Parmi les méthodes de soin traditionnelles et holistiques, le Shiatsu reste particulièrement connu malgré le manque de publicité qui en est fait.
Cette méthode de soin n’est pas à confondre avec un massage classique néanmoins. En effet, il s’agit d’une discipline médicinale importée d’extrême orient aux particularités spécifiques. Ces particularités, alors, prodiguent des soins inespérés que très peu de praticiens sont à même de maîtriser. Il faut dire, en effet, que le Shiatsu a hérité d’un savoir-faire ancestral.
L’histoire du Shiatsu
Contrairement à une croyance populaire, le Shiatsu n’est pas originaire du Japon mais de Chine. C’est au Japon toutefois que cette méthode aura connu un essor particulier à compter du XIXe siècle.
Shiatsu, en japonais, signifie « pression des doigts ». Cette pratique dépend de la discipline du massage Amma qui, à l’approche du XXe siècle, sera tombée en désuétude.
En est en 1928 que Takichi Tsukuda publie le Livre Rouge. Ce recueil, alors, présente la discipline sous le nom de Shiatsu et remet sa pratique au goût du jour. Celle-ci se développe ainsi progressivement mais connaît une halte soudaine lors des événements de la deuxième Guerre Mondiale.
Par la suite, la médecine occidentale prendra l’ascendant sur toutes les formes de médecines pratiquées et le Shiatsu, entre autres médecines traditionnelles, sera pratiqué plus marginalement. Toutefois, ses bienfaits incontestables font que cette médecine se popularise à nouveau, non pas seulement au Japon mais dans le monde entier.
Les bienfaits reconnus du Shiatsu
Le ministère de la Santé au Japon ne reconnaît pas le Shiatsu comme un massage mais une discipline à part entière. Et ce, bien que les pratiques soient analogues. En effet, cette médecine particulière se veut plus spécifique qu’un massage traditionnel.
Parmi les nombreux bienfaits prodigués par le Shiatsu, on retrouve la réduction du stress, le soin des troubles digestifs persistants ou ponctuels ainsi que l’apaisement de douleurs musculaires ou encore articulaires.
Mais la discipline présente des vertus plus profondes encore en ce sens où elle influe même sur l’esprit. En effet, en stimulant le système sanguin et le système immunitaire, le Shiatsu permettra d’apaiser l’esprit, de retrouver le sommeil et de mieux être revigoré.
Lire aussi : Qu’est-ce que soigne le reiki ?
Dans quels cas privilégier le Shiatsu afin de profiter de ses bienfaits ?
Au regard de ces bienfaits, il apparaît préférable d’avoir recours au Shiatsu pour apaiser et même guérir de nombreuses douleurs externes et internes. Toutefois, une médecine qui apaise aussi bien le corps que l’esprit ne doit pas être utilisée sporadiquement mais régulièrement pour mieux prodiguer ses bienfaits.
Renforcer son système immunitaire, à l’approche de l’hiver, vous sera d’une aide précieuse. Vous souhaiterez par conséquent vous y préparer au mieux.v
Certes, le Shiatsu permet d’apaiser de nombreuses douleurs musculaires et articulaires, cependant, ce n’est pas lorsque ces douleurs surviennent qu’il faut avoir recours à cette médecine holistique pour la première fois. Plutôt que d’attendre la douleur, il faut justement la prévenir avec cette technique médicinale et y ayant recours plus ou moins régulièrement.
Vous entretiendrez ainsi bien mieux votre santé. Ce qui vous permettra de vivre avec un esprit apaisé dans un corps qui ne le sera pas moins. Il n’est pas étonnant, au Japon, que les habitants vivant très vieux, pour beaucoup, ont justement recours au Shiatsu afin de mieux s’entretenir. Pourquoi ne profiteriez-vous pas de ces bienfaits vous aussi ?