Suède : le pays de la cyber-santé

Suède le pays de la cyber-santé

Les Suédois ont soif d’alternative dans l’accès aux soins de santé face au coût exorbitant du système classique. L’État a réagi de façon la plus logique en tenant compte de l’engouement national pour la technologie. La Suède s’est en effet établie en quelques années comme le pays de la cyber-santé.

Une stratégie nationale pour la cyber-santé en Suède

La technologie occupe une place importante dans la vie des Suédois. Ces derniers ont déjà recours aux services en ligne pour satisfaire leurs besoins en plusieurs domaines. Cela inclut les emplettes, la communication avec des proches ou la gestion de transactions variées. Il n’était alors qu’une question de temps avant que l’État se tourne vers la technologie pour les soins de santé.

L’approche technologique de la santé en Suède est fondée sur stratégie nationale de cybersanté. Cette dernière a été développée à travers les efforts combinés de plusieurs organisations. Cela inclut le ministère des Affaires sociales et les municipalités et conseils de comté suédois.

Lire aussi : La pandémie a fait doubler les symboles de dépression et d’anxiété

La gestion en ligne des diagnostics de mélanomes

La transition de la Suède vers la cyber-santé a commencé avec l’utilisation de l’application idoc 24 pro. Cette dernière est conçue pour un diagnostic à distance des risques de cancer de la peau. Un médecin généraliste prend d’abord une photo d’un grain de beauté qu’il peut juger inquiétant sur un patient. Cette photo est ensuite transmise à un dermatologue auprès d’un centre hospitalier.

Le concept de l’application idoc 24 pro a posé les bases de la cyber-santé telle qu’on la connaît aujourd’hui. Il n’est pas alors étonnant que le prix de l’innovation suédoise ait été décerné pour cette invention en 2013. Elle a ensuite été adoptée en masse par les centres de santé régionaux.

La gestion des cas de mélanomes avec cette méthode en ligne est très rapide en comparaison avec la procédure classique. Les réponses sont fournies au bout de 9 jours, plutôt que 35. La fréquence des visites inutiles auprès des établissements hospitaliers peut ainsi être réduite à hauteur de 20 %. Cela fait gagner près de 10 millions d’euros en frais d’activités pour les collectivités territoriales.

suède cyber-santé

La popularisation des consultations médicales en vidéo

L’année 2007 a marqué un grand changement dans la gestion des services hospitaliers en Suède. Ces derniers ont pu en effet être délégués à partir de cette année-là à des entreprises du secteur privé. Une grande marginalisation subsiste pourtant en pratique quant au recours à la privatisation.

Les services hospitaliers restent publics et c’est surtout dans les grandes villes que les pratiques privées sont les plus répandues. Cette tendance a favorisé l’apparition des services de consultation médicale en vidéo avec des entreprises comme Kry, Medicoo et Doctor24. Ce type de prestation est aujourd’hui accessible dans l’ensemble du territoire suédois.

La Suède s’est donné pour objectif de devenir le leader de la cyber-santé dans le monde d’ici 2025. L’initiative annoncée ne se limite pas à la parole. L’innovation suédoise en cyber-santé s’est confirmée au fil du temps avec l’implication des sociétés du secteur digital au remboursement de santé publique. Cela inclut plusieurs startups suédoises spécialisées dans le secteur médical.

Article précédentLes vertus inattendues du méconnu Kinkéliba
Article suivantNe sous-estimez pas les dangers de l’huile de palme pour votre santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici