effets cardiovasculaires bénéfiques, même si des essais humains robustes doivent encore être menés.
  • La camomille est l’des aides naturelles les plus courantes contre l’anxiété et la dépression légère dans la culture mexicaine et est considérée par beaucoup comme une excellente aide au sommeil. Il existe de nombreuses utilisations de la camomille; son usage médicinal remonte à l’époque égyptienne antique. Quand quelqu’un se sent agité, stressé ou ne peut pas dormir, ou lorsque le ventre de quelqu’un est bouleversé, la camomille est le confort dans une tasse. Certains parents l’utilisent comme remède maison pour traiter les coliques chez les nourrissons et soulager le stress des parents. Les fleurs fraîches sont généralement les plus savoureuses et les meilleures pour vous, mais la camomille séchée peut être trouvée dans les épiceries mexicaines de Chicago. Les sachets de thé prêts à l’emploi sont également bons, et ils sont à peu près partout. Remarque: les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent des remèdes à base de plantes.
  • La menthe verte a été étudiée comme traitement possible pour les problèmes digestifs et comme analgésique en particulier pour les maux de tête, et est bonne pour gérer le stress et l’anxiété. Il est parfois utilisé pour aider à soulager les crises d’asthme car il calme les muscles du système respiratoire. C’est un antioxydant et possède des propriétés antifongiques et antibactériennes et un parfum très agréable. Son huile est utilisée dans les bougies, les produits de bain et de beauté, ainsi que pour les diffuseurs.

Le Citron:

Ce n’est pas seulement pour les margaritas! Les Mexicains mettent du citron sur pratiquement tout! Deux des trois types de citrons les plus couramment cultivés dans le monde, la chaux persane et la chaux Key (communément appelée chaux mexicaine), sont largement produites et consommées au Mexique. Le citron vert mexicain se nourrit de chaleur et y pousse abondamment. On pense que les voyageurs portugais et espagnols ont apporté des citrons aux Amériques au début du XVIe siècle, et la culture de la chaux mexicaine aux États-Unis a commencé quand elle a été apportée du Yucatán aux Keys de Floride en 1838. La chaux est utilisée comme diurétique, pour maux de gorge, toux et rhumes. Les gens l’utilisent pour apaiser la nervosité et l’anxiété, les troubles digestifs liés au stress et l’insomnie. La limonade ne contient que trois ingrédients: l’eau, les citrons verts et le sucre (ajoutez dans cet ordre). Vous contrôlez la quantité de sucre ajoutée.

Le Miel :

et la pratique de l’apiculture a été documentée dans le Codex de Madrid; Le dieu créateur Itzamna, qui est identifié aux pouvoirs de guérison, est montré tenant une ruche. Les abeilles sans dard étaient importantes pour l’alimentation, l’économie et les pratiques médicinales et rituelles des anciens Mayas du Yucatèque. Aujourd’hui, la péninsule du Yucatán représente trente-deux pour cent du volume total de miel produit au Mexique et une partie des miels de la plus haute qualité produits pour le marché international, faisant de la région une région apicole importante du monde. Alors que le miel ne doit pas être donné aux bébés de moins de douze mois, pour tout le monde, le miel peut aider à résoudre les problèmes digestifs ainsi que les symptômes de la toux et du rhume. Mettre du miel dans du thé peut faire ressortir les saveurs des feuilles et rendre votre thé plus savoureux. Un remède naturel pour les enfants de plus d’un an est d’infuser du miel avec de l’eucalyptus, puis d’en donner une cuillerée aux enfants.

Sobadas :

Les massages mexicains traditionnels ont été utilisés pour traiter les problèmes digestifs, les douleurs musculo-squelettiques causées par des problèmes de tendon ou de nerf, et l’infertilité, et pour gérer les effets des traumatismes sur le corps, l’esprit et l’esprit. Lors d’une sobada , le praticien utilisera probablement de l’huile ou une pommade à base de matière végétale. Bien qu’il existe de nombreux curanderas mexicains (guérisseurs, femmes et hommes respectivement) qui ont une formation en chiropraxie , il y en a aussi beaucoup qui n’ont eu que peu ou pas de formation formelle. Pour certains, la capacité de sobar (massage) est un don qui s’apprend et nécessite de l’intuition et de la foi.

Une sobada est différente d’un massage de plusieurs manières; Premièrement, une sobada est faite quand quelque chose ne va pas, alors que les massages sont souvent préventifs et pour relâcher la tension musculaire. Une autre différence est que les sobadas se concentrent sur la zone blessée, mais les massages concernent généralement tout votre corps. Les massages sont souvent très relaxants. Les Sobadas ne sont pas relaxantes; en fait, ils peuvent être assez inconfortables et même assez douloureux. Chaque curandera a sa propre technique; il n’y a pas une seule vraie façon de sobar (masser) .

