Shiatsu pour soulager une sciatique : Solution miracle?

Shiatsu pour soulager une sciatique Solution miracle

Selon les données indiquées par le ministère des Solidarités et de la Santé, 4 personnes sur 10 subissent chaque année des crises de la névralgie du nerf sciatique. Cette douleur ressentie dans le bas du dos, parfois derrière les jambes, est liée à la compression du nerf sciatique au niveau des vertèbres lombaires. Elle se produit majoritairement chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Il existe de nombreuses méthodes issues de la médecine traditionnelle qui permettent de remédier à ce genre de crise. Dans cet article, vous allez découvrir comment pratiquer le shiatsu pour soulager la sciatique.

Shiatsu : De quoi s’agit-il exactement ?

Le shiatsu est une technique de massothérapie japonaise qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une thérapie manuelle et énergétique au croisement de l’ostéopathie douce et de l’acupuncture manuelle. Le traitement shiatsu agit directement sur le système nerveux.

Cette méthode est reconnue depuis le début du XXe siècle comme une méthode de relaxation et de bien-être. La discipline du Shiatsu vise à rééquilibrer le flux de l’énergie, la circulation du sang, la souplesse des articulations et le QI dans les zones du corps où il y a une pénurie ou un excès de circulation. Elle se pratique également dans le but de prévenir différents troubles physiques et psychologiques.

La pratique du Shiatsu se déroule généralement par séance qui dure 60 minutes et en faisant appel à un praticien de cette discipline. Celui-ci utilise ses pouces, ses doigts et ses paumes pour procéder à la stimulation des points d’énergie sur l’ensemble du corps. Au cours de la séance, on effectue également une série de pressions, de mobilisations et d’étirements doux.

Comment s’utilise la technique Shiatsu pour soulager une sciatique ?

Comme la douleur causée par la compression du nerf sciatique se déclenche dans le bas du dos et le long de l’arrière de la jambe, la zone sacro-lombaire, la vessie et le vaisseau directeur sont donc les points à stimuler. Le bénéficiaire du Shiatsu doit être allongé au sol sur un futon afin que le thérapeute puisse localiser ces parties du corps.

Une fois que les points sont repérés, la séance commence par de petits étirements. Le praticien de Shiatsu place sa main gauche sur le bassin et sa main droite sous la nuque. La main gauche effectue des étirements partant du bas et l’autre main des étirements partant du haut.

Lire aussi : Shiatsu : l’origine et les bienfaits de cette pratique asiatique

Ensuite, le praticien pose sa main droite sur la zone sacro-lombaire et l’autre sur le bas des omoplates. Il va étirer légèrement ces deux zones en sens inverse afin de remettre les vertèbres dans leur position initiale. Ensuite, il procède à l’empalmage en plaçant ses deux mains sur la zone sacro-lombaire. Il effectue des mouvements d’étirements et de blocages pendant un moment.

Puis il travaille sur le méridien de la vessie en pressant cette zone et en dispersant les méridiens. Pour ce faire, il masse la hanche en allant dans le sens inverse du flux énergétique. Il va donc commencer sa gestuelle en partant du bas et en remontant jusqu’à l’épaule. Dans ce mode opératoire, il fait une double action des mains, c’est-à-dire qu’en même temps il appuie légèrement avec la main gauche sur la partie méridienne de la vessie tout en étirant la hanche avec l’autre main jusqu’à l’épaule.

Formez vous au Shiatsu avec Udemy !

Article précédentLe Qi Gong : Médecine douce ou gymnastique ?
Article suivantL’Allemagne, aux origines de la psychologie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici