8 Français sur 10 ont recours à l’automédication. La plupart optent pour des remèdes médicaux à l’ancienne, car ils y trouvent une forme d’assurance, d’autant plus que ces remèdes ont fait leur preuve au fil des années. Sans plus tarder, découvrez ci-après 5 remèdes à l’ancienne qui sont toujours utilisés de nos jours.
Contre-coups de l’abbé Perdrigeon : Un remède médical qui date de la campagne d’Italie
Le Contre-Coup de l’abbé Perdrigeon a été créé par un aumônier de guerre passionné par l’herboristerie. Cet aumônier voulait soulager les blessés lors de la campagne d’Italie et a créé un remède médical qui lui a valu le titre de Chevalier de la Légion d’honneur.
À cette époque, le remède en question était un élixir à base d’ingrédients tels que l’oliban, la myrrhe, l’aloès de Cap et d’autres aloès qui ont des propriétés réparatrices, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il a nommé son remède « Contre-Coup de l’abbé Perdrigeon ».
Maintenant, ce nom est encore célèbre. Il fait partie des remèdes à l’ancienne qui sont toujours utilisés actuellement. Il prend la forme d’un gel et est utilisé pour favoriser la cicatrisation, pour soulager les piqûres d’insectes et les brûlures ainsi que les chocs et les coups. Ce gel prévient la formation des bleus et des bosses et soulage la douleur.
Lactéol : L’antidiarrhéique intemporel
C’est le docteur Pierre Boucard, un brillant élève de l’école Pasteur, mais aussi un biologiste célèbre, qui a créé le Lactéol. Il a commencé ses travaux au sujet de ce remède médical au début du XXe siècle. En analysant des études de ses confrères, il est arrivé à la conclusion que les bactéries pouvaient contribuer au traitement de la diarrhée.
Il a isolé une souche de bactérie appelée Lactobacillus LB qu’il a cultivée et multipliée à l’aide de la fermentation lactique. Il a créé 450 millions de Lactobacillus LB pour traiter la diarrhée. Il l’a ensuite commercialisé en 1907 sous le nom de Lactéol. Ce remède médical à l’ancienne est toujours utilisé de nos jours.
Lire aussi : Pénurie de Médicaments: Une Crise Sanitaire Mondiale
Valda : Un des remèdes à l’ancienne qui soulagent la gorge et qui sont toujours utilisés de nos jours
Parmi les anciens remèdes à l’ancienne qu’on retrouve toujours dans les pharmacies et que de nombreuses personnes utilisent encore actuellement, il y a Valda ou pastille Valda. C’est un pharmacien du nom d’Henri-Edmond Canonne qui l’a créé en 1900 et l’a commercialisé en 1903.
Il s’agit d’un remède contre les irritations de la gorge. Valda est composé de menthe poivrée, de thym, d’eucalyptus, de bois de gaïac et de pin des Landes. La pastille est sucrée, mais une version sans sucre a été créée en 1988 pour soulager les irritations de la gorge des diabétiques. C’est d’ailleurs cette version qui est la plus commercialisée aujourd’hui.
L’essence algérienne : Un remède médical qui a vu le jour en 1905
Parmi les remèdes à l’ancienne qui sont toujours utilisés actuellement, il y a l’essence algérienne. Son histoire remonte en 1905.
Un pharmacien du nom de Berck Plage avait une fille qui avait une bronchite et une coqueluche. Son père l’a guéri avec sa potion à base d’extraits d’eucalyptus, de menthe et de gaïac. Il en a ensuite fait sa spécialité. Le remède a été inscrit à la pharmacopée française en 1884 et est depuis utilisé pour décongestionner les voies respiratoires.
Les pastilles Rennie : Un vieux remède qui soulage les brûlures d’estomac, les remontées acides, les aigreurs d’estomac
Les pastilles Rennie ont été inventées par le pharmacien John Rennie en 1930 et commercialisées en 1931. Ces pastilles étaient conditionnées dans un grand flacon ou une boîte métallique de poche à cette époque. Le pharmacien l’a conçu avec des ingrédients comme le carbonate de chaux, le bicarbonate de chaux, le carbonate lourd de magnésie et le silicate de magnésie hydratée.
Les ingrédients de base sont toujours présents dans les pastilles Rennie actuelles. Le produit, maintenant comme autrefois, fait partie des meilleurs remèdes à l’ancienne pour soulager les aigreurs d’estomac, les remontées acides et les brûlures d’estomac.