Il existe quelques règles auxquelles les gens adhèrent généralement lorsqu’ils reçoivent une sobada . Vous ne devez pas vous baigner ou vous mouiller après avoir reçu une sobada jusqu’au lendemain. L’idée est que vous allez choquer le corps parce qu’il vient d’être réchauffé par la thérapie. L’eau, même l’eau chaude, provoquera une raideur des muscles et des tendons, et on pense qu’elle peut vous faire attraper un frisson, en particulier à travers la partie compromise de votre corps. Il vaut mieux ne pas manger avant une sobada . Alors que certains praticiens disent qu’il est seulement nécessaire d’avoir l’estomac vide pour travailler sur des problèmes abdominaux, il est possible que la douleur ou la libération de blocages puisse causer des nausées, il est donc préférable de ne pas manger avant ce remède traditionnel.

Huiles – Eucalyptus, térébenthine, menthol et camphre (Vicks VapoRub):

Les mamans mexicaines utilisent le « vaporub» pour beaucoup de choses. Il a été inventé par un pharmacien en 1890. Bien que son efficacité n’ait pas été étudiée en détail, de nombreuses mamans mexicaines savent qu’il aide à lutter contre la toux et le rhume et est bon contre les piqûres d’insectes, les maux de tête et la fatigue musculaire. Ses principaux ingrédients actifs sont l’eucalyptus, la térébenthine, le menthol et le camphre. Il a été proposé que ces huiles produisent un effet de refroidissement qui ne fait que nous faire croire que nous respirons mieux. Cependant, de toute façon, c’est utile pour la toux et le rhume; cela peut rendre la respiration moins encombrée. Il s’applique sur la poitrine, le dos, le cou, la gorge et les pieds, s’assurant enfin que tout le corps est couvert et chaud.

Smudging:

La pratique de brûler des matières végétales médicinales et d’utiliser la fumée et la vapeur pour nettoyer et bénir les corps, les esprits et l’environnement est pratiquée par de nombreux peuples amérindiens. La sauge , l’ herbe douce et le cèdre sont parmi les plus fréquemment brûlés par les tribus des États-Unis. Dans l’ancien Mexique et le Mexique moderne, cela était et est couramment fait avec du copal . Des traces de copal ont été trouvées dans le grand puits de Chichen Itza au Yucatán dans la région maya du Mexique et au Templo Mayor de Tenochtitlán, aujourd’hui Mexico.

Dans le Codex Borbonicus d’avant la conquête, l’histoire d’Oxomoxo et de Cipactonal, le couple ancêtre de tous les humains, est décrite. Face à face sur une natte rouge, elle en jette beaucoup pendant qu’il tient un brûle-encens, de la fumée en s’échappant. Copal était et est utilisé lors de cérémonies dans ce qui est aujourd’hui le Mexique et le sud-ouest des États-Unis. On pense qu’il est mentalement édifiant et apaisant. Une étude, publiée en 2018, a révélé que les rats présentaient un comportement de peur réduit et une augmentation de l’interaction sociale active après avoir été exposés à du copal brûlant. Le mot copal dérive de copalli, le terme Náhuatl (aztèque) pour les résines aromatiques d’un certain nombre de plantes. Ce remède traditionnel a été utilisé pendant des siècles comme encens pour les cérémonies religieuses, comme conservateur alimentaire et comme traitement pour soigner les maux de tête et nettoyer le corps après avoir été exposé à des personnes malades. Les résines de copal ont été broyées et dissoutes dans l’eau pour traiter la diarrhée, comme cataplasme anti-inflammatoire, pour boucher les caries dentaires et pour traiter la pneumonie. Il était utilisé contre les maladies utérines, pour traiter les fièvres, la varicelle, les maux de gorge et pour guérir les blessures. Cependant, peu d’études ont évalué son effet sur le corps aujourd’hui.

Certains remèdes traditionnels, comme le brûlage du copal et l’utilisation du temazcal (hutte de sudation / maison de bain) ne sont pas très couramment pratiquées dans les remèdes traditionnels mexicains. Construire et entretenir une hutte de sudation n’est pas une tâche facile, et remplir votre maison de fumée vous permettra seulement d’obtenir la visite des pompiers. Mais préparer une tasse de thé ou offrir un massage à un être cher sont des moyens faciles de prendre soin de soi et des autres. En attendant que ce temps passe, c’est tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre soin les uns des autres.

Article précédentLes remèdes traditionnels sud-africains qui sont de véritables “life savers”
Article suivantCÉRÉMONIE TEMAZCAL: QU’EST-CE QUE C’EST ET QUELS SONT LES AVANTAGES?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici