En médecine ayurvédique, prévenir le cancer consiste à se focaliser sur l’immunité et le bien-être de la personne afin de constituer une barrière efficace et stopper la progression de la maladie.
Les étapes sont relativement douces, comparées aux répercussions agressives de la chimiothérapie, des interventions chirurgicales et des rayonnements en radiothérapie. Si vous redoutez le cancer, voici 3 conseils issus de la médecine ayurvédique pour prévenir cette pathologie.
Prévenir le cancer en mangeant certains aliments
L’un des moyens pour prévenir ou traiter le cancer avec la médecine ayurvédique consiste à privilégier la consommation de certains aliments aux effets bénéfiques. En voici quelques-uns :
- L’ail : Cet aliment renferme suffisamment d’arginine, de sélénium, de soufre et de nombreux flavonoïdes indispensables pour la prévention du cancer.
Des études à travers le monde ont permis de démontrer que la consommation d’ail permet de réduire le risque de cancer.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, il peut agir sur les agents cancérogènes en les empêchant de se former ou de s’activer. L’OMS recommande de consommer 2 à 5 grammes d’ail par jour.
- L’amla : Aliment ayurvédique par excellence, l’amla contient une grande quantité de vitamine C, de flavonoïdes, de composé de quercétine ainsi que de nombreuses substances aux effets bénéfiques sur la santé.
Il a été prouvé que la consommation de cet aliment aide l’organisme à éliminer les cellules cancéreuses et à les empêcher de croître sans porter atteinte à l’intégrité des cellules saines.
- Le basilic sacré : Les vertus curatives du basilic sont très exploitées en Inde. Cette plante contient entre autres des substances phytochimiques intéressantes.
Ces derniers ont révélé leur efficacité dans la prévention de certains cancers comme celui du foie, du poumon, de la peau et même celui qui se manifeste dans la cavité buccale.
Dotées de pouvoirs antioxydants, ces substances neutralisent les cellules cancéreuses et empêchent la propagation du cancer vers les cellules saines.
Privilégier la consommation de certaines herbes aux propriétés anticancéreuses
Certaines herbes et épices que nous mangeons quotidiennement ont des propriétés anticancéreuses. Ils sont de puissants alliés aidant à prévenir et traiter le cancer avec la médecine ayurvédique.
C’est le cas du romarin qui contient des composants aux propriétés anti-inflammatoires et capables d’inhiber la formation de tumeur. On utilise également cette herbe pour neutraliser les produits chimiques à l’origine du cancer du sein.
Le persil est une autre herbe intéressante. Qualifié d’aliment chimioprotecteur, il permet de prévenir la formation de tumeurs cancéreuses. L’apigénine qu’il contient agit sur les vaisseaux sanguins en réduisant leur croissance, ce qui les empêche de ravitailler les tumeurs cancéreuses.
Le safran des Indes fait également partie des herbes à la vertu anticancéreuse. La curcumine qu’il contient empêche les cellules malades de croître dans le sein et les os, et bloque la progression des tumeurs dans le foie, la vessie et le cerveau.
Lire aussi : 5 Astuces pour maigrir avec l’Ayurveda
Faire du yoga
Il est vrai qu’il n’y a pas de liaison directe entre le traitement du cancer et la pratique du yoga. S’adonner à cette activité présente toutefois de multiples avantages permettant aux malades de récupérer rapidement.
Grâce à ses techniques de respiration et certains mouvements spécifiques, le yoga aide à détoxifier le corps en augmentant le flux lymphatique à travers tout l’organisme.
Il contribue également au renforcement du système immunitaire pour une meilleure efficacité de la prévention et du traitement du cancer.
Il a été constaté que pratiquer régulièrement du yoga permet d’apporter un sérieux coup de pouce aux cellules qui combattent le cancer.
Tester gratuitement un cours de Yoga en ligne avec Skilleos