La programmation neuro-linguistique – connue sous le nom de PNL – est une puissante compétence supplémentaire que les coachs doivent acquérir. Développée par Grinder et Bandler en Allemagne, la PNL possède de nombreux concepts et techniques empruntés à Milton Erickson, à la Gestalt de Fritz Perls, à la psychologie jungienne et freudienne, et même à la sagesse scripturaire orientale.
Comme son nom l’indique, la programmation neurolinguistique combine les neurosciences et la linguistique pour comprendre comment ce que nous pensons et disons, et donc agissons, sont influencés par notre cerveau ou l’intelligence de l’esprit au sens large.
Voyons quelques façons dont la PNL soutient le coaching.
1. Présupposés
L’une des hypothèses fondamentales de la PNL est que « la carte n’est pas le territoire ». La carte est la carte mentale, basée sur nos perceptions. Ceci est souvent en contradiction avec la réalité du territoire.
Une même situation peut être vue différemment par une dizaine de personnes, ce qui conduit à l’incompréhension et souvent au conflit. Les conflits religieux et ethniques sont des exemples classiques du fonctionnement de cette présupposition ou hypothèse.
Voici d’autres présupposés puissants :
- Le corps est l’esprit
- Les gens ne sont pas leurs comportements
- Tout comportement est le meilleur choix que l’on ait à ce moment-là
- Derrière chaque comportement, il y a une intention positive
- Le passé n’est pas le futur
- L’échec est une rétroaction, etc.
Celles-ci sont converties en techniques de recadrage de nombreux types dans la programmation neurolinguistique. Le coaching est un recadrage, rien d’autre. Le coach accompagne les clients en les aidant à recadrer et à voir leur situation et leur comportement de manière plus autonome. La PNL soutient le coaching dans ce domaine.
2. Recadrage
Le recadrage est la plus grande valeur que la Programmation Neuro Linguistique offre en coaching. Le recadrage consiste à changer la carte mentale pour l’aligner sur la réalité situationnelle.
La dissonance de la perception et de la réalité déresponsabilise. L’autonomisation suit l’alignement par le recadrage. Généralement, le recadrage est classé comme recadrage de contenu et de contexte . Les techniques de PNL avec des applications au coaching qui aident au recadrage sont :
- Recadrage en 6 étapes : C’est le processus de base développé à l’origine par Grinder et Bandler pour passer d’un modèle de comportement dévalorisant à un modèle plus stimulant, jusqu’à ce qu’il devienne une habitude inconsciente.
- Chronologie : La thérapie par chronologie a été développée par Tad James, en utilisant des concepts de recadrage, et est une technique de régression. En coaching, cela peut être utilisé de manière limitée pour aider à créer sa direction future sans analyse passée.
- Transformation de base : Développé par Connie Rae Andreas, il s’agit d’un processus puissant de remise en question de la valeur de son comportement en termes positifs jusqu’à ce que l’on atteigne un état fondamental de paix et de stabilité. C’est aussi une technique de guérison.
- Changement d’état : Une ressource étonnante de Bandler. Dans ce livre, Bandler décrit de multiples applications sur la façon de recadrer un comportement négatif paralysant en une habitude positive stimulante. Cela devrait faire partie de l’aliment de base de chaque entraîneur.
- Positions perceptives : également connues sous le nom de chaise vide en Gestalt, on peut l’utiliser dans le coaching pour susciter des opinions empathiques du client sur des situations dans lesquelles il est en conflit avec quelqu’un. Il s’agit d’un processus de création de conscience subconsciente et peut être utilisé sous forme de coaching.
- Visualisation, etc. Je recommanderais la visualisation comme un ensemble de compétences de base pour chaque coach afin d’aider les clients à résoudre la confusion dans l’esprit du client. On peut l’utiliser lors de la contractualisation, lors de l’exploration, dans la prise de conscience et dans la conception d’actions.
3. Méta-modèles
Le concept de méta-modèle en tant que généralisation, suppression et distorsion est la clé de la PNL et très utile dans le coaching.
La généralisation est quelque chose dans laquelle nous nous engageons régulièrement, « tout le monde fait ça (tout le monde le fait pourtant ?), « personne ne m’aime » (personne, vraiment) sont des exemples classiques. Celles-ci suivent ou sont souvent suivies de suppression, en laissant de côté les exemples qui ne nous conviennent pas, et de distorsion par le biais de mensonges et de fausses déclarations.
Comprendre les méta modèles est un outil puissant pour écouter tout en explorant un client.
Lire aussi: Les émotions peuvent-elles avoir un impact sur la santé physique?
4. Méta-programmes
Les métaprogrammes sont des filtres qui façonnent nos perceptions, souvent polarisées. Comprendre ces programmes aide à comprendre comment les gens sont structurés et peut souvent être utile pour encadrer les gens au travail.
Cela détermine nos niveaux de motivation et de menaces, ce qui nous attire et ce qui nous rebute. Certains modèles de coaching sont exclusivement basés sur ce méta programme.
5. Mirroring, Matching, Leading & Ancrage
La mise en miroir, l’appariement et le leadership sont utiles pour établir des relations avec les clients, puis s’associer avec empathie. Il s’agit de créer un état d’harmonie en travaillant ensemble.
L’ancrage est utilisé pour intégrer un état réorganisé afin de créer une habitude de compétence inconsciente dans le coaching. Il s’agit souvent d’un processus répétitif et basé sur le temps qui travaille sur la neuroplasticité de notre cerveau.
Le client crée une ancre kinesthésique qui aide le corps à mémoriser une puissante réponse habilitée, afin que l’ancre soit utilisée encore et encore pour créer la réponse habilitée à volonté, jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude.
L’ancrage est utilisé avec des techniques de recadrage telles que 6 étapes, changement d’état, visualisation, etc.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement certaines formations en ligne qui vous permettent d’évoluer grâce à la PNL, à votre rythme. Notamment les formations « Communiquer efficacement grâce à la PNL », « PNL Objectifs, Réussite et Motivation » ou encore « Hackez votre cerveau grâce à la PNL »
Si vous souhaitez devenir praticien en PNL ou si vous souhaitez ajouter cette pratique à votre exercice de coach, il faudra suivre une formation certifiante. Nous vous conseillons : « Devenez un praticien confirmé » une formation complète qui vous permettra de comprendre parfaitement le mécanisme de la PNL mais aussi de la pratiquer afin d’aider les personnes que vous accompagnez.