Visite du musée de l’histoire de la médecine

Visite du musée de l'histoire de la médecine

Le musée de l’histoire de la médecine est l’un des lieux historiques et emblématiques de tous les temps. En une simple visite d’une salle établie sur deux niveaux, il nous fait plonger dans un univers fascinant, étrange et parfois assez terrifiant par ses multiples collections surprenantes. Si vous souhaitez découvrir à quel point les techniques chirurgicales et médicales ont progressé, n’hésitez pas à faire un tour dans ce célèbre conservatoire.

Lire aussi : Ces maladies sont les plus meurtrières d’Afrique

À propos du Musée d’Histoire de la Médecine à Paris

Originellement créée au XVIIIe siècle par le doyen Lafaye avec une collection d’instruments chirurgicaux, l’ancienne Faculté de médecine, devenue Université Paris Descartes en 1971, a été fondée vers 1800 sous le règne de Napoléon Bonaparte. Au fil des ans, il est devenu un musée d’histoire de la médecine bien connu en Europe.

Comme son nom l’indique, c’est un musée éducatif français consacré à l’étude des connaissances médicales et des pratiques chirurgicales de l’Antiquité à nos jours. Il est situé dans le 6e arrondissement de Paris, au deuxième étage du bâtiment de l’Académie de chirurgie.

Les origines de sa fondation remontent à l’époque où le doyen Lafaye souhaitait créer un musée pour l’enseignement de la médecine et de l’histoire de la médecine. À cette époque, les étudiants en médecine ne connaissaient pas encore l’histoire de la médecine et donc le projet n’a pas été réalisé.

Néanmoins, un musée a été créé bien des années plus tard, dans un bâtiment qui était une salle construite entre 1905 et 1907 à la Faculté de médecine de Paris. Il comprenait, bien sûr, depuis cette époque, la collection originale d’instruments chirurgicaux. Cette collection atypique s’est enrichie quelques années plus tard d’une quantité considérable de pièces liées à la chirurgie ainsi que d’œuvres d’art.

Depuis lors, hormis une interruption de deux ans, ce musée parisien a été fermé en raison d’un incendie qui a nécessité d’importants travaux de restauration. En conséquence, dans les années 1950, le musée n’était accessible qu’aux professeurs et aux étudiants de la faculté de médecine. Puis en 1974, il a enfin ouvert ses portes au grand public.

Venir au Musée d’Histoire de la Médecine pour découvrir une collection improbable

Le musée d’histoire de la médecine ne se contente pas d’être le plus ancien musée de ce type en Europe. En effet, il est également renommé dans le monde entier. Cela s’explique notamment par le fait qu’on y trouve des collections riches et étendues d’objets uniques, avec plus de 200 instruments de physiologie, des objets liés à la gynécologie, à la chirurgie, à l’ophtalmologie et même à l’homéopathie.

On y découvre également de nombreux autres objets uniques,    dont beaucoup ont une histoire inhabituelle à raconter comme :

  • Une armoire à pharmacie complète avec des flacons originaux du XVIIe siècle
  • Une table à écrire du VIIIe siècle sur laquelle sont gravés les noms des chirurgiens
  • Des instruments utilisés pour l’autopsie de Napoléon Bonaparte après sa mort à Sainte-Hélène
  • Un four de désinfection, des instruments égyptiens
  • De nombreux tableaux et œuvres d’art
  • Un grand nombre de documents, gravures, lithographies, photographies, portraits et médailles
  • Un endoscope ancien, des instruments ophtalmiques et une scie d’amputation ancienne du XVIIIe siècle
Article précédentTout savoir sur l’énergiologie japonaise
Article suivantPortrait de Galien de Pergame, père de la pharmacologie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici